Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Une petite photo de mes avancées aux fuseaux
sur le russe il est déjà ps mal remplit ,il a déjà un gros ventre , mais je peu en mettre encore pas mal et il tourne toujours aussi vite
sur le tibétain j'ai commencé hier soir il va super bien aussi ,et j'arrive a faire encore plus fin
une chose que j'ai remarqué il faut bien préparer la laine
Dernière modification par gaetane (25-03-2011 21:09:38)
Le russe est vraiment beau, vile tentatrice!
Qu'entends-tu par "bien préparer"?
Choli!
Trés printanier!
C'est vrai qu'avec des fibres trés bien préparées, le filage est d'autant plus facile.
Généralement, je prends une petite poignée de fibres, genre 5 cm de mèche et je les sépare à la main en tirant sur les deux côtés, plusieurs fois... Ca fait un petit nuage de fibres bien séparées qui seront d'autant plus facile à étirer.
C'est étirer la mèche de façon a faire un ruban , le fil s'étire beaucoup mieux , c'est ma façon de faire
Dernière modification par gaetane (25-03-2011 20:15:22)
je pense que nous avons chacune nos petites façons de faire , le principal c'est que l'on soit satisfait du résultat
La façon de faire les mèches, c'est se que je n'avais pas bien saisie au départ. Du coup mon 1er célibataire est assez costaud. Maintenant, avec mon 2eme essai, je file déjà beaucoup plus fin.
Je me permet de vous demander : de quelle longueur faites-vous vos mèches et comment les installez-vous durant le filage ? Pour mon 1er essai, j'avais lu qu'il fallait la coincer sous le bras mais j'étais peut-être un tantinet crispée et la mèche cassait tout le temps. Bonjour le travail ! Mdr
Je travail bien calé dans mon canapé, la mèche que tu vois elle est posé a côté de moi, pour la longueur je n'ai pas mesuré ,
disons que je prélève une bande sur une certaine longueur , ensuite je l'étire comme tu vois sur l'image pour que les fibres glissent bien au moment de l'étirement ,avant l'entrée sur le fuseau , mais il y a surement d'autres façons de tenir la mèche , pour moi c'est celle qui me conviens le mieux
la préparation de la fibre avant fait perdre un peu de temps au départ , quoi !! que!! , mais le résultat en vaut la chandelle
J'aimerai pouvoir faire une vidéo , ça serait plus explicite , mais je n'ai pas de caméra
Dernière modification par gaetane (25-03-2011 16:08:33)
Je te remercie, tes explications sont très claires. De toute façon, je ne peux presque jamais lkre les vidéos sur mon téléphone portable. Par ex., je peux télécharger youtube mais, je ne peux pas les lire ensuite et sur les sites étrangers, c'est encore pire. Mais, je suis bien contente d'avoir au moins ce moyen de connexion. Avec toutes vos explications et un livre par ci par là, je trouve que je m'en sors bien.
merci également à vous pour les explications
Rien de plus beau qu'un fuseau rempli je trouve
Vrai ! tout dodu... c'est fait pour.
J'ai toujours un regret à le vider
Oh ce russe!!!
Je fais comme ça aussi pour filer fin! Et cela fonctionne très bien!
Oui Lavande c'est bientôt ton tour , ils sont en fabrications
En fait je fais comme ça même pour les rouets , je trouves que la laine glisse tellement bien, comme une petite source
Dernière modification par gaetane (26-03-2011 13:51:18)
Yes!
on en prend plein le yeux le fuseau est splendide,et le fil a l'air tout doux.
Superbe résultat ! c'est vrai qu'étirer la mèche aide pas mal ! moi j'essaye plutôt de filer mes satins angoras avec le fuseau entre misi et deux sur mon centre de formation !! le fil est fin mais je pars directement des touffes alors c'est un peu plus "galère" !... Bravo pour ces magnifiques filages ! Sandrine a raison ! rien de + beau que des fuseaux remplis