Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous
Quel matériel faut-il pour le tissage à la grille ? Quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais trouver une leçon, un tuto...enfin un support pour apprendre.
Merciiii
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un "tissage à la grille" ?
J'ai déjà appris ici ce qu'est un APN... Je m'instruis... Je m'instruis ... Je m'instruis !
Connais pas non plus
En fait c'est du tissage de galon, avec un petit peigne-envergeur ; on peut faire la même chose sur un métier à galon. C'est plus simple que le "peable weave" dans le sens où l'on ne prélève pas certains fils de chaîne. En ourdissant la chaîne dans un ordre de couleur spécifique, on obtient ces espèces d'échelles juste en tissant une trame. C'est décrit dans le livre "inkle weaving" d'Helen Bress Et il y a pas mal de motifs de proposés.
Cela rejoint un peu la discussion ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7327
Depuis un an, je fais des recherches sur les galons et je me rends compte que :
@ Sandrine
tu as raison TOUT se rejoint
Utiliser une grille pour tisser est la même qu'utiliser un inkle loom dans son "usage primaire"
Il existe des grilles de tissages fabuleuses comme celles-çi
des métiers à passettes de toute beauté
....
Melisende, artisane passementière
Es ce qu'il existe dans vos manifestations de rencontres autour du médiéval des gars qui font des copies de ce type de métier. Ca m'intéresse, c'est tellement beau !
Oh la grille est fabuleuse !!
Melisende, en tout cas tous ces types de tissage différents tout en étant similaire dans le principe, je trouve ça passionnant
Quel bel outil!
À force de vous lire vous me donnez le goût de ce genre de tissage, là je ne sais plus où donner de la tête, filage, feutrage, tissage sur métier standard, inkle loom, tissage à la grille, etc... ouf, je manque de temps de bras, de place, mais surement pas d' idées avec vous toutes et tous.
@lamadeleine
Impossible de trouver sur le campement de telles réalisations car nous sommes au 13 ème siècle (époque cathare)
Les métiers à passettes sont apparus vers le 16ème siècle.
Ce sont des objets de toute beauté !!!! J'ai vraiment succombé à leur beauté brute de décoffrage....
Sandrine Tricofolk a écrit:
tous ces types de tissage différents tout en étant similaire dans le principe, je trouve ça passionnant
Comment ne pas succomber et s'interroger....
Monique a écrit:
Quel bel outil!
je manque de temps de bras, de place, mais surement pas d' idées avec vous toutes et tous.
C'est ce qui fait que notre vie est remplie!!!!
Sachant à quel point JM, le mari de Gaétane fait de belles choses, le jour où en je voudrais un métier à l'ancienne, je pense que je lui poserais la question, il doit sûrement être capable de faire aussi bien, sinon mieux
.
Moi aussi, tout ce qui touche au tissage me passionne !
C'est l'imagination humaine à l'état pur !
.
Mélisende (n° 10) de quel campement parles-tu ?
De l'époque où les Cathares étaient surnommés Tessere ?
Bien contente avec ma petite question anodine d'avoir déclencher toutes ces envies, idées et autres explications intéressantes. Je vais peut-être essayer de le fabriquer ce petit peigne.
A bientôt
Le plus simple c'est un cadre et de la ficelle.
Bon ça marche avec du carton et tu fais de trous et des fentes mais c'est dur a couper le carton et ça s'abime vite, (j'ai commencé avec ça)
et après j'ai fait avec les lisses en fil :