Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
A vadrouiller sur le forum, j'entends parler de différentes sortes de fuseaux. Pourriez-vous m'éclairer un peu. Qu'est ce qu'un fuseau supporté, un russe, un tibétain ? Qu'elles sont leurs spécificités ? Comment s'en sert-on ? Merci d'eclairer ma lanterne !
il y a deux types de fuseaux suspendus et supportés.
Les fuseaux suspendus peuvent avoir une fusaïole haute ou basse.
Les fuseaux supportés sont très variés en fonction du pays d'origine et de la fibre qui était filée avec, tu as les fuseaux russes sans fusaïoles, les fuseaux tibétains, les fuseaux français ou encore les takhlis indiens.
Si tu fais quelques recherches sur le forum ou sur internet tu trouveras pas mal d'infos déjà.
Personnellement j'aime beaucoup les fuseaux, j'ai une préférence pour les fuseaux supportés qui permettent de filer bien installée, au point que je me suis mise à en fabriquer moi-même...
les fuseaux suspendus varient aussi avec la forme (qui influence la vitesse de rotation, donc la torsion du fil) et le poids (plus la fibre est fine, plus le fuseau doit être léger).
Et pour préciser un peu plus, le fuseau suspendu et bien le fuseau est en l'air et retenu uniquement par le fil. Tandis qu'un fuseau supporté est posé sur un support, comme une toupie en quelque sorte.
Pour ma part je suis plutôt à l'aise avec les suspendu fusaïole en haut, mais c'est comme pour les rouets, chacun a ses préférences et c'est ça qui est super ! Le monde des fuseaux est absolument passionnant !
Skimo comme toi j'adore les fuseaux , mais j'ai une préférence pour les suspendus , les russe et les tibétain je commence mieux a apprivoiser
la technique c'est un peu plus complexe la synchronisation des gestes est encore a améliorer
tu peu nous mettre des photos de tes fuseaux j'aimerai bien les voir
On a oublié que le type de fibre (long, court, etc) influence aussi le choix! Une fibre courte a besoin de plus de torsion pour "tenir".
Et alors, lequel va donner le plus de torsion ? Et aussi, sur quel support mettre les supportés ?
Pour les supports j'utilise soit un petit ramequin en Faïence , ou porcelaine, pour la torsion tout dépend de l'impulsion donner au fuseau
Bien sur!
Mais Si la fusaiole a une forme aplatie (en disque) le fuseau tournera plus lentement (et plus longtemps) que si la forme est plus ramassée.
Avec la fusaiole haute, on a possibilité de propulser le fuseau en le faisant rouler sur la cuisse, ce qui donne une impulsion plus grande.
Pour référence:
"Spinning in the old way" de Priscilla Gibson Roberts
"Respect the spindle" de Abby Franquemont
En fait, l'avantage du supporté, c'est que son poids ne repose pas sur le fils pendant qu'il se tord. Ce qui fait qu'on peut filer plus facilement des fibres courtes.
C'est sur mes fuseaux supportés que je peux filer le plus fin, et c'est en les utilisant que je me suis mis au long draw.
Pour mes fuseaux j'ai commencé avec un bouton en nacre et une aiguille circulaire cassée... ensuite j'ai trouvé des pièces percées et des pointes en métal :
Après j'ai trouvé une jolie sélection de pierres :
Et maintenant je m'amuse avec de l'argile polymère pour fabriquer des fusaïoles, des broches et des pendentifs assortis (il y a des photos dans mon stash sur ravelry) :
Et quand j'en utilise un, ça donne ça :
Pour le filage au fuseau, je conseille vraiment les vidéos d'Abby Franquemont (suspendu) ou de Lisa Chan (fuseau russe) sur youtube... c'est comme ça que j'ai appris!
Dernière modification par Skimo (10-03-2011 13:56:18)
Joli ta collection de fuseaux , les pierres sont superbes , tu utilise aussi un ramequin en Faïence
Merci!
Les pierres sont déjà percées.
Effectivement, j'utilise des bols en céramique ou des petits bols en métal. Le bois ça marche aussi, mais je n'en ai pas en stock.
merci skimo pour les conseils pour la vidéo.
Je viens de regarder celle pour la technique du fuseau russe et je crois que j'ai compris.
Je viens de me bidouiller un tout petit fuseau, avec un pic de brochettes japonaises et un bouchon de brique de jus de fruit, rempli de pâte à modeler. C'est loin d'être esthétique, mais cela fonctionne !
Par contre, je n'arrive pas à étirer et tordre beaucoup de fibre à la fois (d'un autre côté, ça ne fait que 10 mn que j'y travaille !)
, j'avais au début un bol en bois sorte de saladier en bois tressé , mais ça n'était pas assez lisse mais les petits bol en Faïence
ou en porcelaine marche bien , d'ailleurs la vidéo de Lisa Chan elle utilise ce genre de bol , c'est vrai que les bols vendu avec les fuseaux sont plus stable parsque plat en dessous , du moins je pense
Oxhydryle, n'hésite pas à bien préparer la fibre, mieux elle est préparée, plus facile elle sera à étirer!
oui, merci skimo ... je crois que je commence à prendre le coup de main ... j'ai pu filer très fin. C'est vrai que je me sens un peu frustrée avec le kromski qui casse mon fil dès que le fuseau est un tout petit peu rempli. Alors que là avec mon tout petit fuseau, ça ne risque pas de casser;.
Bon je crois qu'il va falloir que j'essaie d'en faire d'autres ...
Là, je confirme car je commence à comprendre l'importance de la préparation des mèches.
Les filles, vous êtes une mine d'or. Je vais essayer de regarder les vidéos mais, comme je reçois internet sur mon téléphone portable, je ne sais pas si cela marchera.
Moi ce qui m'étonne le plus finalement c'est la largeur de la fusaiole ... Mais suite à la conversation d'à coté et aux photos des fuseaux de gaétane, je crois que je vais m'en commander quelques uns d'ici peu.. j'ai pas trop le courage d'en faire moi-même en fait!
Ne pas oublier aussi que quand l'ensemble deviens trop lourd il y a la possibilité (pas pour tous) de retirer la fusaiole
Oui tu peux retirer la fusaïole en quartz, essaye peut-être qu'une fois lourd cela ira mieux ?
en, fait pour le moment il déborde au bout 1h30 de filage mais vu qu'il est tout riquiqui (par rapport aux vôtres) je vais tenter histoire de gagner de la place...