Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
comme prévu j'ai demandé à un vendeur des photos supplémentaires du "rouet" proposé en petites annonces avec l'étrange appellation "dévidoir à soie".
Voici ce qu'il m'a envoyé :
d'abord la page d'un livre auquel il s'est référé
et donc celui qu'il vend, apparemment identique à celui du livre
Cet objet là qui n'est donc pas un rouet m'était inconnu. Mais pourrait bien éclairer nos lanternes sur ces "rouets" avec bobine et épinglier.... sans trou pour passer le fil ! Et pour cause, s'il ne servait pas à filer ^^
Ps sur celui du vendeur les barres supplémentaires à l'arrière ont été rajoutées pour monter une lampe. L'épinglier ne semble pas avoir de crochets.
Dernière modification par Evita (16-03-2011 00:48:25)
J'aimerai comprendre comment ça fonctionne
dodoh a écrit:
J'aimerai comprendre comment ça fonctionne
moi aussi ! j'ai fait une recherche sur Google et trouvé quelques références à dévidoirs à soie dans wikipedia mais j'en sais pas plus côté pratique...
Après recherche je pense que ça doit fonctionner selon ce principe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Kh … da-d07.jpg
sauf que là ça s'enroule sur une bobine.
La vis doit servir à tendre la courroie
en voilà un autre mais pas avec une bobine
http://cgi.ebay.fr/devidoir-ancien-a-soie-/160529223445
et selon le même principe "le rouet lyonnais"
http://canuserie.com/crbst_93.html
merci dodoh tu as été plus douée que moi pour la pêche aux infos.
du coup mon objet en forme de rouet échoué dans l'abri de jardin, ben ça serait bien un truc comme ça qui a servi de modèle à l'artisan copiste ! D'où l'absence de trou pour le fil et les pièces en bois au lieu de cuir, ce qui semble être le cas aussi sur les photos.
Encore un jour où on se couchera moins bête ;-)
J'en ai un comme ça (démonté et en petit morceaux dans mon garage suite à tentative de rénovation infructueuse) et pour moi c'est bien un rouet mais "lorrain". avec tous les trous qu'il faut et mon épinglier sur a fonctionné et souvent au vu des trace laissées par le fil dans le bois.
Finalement tu as bien fait de ne pas l'acheter
Le dévidoir à soie ne servirait pas à faire un fil de soie à partir de plusieurs cocons?
Comme sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=eApZPZ4A … dded#at=41
Si exactement
Dans mon groupe de fileuses deux personnes ont obtenu des rouets dont l'épinglier n'avait pas de trou. L'une d'elle a réussi à faire faire un trou par un artisan et il fut rénové. Mais comme sa première vocation n'était que la décoration, il n'est pas très performant. Il n'y a pas de possibilités d'ajuster les tensions et il n'y a pas de frein. De mon côté on m'a remit le deuxième qui à ma grande surprise était aussi une décoration. Je me questionnais jusqu'à ce jour si j'allais effectivemnt tenter de lui donner une vraie vocation. Mais dans les années 70 des artisans habiles fabriquaient des copies pour en faire des lampes et des machins décoratifs, retour à la terre, aux sources. Je l'ai eu pour rien, mais je crois qu'il décorera le jardin d'une copine.....enfin il faut faire très attention lorsqu'on veut acheter un rouet qui a des allures antiques, car il est souvent plus handicapé qu'on semble le voir....Pour souvent le prix d'un vieux, on obtient un rouet neuf pour débutant....Mais je comprends que c'est à s'y méprendre....j'en ai vu sur le net moi aussi....bonne chance dans tes recherches
En fait le problème est plus complexe, s'il existait vraiment des objets de ce type qui n'avaient pas la vocation de filer, on fait peut-être erreur en pensant qu'ils ont été modifiés ou que ce sont des faux ! Celui de cette annonce, à en croire les propriétaires, n'a subi d'autre modif. que l'ajout de la tige pour y placer une lampe, mais provenait d'un grenier de famille. La pédale à une usure de fonctionnement.
Cette discussion est très intéressante!