Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-03-2011 15:48:48

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

teinture à l'oignon sur célibataires

ça fait un joli nid hein ?

http://farm6.static.flickr.com/5022/5546227239_7612d999af.jpg
nid_merinos par Evelaine, sur Flickr

d'autres photos sur mon blog qui a repris du service !

oups j'aurais dû mettre ça dans "teintures végétales" peut-être ?

Dernière modification par Evita (21-03-2011 15:51:32)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#2 21-03-2011 16:17:53

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Re: teinture à l'oignon sur célibataires

Joli la soupe à l'oignon !!!

Tu as fait quelle recette car c'est beaucoup plus clair que la mienne ... je sais que j'utilise exclusivement de l'oignon rouge c'est peut être ça qui fait la différence ?

#3 21-03-2011 16:37:44

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne

la teinture prend sur le fil qui est au coeur de la pelote ?

le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

#4 21-03-2011 16:57:19

Evita
Membre

Karine j'ai mélangé ce que j'avais soit : 3 petits oignons violets, 2 gros oignons roses et 1 gros jaune. Comme toi faut que j'aille au marché pour me ravitailler
Labryarde non justement ça prend que sur l'extérieur, pour faire un dégradé... que j'ai un peu raté car mes pelotes étaient trop serrées. Pour le coup j'ai du crème avec une touche de caramel au lait ;-)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#5 21-03-2011 17:37:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

J'ai déplacé Evita smile
Donc tu as mis en pelote pour obtenir un dégradé ? Intéressant.

#6 21-03-2011 17:50:01

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Site web

Je n'ai pas cherché sur le forum parce que la question me saute à l'esprit là quand je vois le résultat... vous faites comment pour teindre avec des oignons? Normalement ça donne des tons rouges?

#7 21-03-2011 17:52:09

Monique
Membre
Lieu: Québec

Ça donne très doux ce mélange de pelure, j' aime beaucoup. wink

#8 21-03-2011 18:04:38

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Je con,serve soigneusement mes pelures d'oignons depuis janvier... j'ai hâte de tenter, le résultat est vraiment très joli !

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#9 21-03-2011 18:27:20

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Site web

Ah, c'est vraiment une très belle teinte, l'oignon !

#10 21-03-2011 18:28:32

christelle
Membre
Lieu: MAUROIS DANS LE NOrd
Site web

oh la la que c'est beau, vivement le beau temps que je m'amuse a teindre dans le jardin

magnifique teinture

blog de mes filages, tutos et astuces de tricot machine
http://filage-artsdelalaine.blogspot.com/

#11 21-03-2011 18:30:06

Evita
Membre

Sandrine Tricofolk a écrit:

Donc tu as mis en pelote pour obtenir un dégradé ? Intéressant.

l'idée n'est pas de moi j'en ai vu de très belles chez Babacool :-)

voilà ce que ça donne au final :

http://farm6.static.flickr.com/5052/5546227553_c908d3c397.jpg
merino_oign3 par Evelaine, sur Flickr

sur l'uni qui n'était pas en pelote il y a des petites zones + claires dûes aux liens, trop serrés eux aussi. Je ferai mieux la prochaine fois mais j'aime bcp les teintes

Dernière modification par Evita (21-03-2011 18:31:49)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#12 21-03-2011 18:40:40

Evita
Membre

Lolatralala a écrit:

Je n'ai pas cherché sur le forum parce que la question me saute à l'esprit là quand je vois le résultat... vous faites comment pour teindre avec des oignons? Normalement ça donne des tons rouges?

à vrai dire je m'attendais plutôt à un rose car les pelures d'oignons violet ont laissé des tâches presque bleu sur mon plan de travail !

technique au pif :
- j'ai épluché les oignons et mis les pelures dans la gamelle d'eau chaude puis porté à ébulition et laissé bouillir env. 10 mn.
- avec une écumoire j'ai retiré les pelures et les ai mises dans des carrés de gaze pour en faire des sachets fermés que j'ai remis dans la gamelle.
- la laine trempait dans de l'eau chaude depuis une heure, je l'ai plongée dans la gamelle chaude, temp. maintenue sous le point d'ébulition, SANS mettre de vinaigre tout de suite, de façon à ce que la couleur ne se fixe pas trop vite...
- env. 15 mn après j'ai ajouté 1/2 verre de vinaigre blanc et continué à "cuire" encore 15 à 20 mn, le temps que l'eau soit claire et que toute la couleur ait été absorbé par la laine.

Après 2 bonnes heures de refroidissement dans la gamelle j'ai rincé, puis lavé avec le produit vaisselle, rincé à l'eau vinaigrée, le tout 2 fois pour éliminer l'odeur de l'oignon.

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#13 21-03-2011 18:45:56

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Jolis dégradés

Je retrouve la couleur que j'avais obtenue en teignant comme toi sans alun, ça vire un peu vers l'ocre ou le beige

En voyant des photos où ça tire plus sur le jaune,je me suis demandé d'où venait la différence. Alors j'ai essayé avec l'alun et là, un jaune vif tirant sur le moutarde

#14 21-03-2011 19:00:28

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Site web

Merci Evita, je note soigneusement la recette !!cuisinier-20060614

#15 21-03-2011 19:25:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Le vinaigre ne fixe pas la couleur, mais il la fait virer (généralement, vers les jaunes-orange). Tu pourrais aussi essayer sans le vinaigre, ou bien en post-bain pour voir la différence, dans la théorie tu devrais avoir d'autres tons, à voir si la pratique le confirme.

#16 21-03-2011 19:34:04

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne

Evita a écrit:

Labryarde non justement ça prend que sur l'extérieur, pour faire un dégradé... que j'ai un peu raté car mes pelotes étaient trop serrées. Pour le coup j'ai du crème avec une touche de caramel au lait ;-)

lampe Mais oui, bien sur, excellente idée.  Merci beaucoup pour les photos.

le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

#17 21-03-2011 20:46:48

Evita
Membre

Sandrine, j'avais pourtant appris il y a longtemps avec les pigments à toile et ensuite la peinture sur soie que le vinaigre blanc servait de fixatif ^^
De toute façon je ferai d'autres essais avec + d'oignons de même variété et sans vinaigre !

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#18 21-03-2011 20:47:56

Evita
Membre

marie-claire a écrit:

Jolis dégradés

Je retrouve la couleur que j'avais obtenue en teignant comme toi sans alun, ça vire un peu vers l'ocre ou le beige

En voyant des photos où ça tire plus sur le jaune,je me suis demandé d'où venait la différence. Alors j'ai essayé avec l'alun et là, un jaune vif tirant sur le moutarde

L'Alun, tu le trouves où et sous quelle forme ? merci :-)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#19 21-03-2011 21:00:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Les pigments à toile je ne connais pas donc là je sais pas, mais la peinture pour soie qui contient déjà un fixatif, n'a pas de rapport avec les teintures végétales. On ne peut pas vraiment adapter l'un, à l'autre.
L'alun est un sel d'aluminium, qui se fixe sur les fibres. Et les principes colorants des plantes se fixent sur l'alun, alors que généralement ils se fixent assez mal sur les fibres. En gros l'alun est un pont chimique entre les fibres et les principes colorants, sans lui point de couleur, la plupart du temps (sauf avec l'oignon et quelques autres exceptions bien que la couleur tienne à priori moins bien sans sels métalliques).

Le vinaigre quant à lui, change le pH de la solution, et fait virer la couleur. Cela fonctionne avec d'autres acides (du moment qu'ils ne sont pas trop forts).

#20 21-03-2011 21:23:41

Evita
Membre

Demon et voilà, après les maths au tricot la chimie au filage ! j'ai fait littéraire ! mur

Merci Sandrine :-)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#21 21-03-2011 22:30:42

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Superbe tes écheveaux dégradés wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#22 22-03-2011 15:02:44

Karine
Membre

@ Evita, voilà ma recette de soupe à l'oignons !!!!

Dans un autocuiseur (6 litres) j'ai mis les pelures d'oignons (le tiers de la cocotte sans tassser) je les ai recouvertes d'eau et j'ai ajouté 3/4 de verre de vinaigre blanc. J'ai porté à ébullition, au 1er chuchotement de la soupape j'ai retiré du feu. J'ai ensuite laissé refroidir complétement. Le lendemain, j'ai déposé mon écheveau (mouillé) dans le panier de la cocotte (en pressant bien le panier sur les pelures) et à nouveau remis sur le feu, même principe que ci-dessus. La recette, je l'ai prise sur le blog de Sylvie. Dernière chose tu rinces jusqu'à ce que l'eau soit claire. Voilà le tour est joué !!!
Au niveau odeur rien à dire, effectivement une légère odeur d'oignon !!!

Comme le dit Sandrine, tu vois j'ai mis du vinaigre et effectivement la couleur est beaucoup plus orangée que la tienne. Cà tient peut-être aussi du fait que j'avais plus de pelures que toi ????

Je suis allée au marché ce matin, mon marchand d'oignons me fait un sac complet de pelures pour la semaine prochaine. Vivement l'automne !!!! (simplement au niveau des couleurs). Ici c'est déjà le printemps, nous n'avons plus de chauffage .....

Bonne soupe !!!!

#23 22-03-2011 15:24:11

Evita
Membre

merci Karine, je note ta recette canon
juste une précision : quand tu dis "même principe que ci-dessus" pour la phase de cuisson de la laine, tu veux dire que tu la fais bouillir ? elle cuit à la vapeur dans le panier c'est bien ça ?
j'ai toujours peur de chauffer trop et feutrer la laine alors, je préfère être sûre ! :-)
Tu essayes sans vinaigre le prochain coup ?

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#24 22-03-2011 15:55:09

Karine
Membre

Oui au 1er chuchottement de la soupape, tu retires du feu et tu laisses refroidir complétèment. La laine trempe dans le jus, (elle ne cuit pas à la vapeur) le panier ne sert qu'à éviter aux pelures d'aller dans l'écheveau. Bien plus facile à rincer que si tu as des pelures partout. Je t'assure la laine ne feutre pas. J'ai fait une autre teinture avec de l'ocre sur le même principe et l'écheveau nickel !!!
Oui je crois que je vais essayer la prochaine fois sans vinaigre.
J'aime beaucoup ton effet dégradé de tes écheveaux.
J'ai une pelote mais elle est très serrée, je crois que je vais devoir le remettre en écheveau si je veux la teindre.
Petite précision, ne sert pas tes liens, je pensais ne pas les avoir serrés mais encore de trop, j'avais des petites traces.
C'est pas facile la vie de fileuse, surtout débutante comme moi !!!

#25 22-03-2011 17:39:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

La laine ne feutre à la chaleur que si on la brasse ou si on lui fait passer brutalement de chaud à froid. Alors, si l'on évite de la remuer trop fort (les bulles de l'eau qui boue peuvent la faire feutrer) et si on prend soin de la laisser refroidir avant de la rincer, ou alors de la rincer à la même température que le bain de teinture, y'a pas de problèmes. Elle feutrera un peu (avec les teintures végétales c'est difficile de l'éviter), mais pas assez pour qu'elle devienne infilable.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr