Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici une merveille de panneau en feutre. Elle termine son travail en le roulant avec un rouleau à pâtisserie cannelé!
http://www.youtube.com/watch?v=FnehC9H0 … re=related
Et voici son site;
www.liinalomi.com
Enjoy!
Hors ligne
Très beau panneau ! et plein d'autres sur son site
Petite erreur dans l'adresse de son site (2m)
http://www.liinalommi.com
Hors ligne
ah oui, c'est beau !
Hors ligne
Je me demande ce que le cannelage apporte Mais l'idée du rouleau à pâtisserie me plaît bien
Hors ligne
c'est vraiment superbe
Hors ligne
Je pense que le cannelage apporte un massage plus rude et plus feutrant. J'ai une planche à feutrer cannelée, dont je ne me suis as encore servi, le feutre est dans mes futurs projets. Ce tapis est magnifique et demande aussi beaucoup dhuile de coude!
Hors ligne
En me baladant sur la toile je suis tombée sur ça:
http://www.rod.4felts.com/emporium.htm
Les fameux rouleau
Hors ligne
ça doit être un rouleau spécial, il n'est pas lisse comme un rouleau à patisserie.
Hors ligne
Merci Joelle, c'est magnifique! Que de liens inspirants!
Hors ligne
merci Joëlle de partager tes liens, c'est vraiment gentil. C'est artiste cette feutrière. Le rouleau cannelé, je l'ai eu avec ma planche à feutrer mais j'imagine qu'on peut transformer son propre rouleau à pâtisserie avec un couteau à bois ou alors y en a qui s'en serve autrement !!!!
Hors ligne
Lamadelaine a écrit:
j'imagine qu'on peut transformer son propre rouleau à pâtisserie avec un couteau à bois ou alors y en a qui s'en serve autrement !!!!
Il parait... mais je me demande si je ne vais pas attaquer le mien avec mes gouges à bois
Hors ligne
Hors ligne
J'ai vu aussi, dans une vidéo, des planches cannelées qui ressemblent à ce qu'on utilisait avant pour frotter le linge. Est-ce plus facile pour le feutrage?
En ce qui concerne les bords qui gondolent, j'ai réfléchi et je me demande si ce n'est pas simplement le positionnement des fibres qui pose problème. Je suppose que les fibres retrécissent en longueur et donc il faudrait peut-être mettre une bonne couche de fibre parallèlement au bord avant de rabattre les fibres perpendiculaires pour former ce bord.
Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas encore essayé car j'ai un peu de tendinite au pouce droit.
Hors ligne
je crois que tu as raison, ça me paraît être une bonne idée qui semble logique...
Hors ligne
Je crois que les bords gondolent toujours un peu... il faut les feutrer plus fortement... ou alors (je sais que certaines vont hurler) prévoir une marge et couper.
Hors ligne
Pourquoi certaine vont hurler si on coupe ? ça ne se fait pas ?
Hors ligne
Joëlle, les laines feutrent toutes différemment, je dirais donc que ce n'est pas le positionnement des fibres qui fait gondoler... L'option découpage me conviendrait bien, mais avant d'avoir complètement fini pour pouvoir "adoucir" le feutre coupé à cru.
Hors ligne
Oui en effet, il faut feutrer un minimum un bord découpé... je crois que certains feutreurs et feutreuses détestent l'idée de couper, oui, mais je trouve dommage de se mettre des limites en étant trop académique.
Hors ligne
Mmm, je suis entièrement d'accord avec toi, il faut que la technique nous apporte la confiance pour bien dépasser nos limites et non pas qu'elle soit un frein à la spontanéité...
Hors ligne
il n'y a pas d'académie de feutre, on peut faire ce qu'on veut ! bords frangés comme du papier, bords "droits" en retournant les fibres, bords nets en coupant ... etc.... tout dépend de ce qu'on sait faire, de ce qu'on veut obtenir et de la solidité souhaitée (par exemple, le bord frangé, que j'aime beaucoup, me semble moins solide pour un tapis)
Hors ligne
Je suis d'accord avec toi arcolan....on prends ce qu'on a sous la main....et le tour est joué....Le feutre est à mon avis un processus long mais très adaptable.....C'est en en faisant que l'on développe ses besoins en termes d'outils.
Hors ligne
Oh oui ! ce serait dommage de se limiter ! Il y a tellement de possibilités et d'effets possibles !
Hors ligne
Mon dernier essai d'hier est un petit tapis rond pour lequel j'ai donc bien mis mes fibres parallèlement au bord. Cependant j'ai utilisé de l'alpaga car je voulais du noir en bordure et surprise... il n'a pas rétréci! J'ai donc un bord qui gondole encore plus!
Comme il est petit, je vais peut-être le trouer au milieu pour en faire une jupe ou une cape pour une poupée.
Hors ligne
Hors ligne