Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai trouvé sur le bon coin un rouet à 30 euros, je vous mets le lien ainsi que 2 photos supplémentaires envoyés par le vendeur, qui me dit qu'il a servi à sa grand mère jusqu'à ce qu'elle lui offre et qu'elle filait avec avant son cadeau.
l'annonce
http://farm6.static.flickr.com/5258/554 … e35df9.jpg
http://farm6.static.flickr.com/5016/554 … 70539a.jpg
Mmmm, je suis sceptique sur ma réussite pour mettre les photos.....
Il a l'air très bien c'est le même que mon vieux clou, sauf qu'il est à deux vitesses on dirait... Et vachement plus neuf que le mien aussi !!
Si j'étais à ta place je sauterais dessus je pense !!
Trouve t'on facilement la courroie, ou utilisez vous autre chose?
Il est pas mal du tout!
Mignon, pas cher, tu as une bobine, un épinglier, une roue et une pédale... tout ce qu'il faut!
Pour la courroie, moi j'utilise du coton à tricoter, il faut faire deux tours autour de la roue : une pour la bobine et une pour l'épinglier.
Ca a tendance a s'étendre un peu au début et tu peux régler la tension en déplacant l'épinglier verticalement.
Merci beaucoup, j'écris de suite!
Et moi pour la courroie j'ai mis 3 tours de ficelle de lin achetée à Leroy merlin, (avec laquelle j'avais crocheté un sac l'an dernier)... Donc facile à trouver et pas cher !
Super!
cela doit etre un rouet pour faire du lin ou coton regarde l'epinglier il a de tout petits crochets,donc tu ne peux pas faire de gros fils ,j'ai sensiblement le meme ,et tu as une toute petite bobine ,il est facile de trouver un tourneur sur bois pour t'en faire une autre ,non il n'a pas 2 vitesse il faut passer une courroie en 8 et un morceau sur la bobine et l'autre sur l'epinglier ,mais a ce prix tu peux le prendre
Il a l'air en très bon état, et comme dit Myrtille il n'a pas 2 vitesses... mais il est à double entraînement , ce qui le différencie des rouets à simple entraînement ... (regarde dans le wiki l'explication de ces termes :
http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php?id=rouets
Pour un prix très modeste tu auras un bel objet, et en plus un outil valable pour débuter le filage.
Et pour la courroie, tu peux utiliser de la ficelle de lin, ou de la courroie en polyuréthane que vend Alysse créations (Sandrine Tricofolk) dans sa boutique :
http://alysse-creations.info/cable-de-f … craft.html
Dernière modification par babacool (21-03-2011 08:56:26)
Question bête, la courroie en poly ça marche sur les double entrainement ? J'avais cru comprendre que la bobine devait pouvoir glisser sur son entrainement si on retenait le fil ? Je ne sais pas si je m'exprime comme il faut ...
Il y en a qui mettent effectivement une courroie polyuréthane sur un double-entraînement. Je n'ai personnellement pas essayé. Non la bobine n'a pas à tourner librement sur son axe Natty, sinon le filage ne fonctionne pas.
En fait ce n'est pas tourner librement que je voulais dire, mais si elle est fermement entrainé, on ne peux du coup pas retenir le fil, alors qu'avec une courroie en lin si on retiens le fils la bobine arrete de tourner et frotte sur son fil. Non ?
La courroie en polyuréthane est vraiment bien, j'aime beaucoup ce que ca donne avec mon traditionnal.
Par contre j'ai pu lire que certains n'aimaient pas trop ce type de courroie pour les rouets anciens pour des raisons mécaniques... je n'en sais pas plus...
pourquoi utiliser une courroie élastique, alors que la grosse vis permet de régler la tension d'une simple cordelette de lin. la courroie polyuéthane ne permettrait pas de relacher ou de serrer la tension selon les besoins. Je parle bien sûr dans le cas d'un double entrainement !
Effectivement Arcolan, mais souvent, les anciens rouets ont une vis de tension en plus ou moins bon état, et la courroie en polyuréthane permet de l'économiser .
C'est vrai que c'est une bonne idée!
Alors, on y perd en finesse de réglage, mais si la vis est usée, c'est un moindre mal !
ça y est , il est arrivé hier à la maison...Essai non concluant, reprise des différents post du forum....Nettoyage, mise de savon partout ou ça tourne et grince en même temps...Réglage de la tension...............et du monde à l'improviste, pas possible d'essayer....On verra demain...ggrrrrrr!!!
mais en attendant, maintenant en pédalant " à vide" il est nickel et la courroie se comporte mieux qu'au début ou elle sautait tout le temps (j'ai mis de la ficelle de lin).
Je suis partante pour des explications pour faire un sac avec le reste, comme toutes les femmes (ou presque) j'adore les sacs!