Vous n'êtes pas identifié.
lors de mon marché de Noël une Dame à l'accent "nordique" m'a donné de la laine car elle ne savait pas quoi en faire....... pas pu refuser hein
on dirait de la mèche très fine elle n'a aucune solidité
savez vous pourquoi elle est utiliser ? l'utilise t on en l'état ?
perso je la passe dans le rouet et la retord pour avoir une laine solide a deux brins et direction le crochet
Dernière modification par maman_sylvie (11-12-2010 18:26:09)
C'est une bonne idée, ton carré est magnifique. Pourtant je ne suis pas fan de ce genre de crochet. Bravo!
Bonsoir,
ma fille m'a rapporté de la laine d'Islande lorsqu'elle est rentrée d'un voyage dans ce pays, elle est exactement comme la tienne et là-bas on l'utilise pour faire des pulls, elle n'était pas destinée à être vendue telle quelle mais ma fille a insisté et elle en a apporté 4 bobines de ce genre. J'ai commencé à la filer et retordue elle n'est pas mal mais un peu piquante.
Dernière modification par dzaquillon (11-12-2010 18:58:47)
C'est de la "pre-yarn", on en parle ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … id=4565000
Ici (côte Pacifique du Canada) nous avons ce genre de laine en grosse pelotes qui ont 6 fils, mais sans retors. C'est pour les pulls Cowichan qui sont particuliers, fait à priori par les Indiens de la Côte Ouest. Ils sont très chauds et même imperméables (à ce qu'on dit)
J'ai en ce moment une assez grande quantité de cette laine, que je passe par le rouet pour faire un beau 2 fils que je vais utiliser pour tisser une couverture.
Pour tricoter, il faut mettre au moins 3 fils ensemble et faire très attention à ne pas trop tirer.
Je fais aussi des chaussons feutré avec.
Dernière modification par Jacotte33 (11-12-2010 22:08:15)
comme Sandrine, je pense que c'est de la pre-yarn
c'est une préparation destinée à être filée et pas utilisée en l'état il me semble ?
les fibres sont justes cardées en un gros fil (au lieu d'un ruban) sans ancune torsion : comme ta photo Maman Sylvie
Peut-être ette fibre pourrait être tissée, mais uniquement pour la trame.
Cette laine peut être tricotée en l'état si on ne tire pas trop. Vous pouvez voir un exemple de châle ici : Faroese Shawl en Unspun Icelandic
je ne ferais pas trop confiance à la solidité :
l'erosion doit être terriblement destructrice sur ce fil sans torsion
Je pense qu'elle prends forcément un peu de torsion au tricotage , non ? en tout cas sur le châle ça rend bien ,
ça devrait être possible de faire ce genre de fil en prenant des mèches de la grosseur d'un crayon le long d'un ruban et la passée dans un Diz
pour obtenir la grosseur désiré ??
Dernière modification par gaetane (13-12-2010 13:21:46)
ces gros pulls indiens me font penser à cette technique que j'ai trouvé sur youtube l'autre jour : le tricot navajo". Le llien est maintenant répertorié dans les trucs et astuces de Tricotin. C'est tout simple, avec 1 seul fil on tricote en triple en faisant des boucles au fur et à mesure, comme les boucles du retors navajo mais là on retord pas ! Ca me semble tout à fait adapté à ces laines fragiles.
Si vous cherchez "unspun yarn" vous trouverez plus d'information que "pre-yarn" terme que pour ma part je n'ai jamais lu sur aucun site ou forum anglophone.