Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
voilà je me suis décidée, j'achète celui-ci :
DUTCH 'PRINSENHOUT' ELEGANT CASTLE STYLE UPRIGHT
SO CALLED 'SCHIPPERTJE' SPINNING WHEEL
SINGLE DRIVE WITH 3 LARGE 2-SPEED BOBBINS
IN ALMOST MINT CONDITION
maintnant je vais trépigner d'impatience :-)
Dernière modification par Evita (24-03-2011 09:06:02)
Il est trés joli, moi aussi j'attend le mien et c'est Hoooorrrible
un très bel engin... bon filage !
Allez, patience Natty
je me languis.............
et toi Natty, toujours pas ?
oqp compter les dans les coins, même pas motivée pour le ménage mais va falloir que j'y trouve une place à mon nouveau joujou !!!
Et non il est parti jeudi de NZ j''espère cette semaine, commandé le 3 mars, c'est looooonnnnng
Il est très beau et se sont des grosses bobines, ça c'est le top ! tu vas pouvoir t'éclater avec tout plein de fibres !
ma pôvre Natty ! courage, patience...
Didinne oui de belles grosses bobines, ratios moyens mais dès que je l'ai je compte comparer avec le S10 de la voisine Babacool pour voir si je pourrai adapter un épinglier dentelle Louët. Je sais juste que l'axe Louët est + gros de 2 mm, alors faut voir mais je trouverai bien une bidouille à faire ;-) Il est pas encore arrivé que je tire des plans sur la comète
C'est génial tu vas t'éclater. Bon reste à te faire un stock de fibre si c'est pas sdéjà fait N'est-ce pas Natty !
me suis même levée + tôt trop impatiente de le voir !
Comme je disais, c'est pas gagné (voir article sur mon blog...) mais je l'aurai ;-)
Stock de fibres ? hmmmm j'attends du Falkland et du BFL de chez Florence, et puis avec le rouet j'ai reçu env. 300 g de fibres, 3 sortes différentes. Dont une très étrange, je vous mettrai des photos + tard...
Natty encore un peu de patience !
m'as super voisine qui me sert de factrice vient de me dire que mon rouet est arrivé !!!
Enfin un gros paquet et je n'attend rien d'autre
J'ai hâte de rentrer !!!!
Alors là, je te comprend, Alysse création vient de me faire partir le mien, encore 3 jours à attendre (we) et je pourrais rêver en l'essayant. Éclate toi bien.
Oh super je vois que qu'on est plusieurs à accueillir du nouveau matériel :-)
moi je suis super contente
après avoir un peu cauchemardé sur la tension irlandaise brute de chez brute du hollandais, je l'ai modifié ! j'ai rajouté une poulie* (piquée au truc en forme de rouet qui marche pas) pour le mettre en tension écossaise. Avec un bout de ficelle à rôti en guise de frein sur la bobine, attachée autour de la mère, ça fonctionne
J'ai plus qu'à peaufiner la chose en installant un vrai frein réglable.
Maintenant j'ai donc un rouet qui peut fonctionner au choix en tension irlandaise ou écossaise sans rien avoir à démonter. Je n'ai aucune idée du ratio obtenu maintenant à l'écossaise, mais ça file sans effort et plutôt fin.
*la poulie rajoutée : il se trouve que bizarrement ce rouet a un axe d'épinglier très long avec un espace libre entre la bobine et le montant arrière. Je ne sais pas pourquoi mais pour le coup ça me rend bien service !
Bravo Eve, tu n'as pas perdu ton temps, tu vois !...
c'est super que tu aies eu cette poulie et surtout qu'elle soit de la bonne taille pour y passer l'axe de l'épinglier.
Tu l'as fixée, où elle s'enlève pour changer de bobine ?
J'ai acheté le rouet Fantasia de Kromsky. Vous pouvez le voir sur le site d'Alysse création. J'ai eu un coup de cœur pour lui. Mon mari ne m'a pas lâché de toute une journée pour que je m'en commande un. Ah là là, vivement que je le reçoive.
fanou a écrit:
J'ai acheté le rouet Fantasia de Kromsky. Vous pouvez le voir sur le site d'Alysse création. J'ai eu un coup de cœur pour lui. Mon mari ne m'a pas lâché de toute une journée pour que je m'en commande un. Ah là là, vivement que je le reçoive.
sympa ton mari! tu ne veux pas me le cloner ?
babacool a écrit:
c'est super que tu aies eu cette poulie et surtout qu'elle soit de la bonne taille pour y passer l'axe de l'épinglier.
Tu l'as fixée, où elle s'enlève pour changer de bobine ?
oui c'est une chance que l'aie eue sous la main ! un peu réalesée avec un gros tournevis elle rentre tout juste comme ça elle bouge pas mais reste amovible. Par contre, si j'arrive à filer assez fin c'est un peu lent, il m'en faudrait une plus petite pour augmenter le ratio. En mesurant bien tout (diam. du trou, épaisseur max. pour la poulie) je peux demander à Sandrine si une poulie rapide d'une marque ou d'une autre peut s'adapter ? je vais attendre d'avoir ce renseignement là avant de bricoler correctement le frein, pour que tout aille bien ensemble :-)
Trop contente
Génial Fanou ! tu dois avoir hâte de le recevoir toi aussi :-)
Dernière modification par Evita (26-03-2011 18:57:32)
Je doute que les poulies des fabricants s'adaptent sur autre chose que leurs rouets. Ce ne sont pas juste des poulies, elles ont toutes un système d'accroche différent.
je ne comprend pas ce que tu entends par système d'accroche différent Sandrine... j'ai regardé sur la boutique, il y a des poulies diverses et variées... en tailles et en formes mais elles s'enfilent toutes sur un axe d'épinglier, non ?
Certaines se vissent (à l'envers - Minstrel de Kromski), d'autres sont maintenues en place par une petite tige métallique dans l'axe du rouet (Fantasia). D'autres encore sont calibrées au dixième de mm pour être insérées sur un axe (Majacraft).
C'est comme de vouloir mettre une pièce de voiture d'une Clio, sur une 2CV des années 50, au pif et sans être capable de mesurer au mm près l'axe.
Il y a 99% de probabilité que ça ne fonctionne pas.
Evita, il faut bien comprendre que les fabricants actuels ne tiennent pas à ce qu'on bricole leur rouet ou qu'on fabrique d'autres modèles avec leurs pièces et c'est pour cela que les pièces sont souvent différentes, et que, à moins de pouvoir tester avec les rouets des copines... on n'a en général pas accès aux renseignements qui nous rendraient service , genre : diamètre de la tige de l'épinglier ou diamètre des orifices des bobines, longueur des bobines, largeur de l'épinglier , etc ...
Mais comme tu as pu le voir, ça ne m'a pas empêchée de me bricoler ma "makinafilé" électronique pour une bouchée de pain, avec possibilités d'échange de bobines, avec un peu d'astuces...
Sinon, je pense que tu pourrais retoucher ta poulie de l'extérieur , de façon à avoir un ratio plus élevé ou alors ... j'ai une autre idée dont je te ferai part de visu quand on se reverra : trop difficile à expliquer avec des mots .
Pour l'instant je suis en train de me fabriquer un stylus pour ma future charka verticale avec roue de vélo, aiguilles à tricoter n° 5 ... (comme Chanel...)en alu, bouchons de bouteilles et chutes de bois ... comme d'hab. beaucoup de récup