Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Mon rouet de chez Sandrine est arrivé hier .... Il est monté, huilé ... tout va bien.
J'ai pas pu résister à l'envie de l'essayer hier soir ...... me voilà partie après avoir regardé des petites vidéos et là c'est la cata ..... mon fil ressemble à une queue de cochon ou à du fil à rôti, c'est au choix !!!!!!
Mes premiers essais au fuseau étaient plus beaux, pas régulier mais bon tout vient avec un peu de pratique .....
Je voudrais savoir comment préparer ma fibre pour la filer ? J'ai essayé de faire des petites mèches fines car sinon je n'arrive pas à étirer la laine.
Je pense aussi que je pédale un peu trop vite et que je n'amène pas assez vite le fil à embobiner.
Merci pour vos conseils
Si ton fil est surtordu c'est que tu pédales trop vite et/ou que tu n'alimentes pas assez vite avec tes mains
Tu as pris quoi comme rouet ?
C'est un Minstrel Zouzou.
Bon il va falloir que je pédale moins vite mais ce n'est pas évident.
pédaler moins vite ou resserrer un peu le frein, histoire que le fil entre plus vite sur la bobinne
Je l'ai mis en double entrainement donc pas de frein ....
tu peux resserrer ou desserrer le truc du haut...c'est ce que je fais avec le mien !!!
Oui tu peux tendre ta courroie un peu plus fort. Au début, comme on a pas l'habitude de pédaler et de tirer sur la fibre pour la filer, on a tendance à pédaler plus vite en même temps que l'on tire plus vite sur la fibre. Il faut arriver à désynchroniser ses pieds et mains, c'est la principale difficulté.
As-tu bien mis la courroie sur la gorge la plus large de la poulie la plus grosse ? Cela te permet d'aller moins vite, donc ça te laisse plus de temps pour préparer ta fibre.
Ok je vais essayer ça ..... Je vous dis plus tard.
j'ai eu le même soucis... dur dur d'apprendre à ses pieds à pédaler moins vite... Mais on s'y habitue
Merci pour toutes vos réponses
Comme mon 1er fil était très laid, j'ai décidé de le détordre et de le retordre dans la foulée avec le rouet .... c'était moins mal .... Il faut dire que j'ai resseré un peu la courroie et j'ai essayé de pédaler moins vite !!!!
Le 2ème essai ça va un petit peu mieux, ça tortille encore par moment et souvent lorsque je fais les raccords je perds le rythme .....
J'attends vos critiques et conseils ...
ce n'ai pas si mal que ça , je met la courroie sur le petit cote de la poulie et le grand cote de la bobine,ça me va comme ça je fait un fil assez fin ,je suis en double entainement avec mon minstrel,
Tu as bien maîtrisé la torsion, ton fil est juste bien comme il faut. La régularité va vite arriver maintenant.
Pour un premier je trouve ça super, Karine, le reste viendra avec la pratique.
C est très bien parti, je trouve. bravo!
c'est très bien pour un premier bravo !
Merci à toutes pour vos encouragements, je continue ........
Je trouve ton premier fil très réussi ! Tu vas le laisser naturel ou le teindre ?
Très joli début
Zouzou,
Je ne sais si je vais le teindre ou pas, pour l'instant je dois continuer une seconde bobine et ensuite faire le retors. A chaque jour sa peine !!!
La première bobine est presque terminée ......
En tout cas merci à toi et Midian pour vos gentillesses.
J'ai fait 2 autres bobines et tous mes retors j'ai travaillé comme une acharnée .... pour éviter que ça tortille je pédale à 2 à l'heure !!!
J'arrive à filer plus fin avec encore des irrégularités mais un peu moins qu'avant.
Je vous mets les images :
1ère pelote :
3ème bobine :
Mon dernier écheveau :
Teinture à la pelure d'oignons rouge :
Cardage de la toison de mouton Halfbred :
Il y a des défauts ... il reste des petites bouboules mais elle s'étire très bien (4 passages sur la cardeuse) ... C'est normal ou pas ???
J'ai une petite question .... mes fils étaient assez fins (pour moi !!!) mais une fois le retors et le lavage faits .... ça gonfle c'est comme Vahiné !!!! Je pensais avoir un fil de layette mais pas de chance je vais devoir sortir les grosses aiguilles
Oui les bouboules ça arrive avec ce genre de laine assez fine. Et oui aussi pour le gonflant de certaines fibres au lavage, ça dépend lesquelles. Tu t'en sors très bien
Karine trop beau ton fil !! je suis impressionnée comme vous réussissez de beaux fils au bout de 2 fois sur les rouets, vraiment !! je galère un peu plus en ce qui me concerne. J'ai vraiment du mal à contrôler la torsion sur mon vieux clou pas réglable!!
C'est le problème des vieux clous
Avec un minstrel c'est sans doute moins difficile.
Bien beaux tes fils Karine
tes fils sont très réussis Karine ! et c'est marrant, j'ai fait aussi de la "soupe à l'oignon" cet aprem' :-))
j'aime beaucoup tes retors très souples on a envie de les tricoter de suite !
Moi aussi je trouve tes fils très beaux et bien réguliers
Dernière modification par Loutre (20-03-2011 23:32:34)