Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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bonjour,
je vous présente la chose que j'ai reçu ce midi : un rouet artisanal plein de défauts pour ne pas dire inutilisable... mais qui ne m'a coûté que les frais de port alors... à voir si il est possible d'en faire quelque chose ?
Etat général : bois neuf teinté, sans doute trop tendre pour être solide à l'usage, le tout très sec, pas une goutte d'huile. Pas de corde d'entraînement.
J'ai huilé généreusement mais malgré ça il tourne peu, grince et ne réagit quasiment pas à la pédale. En insistant c'est le noeud de la cordelette en bas de la tige reliée à la pédale qui a cédé...
Les défauts majeurs concernent l'épinglier:
- pièces en bois au lieu de cuir de part et d'autre de l'axe (voir photo)
- pas de trou pour le fil dans l'axe en métal
- bobine grossièrement taillée qui ne tourne pas très rond, en plus d'avoir des extremités de très petit diamètre. Le disque arrière a été travaillé en poulie pour faire fonctionner le tout en double entraînement... je n'ai pas encore testé faute de corde...
Ah, il y a une pièce en métal comme une tige surmontée d'une fourche à 4 doigts, sans doute pour poser la fibre en attente, que je n'ai pas montée.
On la voit un peu sur la photo (photo prise par la personne qui me l'a cédé)
hmmmm... VOUS EN PENSEZ QUOI ???
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Je ne peux pas voir la photo, mais il existe des rouets fabriqués pour être uniquement décoratifs.
Même s'il est théoriquement possible de les faire fonctionner, ce ne seront jamais de trés bons rouets...
J'en ai deux comme ça à la maison. C'est parfois difficile de le deviner sur une photo.
Une absence de trace d'usure est un mauvais signe.
Dernière modification par Skimo (09-03-2011 16:42:52)
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J'ai vu la photo sur mon téléphone.
Ton rouet a la structure d'un rouet lorrain, il est possible de changer l'épinglier et de modifier les demoiselles.
Mais est-ce qu'il y a un mécanisme pour régler la tension?
C'est à dire une vis en bois pour approcher ou reculer l'épinglier par rapport à la roue?
Réussir à faire tourner la roue en pédalant serait déjà un premier pas.
Je me demande si la pièce en bois qui connecte la roue et la pédale n'est pas un peu trop longue, tu peux essayer de l'enlever et de mettre un lacet à la place pour trouver la bonne longueur...
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Alors, là tout de suite j'ai dévissé les demoiselles pour sortir le bloc épinglier / bobine vu le pb des pièces pas en cuir. Je peux p-etre solutionner ce pb en fendant les pièces en question pour en faire des U sur lesquelles poser l'axe. A voir.
Pour la tension ça a été bricolé autrement : la mère coulisse sur les deux bras en bois, et se bloque là où on veut par des vis à tête papillon, en dessous. Pas super pratique mais à priori fonctionnel...
Je ne sais pas si le bras qui actionne la pédale est vraiment trop long, mais je vais faire des essais en changeant la cordelette dejà !
Pour l'absence de trou à fil dans l'axe en métal, est-ce qu'un anneau soudé ferait l'affaire ? mon peu d'expérience en rouets ne me permet pas de savoir si ce trou doit impérativement être au CENTRE de la tige ou bien si ça marcherait en étant "greffé" sur un côté de la tige de métal ?
Enfin, comme tu dis Skimo, faudrait dejà que ça veuille bien tourner. A côté le vieux savoyard prêté par Babacool tourne comme un chef, moi qui le trouvait difficile à pédaler :-))
Dernière modification par Evita (09-03-2011 17:01:36)
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L'absence de trou est effectivement grave... il faut changer l'épinglier.
Ca peut se trouver d'occasion en connaissant la longueur exacte entre les deux demoiselles.
Pour les demoiselles, je serais toi je chercherais des bouts de cuir pour remplacer le bois.
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oui c'est bien ce que j'ai pensé, changer les pièces en bois contre des bouts de cuir, mais les pièces en question sont embouties et j'ai peur de tout casser en tentant de les retirer :-(
Sinon changer l'épinglier et en profiter pour avoir une (ou 2 ou 3) bobine digne de ce nom, j'y ai pensé aussi mais sur les sites de vente des diff. marques pas moyen de connaître les dimensions des épingliers. Je creuserai la question si il veut tourner. En attendant je bricole et je papote au lieu de filer...
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N'hésite pas à démonter la roue pour vérifier que l'axe est bien droit et solide.
Le nettoyer et nettoyer les supports avant d'huiler le tout à nouveau ne peut pas faire de mal!
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Si tu arrives à tourner la roue, tu peux aussi temporairement remplacer l'épinglier par une aiguille à tricoter avec une petite poulie, ça fait un quill tout simple...
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Eve, j'ai pas mal de bobines différentes à la maison, donc la prochaine fois qu'on se voit, on pourra regarder lesquelles s'en rapprochent le plus ...
Effectivement les fabricants ne donnent jamais ni le diamètre de l'axe de l'épinglier, ni celui du canal de la bobine, ni même la grandeur de ces accessoires ! certains peuvent être interchangeables, mais d'autres non ...
Ce qui me paraît le plus bizarre, c'est l'absence de trou dans l'épinglier !...
à bientôt
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Des fois il n'y a pas de pièce en cuir il faut tourner une des demoiselle pour liberer l'epinglier. Est ce que ça marcherais dans ton cas ?
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bonsoir, merci de vos conseils et idées à creuser :-)
ce truc est une copie d'ancien, fabriqué par un artisan sans doute de bonne volonté mais qui ne sait pas filer ! J'ai bien essayé de tourner la demoiselle de devant, il manque un chouilla avant que tout casse... J'ai démonté la roue, huilé l'axe mais je crois qu'il lui faudrait un réalésage, tout est trop serré. Même en revoyant la longueur du bras relié à la pédale, pas moyen de pédaler, ça couine, ça coince et ça ne fait pas un tour complet.
Vers 19 h j'ai déclaré forfait et remisé le tout dans l'abri de jardin.
On verra demain... au pire j'aurai gagné une belle roue pour me fabriquer un dévidoir de course et qques bouts de bois pour je ne sais quoi d'autre ;-)
Ce soir j'en suis rendue à faire l'inventaire mental de tout ce que je pourrais vendre pour me payer un vrai rouet !
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Bienvenue au club Evita ;-)
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