Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
j'avais cru voir ça quelque part sur ce forum une personne travaillant cette fibre ??
habitant proche de la mer... en meme temps je pense que ça serait trop simple de se balader sur le sable et n'avoir juste à se pencher pour ramasser sa fibre!!!!
merci d'avance si vous avez entendu parlé de quelque chose...
c'est le seacell non que tu appels des algues ?
c'est le sea cell effectivement mais il faut en faire de la viscose et c'est un procédé industrielle. Ce la donne une très jolie fibre
Moi j'en ai filé un peu et je trouve que c'est pas mal au point de vue texture, on peut faire très fin avec.
Après je ne sais pas comment c'est fabriqué, j'aimerais bien savoir si c'est aussi polluant que faire de la viscose de bambou et quel type d'algues on utilise (si on pouvait se débarrasser des envahissantes, ce serait bien...)
Le seacell n'est pas une viscose, le procédé est moins polluant il se passe en circuit presque fermé avec des solvants non-toxiques. C'est comme pour le lyocell et (à vérifier) le tencel. En revanche il me semble que ce n'est pas du 100% algues.
J'ai essayé, teinté en turquoise et retordu avec de la soie. J'aime bien mais l'odeur est spéciale.... Tout le monde a cru que le chat avait fait pipi dans la maison quand je l'ai lavé!!!
Bonjour à toutes
après recherche c'est bien le seacell et ce que j'ai compris c'est que ce n'est effectivement pas du 100% ça doit par contre etre soyeux et très agréable à porter
merci pour ton expérience cricrii !!!
donc à la mer je ne regarderais plus les algues avec convoitise je ferais plutot des chateaux de sables..... Bonne journée à tous
Justement je crois que c'est l'inverse, on ajoute une part d'algues à des fibres végétales. Faudrait que je retrouve où j'ai lu ça...
J'ai acheté la fibre chez Alysse, Sandrine doit connaître la composition.
La base est du Lyocell (procédé similaire à la viscose mais dont la fabrication est moins polluante) dans laquelle a été incorporé de l'algue sous forme de poudre.
Ah ,je comprends . je suppose que c'est comme cela aussi que l'on procede pour les fibres a base de lait . On doit rajouter de la poudre de lait ,non ?
je me posais la question justement
Non c'est différent, pour les protéines de lait on transforme la caséine en fibre à filer (de mémoire). C'est pas le même procédé
En effet ce n'est pas du tout le même procédé pour la protéine de lait, c'est en effet la caséine que l'on utilise.
C'est vraiment très intéressant tout cela. Je me demandé justement si ces matière était naturelles ou synthétiques.
Vu la la technologie mise en œuvre pour la transformation en fibres je ne pense pas qu'on puisse dire que ce sont des matières naturelles comparables au lin, au coton, ou encore au bambou non viscose
D'accord avec Flora, je ne considère pas que ce sont des matières naturelles, mais à mon sens, chacune à sa place Il faut juste savoir à quoi l'on a affaire.
naturelles - disponibles dans la nature avec transformation minimale
artificielles - à base de matières naturelles travaillées chimiquement
synthétiques - entièrement à base de pétrole ou de ses dérivés
merci midian le résumé est on ne peut plus clair!!!
bonne journée à tous