Vous n'êtes pas identifié.
J'ai fait mon premier retors navajo hier.
Je vous épargne les photos, je pense qu'il est raté par endroits, et mieux à d'autres, parce que trop tordu et trop serré la plupart du temps, parce que j'ai galéré avec mon rouet.
(En fait je me suis rendue compte que l'épinglier que j'ai ne doit pouvoir tournicoter que dans un sens (je dis ça à cause du trou d'enfilage, et de la place des guides, mais peut-être l'une d'entre vous me contredira.))
Bref, ma question tourne autour du métrage de fil.
Est-ce que le retors navajo divise en 3 la longueur du fil d'origine?
Comment vous calculez la longueur de fil que vous allez obtenir au final?
(En fait je n'avais pas calculé la longueur initiale de mon fil, du coup je me retrouve avec 33 m de retordu en navajo, et je me pose la question...)
Mais sinon je trouve que cette façon de retordre rend le fil plus élastique, plus lié, plus beau en fait, non? :-)
En effet, le navajo divise grosso modo ton métrage en 3 !
Sinon, je ne vois pas pourquoi ton épinglier ne tournerait que dans un sens, les guides n'ont pas grand chose à faire dans l'histoire mais peut être une photo nous aiderait à mieux comprendre ce qui te pose problème.
Et oui le navajo donne un bon gros fil moelleux !
Pour le fil final, il n'y a qu'une fois en écheveau et en comptant les tours que tu peux connaître le métrage de ton fil Avec l'habitude, et si tes fils sont réguliers, tu peux faire une estimation, mais perso je me goure très très régulièrement en faisant des estimations
(genre le fil pour le châle de ma mère, je me suis dit "Zut, 400m pour 50g je suis pas sûre de les avoir" et au final et après retors j'avais quasi le double !
)
Dernière modification par Flora (25-03-2011 08:01:00)
J'ai aussi de grandes difficultés pour savoir avec quel métrage je me retrouverai. Je fonctionne plutôt à l'épaisseur du fil, mais même là, ce n'est pas évident. Il faut une très longue expérience des fibres et du fil je pense, pour y arriver à coup sûr.
Merci pour vos réponses les filles !
Je vous poserai quelques photos de l'épinglier de mon vieux clou... mais en fait les guides du fil ne sont que sur le coté gauche de l'épinglier...
J'ai rajouté des guides sur l'autre "demoiselle" (il me semble que ça s'appelle comme ça les 2 branches de l'épinglier?) pour que le fil soit accompagné dans le bon sens sur la bobine, mais en fait le trou par lequel on passe la laine est légèrement orienté pour accompagner le fil du coté gauche mais pas du coté droit.. (oulala ça ne ressemble à rien ce que je dis !!)!
Bon je suis au boulot là donc pas de photo sous la main, je vous en dis plus en image ce soir mais vous avez le droit de répondre quand même si jamais vous avez compris !!
Lola je vois très bien ce que tu veux dire En fait au début on pense que ça pas tourner comme il faut en accrochant le fil sur le même côté, alors qu'on va tourner dans un sens ou dans l'autre pour filer et retordre. Mais comme a répondu Loutre, ça ne change rien à l'affaire. C'est ton fil guide, puis ton filage, qui va s'enrouler vers la droite ou la gauche en suivant ton sens de pédalage.
Les demoiselles non c'est pas les branches de l'épinglier mais les bouts de bois verticaux ou horizontaux, selon le modèle de ton rouet, sur lesquels repose ton épinglier. Si c'est un vieux ça ressemble souvent à 2 petites chandelles en bois munies de pièces en cuir dans lesquelles tu glisses l'axe de l'épinglier.
Dernière modification par Evita (25-03-2011 09:49:47)
Oui Evita, effectivement ça tourne quand même et ça enroule sur la bobine, même si le trou est orienté d'un coté mais quand même jme suis posée la question...
(Pis ça me donnait une groooooooooos prétexte pour acheter un vrai rouet de maintenant, un moderne, un beau, un qui tourne dans tous les sens sans couiner ... ) ...
cela dit, mon cher et tendre va bientôt me pousser à en acheter un parce que je crois qu'il en a marre d'entendre tourner le machin
(l'autre soir j'ai même dû m'exiler dans la salle de bain pour laisser monsieur tranquille...) (Je suis sure que vous imaginez très bien une nana assise sur le capot des toilettes à pédaler comme une malade...
)
Dernière modification par Lolatralala (25-03-2011 19:28:44)
Et tes guides sont à gauche sur chaque branche de l'épinglier ou bien il n'y en a vraiment que sur une des deux branches ?
C'est le problème des vieux rouets d'arriver à les faire tourner bien régulièrement (et en silence faut oublier ). Même s'il y a sûrement certains rouets qui fonctionnent très bien, les quelques uns que j'ai pu tester, je les ai trouvé délicats pour entraîner la roue. Cela dit, ce sont de magnifiques objets.
Oui Sandrine mes guides sont à gauche sur chaque membre de l'épinglier. C'est pour ça que je m'étais dit que cet épinglier ne pouvait servir que dans un sens...
Magnifique objet, c'est vrai que quand je dis mon vieux clou c'est très affectif et que je trouve ce petit rouet très ramassé et tout mimi !!
Effectivement dans ton cas je pense si tu as du mal dans un sens avec ton rouet c'est à cause des crochets qui font du poids sur un seul côté de l'épinglier.
Voilà les photos de mon épinglier:
En fait vous voyez en bas de l'image, sur la branche de gauche, j'ai comblé les trous avec de la pâte à bois mais on voit encore les traces des anciens guides (il en reste 2). Mais en face, sur l'autre membre, il n'y a aucune trace, à part mes crochets à moi (je sais c'est moche je n'avais que ça sous la main). Et sur l'autre face c'est pareil.
Sur cette photo là, on voit l'axe de l'épinglier qui est légèrement tourné de manière à ce que le fil sorte et parte du coté gauche, vers les guides. Si bien que si je veux le faire sortir sur la droite, j'ai l'impression que ça n'est pas naturel pour lui.
C'est pour ça que j'ai posé la question du sens de tordage... ou alors ils changeaient l'épinglier pour tordre dans l'autre sens ? mais c'est bizarre je pense non?
Sur les épingliers, les crochets ne sont pas sur la même face, ils sont en général sur la branche gauche mais sur chaque face ; effectivement ce doit être en partie pour un meilleur équilibre.
Dernière modification par dodoh (26-03-2011 10:41:14)
Certains des rouets Kromski ont une rainure sur un côté de l'épinglier pour le passage du fil également, on est tenté de toujours poser le fil de ce côté, mais ça ne gène pas au retord.
Ben euh regardes bien ta branche, il y a des traces de frotement de fil tout de même mais au vu des trace les "crochetsé devaient être de l'autre coté