Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à la technique ,
j'ai imaginé de faire une automatisation pour lever les cadres selon un programme, disons ... de huit phases de marchage... faire agir des leviers magnétiques ? ... j'ai vu un métier Leclerc à 16 cadres qui marche avec un programme informatique qui commande des leviers magnétiques et des contre-poids !!! Mais peut-on faire simple ? Merci de me répondre ...
Hors ligne
Un rapport avec mon message intitulé "Pour rire ou bien" ?
Hors ligne
Ben je crois que c'est la même personne.... !
Alors la question : Pourquoi 8 phases. Moi, j'en compte 12.
1 - 2 - 3 - 4 - 12 - 23 -34 - 41 - 234 - 134 - 124 - 123
Dernière modification par Boz (17-03-2011 17:53:12)
Hors ligne
Bonsoir Kasapar
Une petite présentation serait la bienvenue...
C'est toujours mieux de savoir à qui on s'adresse....
Hors ligne
Boz a écrit:
Ben je crois que c'est la même personne.... !
Alors la question : Pourquoi 8 phases. Moi, j'en compte 12.
1 - 2 - 3 - 4 - 12 - 23 -34 - 41 - 234 - 134 - 124 - 123
Personnellement, j'ajouterais 13 et 24, ce qui porte à 14.
4 à un cadre, 4 à trois cadres (le négatif du précédent) et 6 à deux cadres.
Comme je le disais à l'autre message que rappelle Boz, on ne pourra pas lever un cadre avec un "levier magnétique" autrement dit un électro-aimant (plus exactement un solénoïde). Sauf à utiliser des matériels "monstrueux". Le solénoïde devra avoir au minimum la longueur du déplacement (plusieurs cm), et un diamètre adapté à cette longueur et au poids à lever (plusieurs dizaines-centaines de g).
Hors ligne
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Pour automatiser le métier à bras, il suffit de le transformer en métier industriel avec un moteur électrique qui assurera toutes les fonctions et le tour est joué.
Quant au métier Leclerc piloté par ordi, cet ordi ne sert qu'à la sélection des cadres à monter et/ou ceux à descendre. Pour la manœuvre de déplacement, il y a deux pédales. Une pédale pour ouvrir la foule et l'autre pour tout remettre au repos.
Kazapar, que veux-tu faire exactement, le sais-tu ?
Hors ligne
Oui, Roméo : c'est exactement ça ! C'est ce que je disais hier dans cette discussion qui reprend cette question de Kazapar47.
J'ai vu la notice de montage d'un de ces métiers programmés par ordinateur (Leclerc, je crois). 60 ou 70 pages, et une telle complexité que ça coupe l'envie de se lancer dans l'aventure !
Hors ligne
Mais bien sûr, Paul ! Etourdie que je suis ! 14 !
Boz privée de dessert !
(m'en fiche, du moment que ce n'est pas privée de tissage !)
En fait je n'avais pas pris cette question au sérieux. Pour la raison que j'ai donnée : Le plaisir du tissage ne se situe nullement pour moi dans un système d'automatisme... Fut-il génial. S'il l'est ?
Je tombe en pamoison devant certaines réalisations en double tissage mais les solénoïdes et les électro-aimants me laissent de marbre ! Bien qu'en d'autres temps des traductions fort techniques me procurassent notre pain quotidien.... !
Fichue époque que cette sus-dite !! Vive la retraite !
.
Hors ligne
Pour en revenir aux moutons de Kazapar, pourquoi tout simplement ne pas avoir un système de levage pour les cadres (donc 4 systèmes seulement ; c'est plus simple que 14) et une commande en 14 positions.
C'était - pour la commande- le système des cartes perforées qui ne date pas d'hier.
Système repris par Leclerc ... ou un autre (on en avait touché quelques mots quand j'avais lancé la question : 12 cadres, 1 pédale).. Une histoire de ratière... !
Enfin, moi,mes petites pattes arrière font un boulot qui me convient parfaitement.
Hors ligne
Boz a écrit:
Boz privée de dessert !
C'est l'histoire de la maman dromadaire qui dit à son petit : "si tu n'es pas sage, tu seras prévé de ... désert !
Hors ligne
Bonjour Paul,merci pour votre réponse à propos d'automatisation ,apparament vous ne serez pas en mesure de m'éclairer plus que ça ! "Ce que je veux précisément" : c'est de disposer d'un système simple de programme modulable de marchage automatique (électro-mécanique)... actionné par une seule pédale (actionnant une roue crantée de 14 phases (genre roue à rochet) , cette roue serait munie de plots de contact amovibles ( on pourra ajouter ou suprimer des plots, selon le programme souhaité) la phase en cours ferait agir les leviers par les électro-aimant sélectionnés par le programme en cours ...
Je cherche à savoir si les éléments de cette construction existent ! leviers electrique...
Hors ligne
kazapar47 a écrit:
la phase en cours ferait agir les leviers par les électro-aimant sélectionnés par le programme en cours ...
Je cherche à savoir si les éléments de cette construction existent ! leviers electrique...
Si les leviers électriques sont destinés à lever les cadres, non, ils n'existent pas.
Tu parles de 14 phases (les 14 possibilités aves 4 cadres, voir plus haut). Bien.
Cela veut dire que ta roue devra être placée dans sa bonne position (manuellement) pour chaque duite. Cela n'automatise rien.
Le nombre de "phases" que propose ta roue doit correspondre au nombre de duites dans ton rapport d'armure, et pas au nombre de combinaisons possibles pour 4 cadres.
Si tu dois faire 25 duites avant de revenir à la 1ère, ta roue devra proposer 25 possibilités !!!
Hors ligne
Kazapar, tu te disperses un peu en envoyant des MP pour résoudre ton problème.
Ce n'est pas trop l'esprit d'un forum, les membres perdent le fil de la discussion. Mais surtout, il faut bien savoir que la somme des réflexions individuelles est toujours inférieure à la réflexion de tout un groupe. Ce n'est pas une de mes inventions mais la réalité bien connue dans les groupes de travail par exemple.
Pour en revenir à ton métier automatique, je ne comprends pas très bien ton projet ni pour qui tu travailles.
Peux-tu en dire plus pour que je puisse t'envoyer une de mes études sur un lève-baisse électrique ?
Hors ligne
Salut Roméo 634, excusez-moi pour mon intervention maladroite; je ne sais pas trop me servir de de ce forum, de son protocole, y'a-t-il une aide ? je vais relire les règles ! Vous me demandez pour qui je travaille ??? hé, je ne suis pas un espion ! je suis un simple citoyen admiratif des mécaniques sur le tissage, seulement en amateur bien ignorant des systèmes compliqués que j'ai pu voir en fontionnement en vidéos sur youtube, sans les comprendre!!! Mon imagination me joue des tours, Biens^r que je suis preneur si vous pouvez m'envoyer une de vos études sur un lève baisse électrique, comme vous le dites ! c'est précisément cela que je cherche à comprendre, et à réaliser si possible ! mon idée vient du fait que en tissant une couverture en "écossé" je faisais des érreurs de marchage donc le fait d'un programme mécanique, résoudrait le problème ! c'est tout !!!
Merci de votre réponse, en attendant de vous lire encore !
Hors ligne
Kazapar, ce forum fonctionne selon le principe de tous les forums du web. Imagine un endroit public, où l'on vient pour discuter d'un thème commun dans l'idée d'avancer tous ensemble. Les forums internet sont basés sur le même principe et donc, celui-ci aussi. Comme derrière chaque pseudo il y a un être humain (ça semble évident, mais ça ne paraît pas être le cas pour tous le monde), on apprécie que les personnes qui viennent pour la première fois poser une question, fassent l'effort de se présenter (ce que tu as fait).
Donc c'est plus agréable pour tous les membres, de venir discuter publiquement ici. Les messages privés servent plutôt à échanger avec quelqu'un en particulier, quand on estime que ce que l'on a à dire n'intéressera pas la collectivité.
Le forum est donc un lieu de rassemblement virtuel (mais aussi physiquement) dont le thème commun est la fibre.
Hors ligne
Bonjour Sandrine, merci pour vos conseils ...
Hors ligne