Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
pitié par sur la tête je SAIS que cette info doit bien se trouver quelque part, depuis hier j'épluche les pages de posts des rubriques 'teinture végétale' et 'transformation de la fibre', je trouve plein de ref. aux cristaux de soude mais pas les doses utiles.
- quelle dose de cristaux de soude pour laver la laine en suint, et laver la laine tout court ?
- quelle dose pour l'utilser comme base dans un processus couleur ?
merci beaucoup :-)
pour laver, la dose dépend beaucoup du degré de suintage de la toison, je ne peux donc pas te donner de mesure... moi je mets une grosse poignée dans mon évier et je lave la laine par petites quantité, quand mes mains ne "glissent" plus (les cristaux de soude donnent l'impression que les mains sont toutes douces, glissantes), je rajoute des cristaux et/ou je change l'eau...
pour la teinture, ca je ne sais pas du tout!
Je ne sais pas si cela t'aide, pour la lessive, j'en met environ 2 cuillères à soupe au fond du tambour.
Pour une base dans un processus de teinture il en faut peu. De toute façon si la couleur ne vire pas comme souhaitée, c'est qu'il n'y en a pas assez. Je dirais une cuillère à soupe dans une grosse casserole en post-bain et sans chaleur.
Il faut surtout na pas en mettre trop, pour ne pas abîmer la laine : alors pour le lavage fais progressivement, tu en mets un petite cuillérée puis tu re laves si ça ne va pas. Il vaut mieux faire plusieurs lavages plutôt qu'un trop mastoc qui te bousille ta laine.