Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ça y est, mon rouet est arrivé hier. Il a fallu attendre le soir pour avoir le temps de le monter et c'est parti pour les 1ers essais et les 1ères galères.
Faut dire aussi que démarrer les essais à dix heures du soir et crevée, c'est peut-être pas la meilleure solution. Mais bon, impatiente je suis, impatiente je reste.
Malgré le wiki, vos discussions et les bouquins, pas moyen de faire enrouler la fibre sur la bobine. J'avais compris le truc pedalage, tension du frein mais rien de rien.
Ce matin, je m'y reinstalle et je finis par comprendre que mon fil d'amorce n,est pas assez serré (j'ai mis un bout de scotch). Maintenant, ça fonctionne mais bon, y a du chemin à faire avant de filer aussi bien que vous. J'ai bien des ratés et du mal avec l'emploi du temps quotidien.
Je ne me décourage pas et si vous avez des astuces pour l'embobinage, elles sont les bienvenues
Dernière modification par fanou (20-10-2012 11:40:31)
Tu y arriveras, il faut juste le temps de se faire la main.
contente pour toi Fanou :-) ne t'inquiète pas ça va venir, le temps que ton corps enregistre le mouvement, et tu auras le déclic sans y penser, tout-à-coup ça marche !
Ca fait pas longtemps que je file mais après deux apprentissages sur deux rouets différents ça m'a fait ça, et les copines m'avaient dit la même chose ;-)
Personnellement je mets mon fil d'amorce en double : je passe ce double fil autour de la bobine et je repasse un des bouts dans la boucle de l'autre extrémité puis je m'arrange pour que l'enroulement se fasse de façon à resserrer l'attache.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Tu fais un noeud coulant autour de la bobine c'est bien ça Dodoh??
en quelque sorte
Moi j'avoue que je mets du scotch aussi, c'est pas zoli hein
le scotch j'ai pas osé ! rire mais je prends une assez grande longueur de fil d'amorce et j'enroule manuellement quelques tours. Des fois je recommence parce que j'ai pas tourné dans le bon sens !
C'est génial car vos encouragements m'ôte tous mes complexes. Si j'ai bien compris, Dodoh, tu fais une sorte de nœud coulant. C'est astucieux, j'essaye au plus vite. Merci.
Moi aussi Fanou je me demandais pourquoi ça n'enroulait pas toujours au début, faut que je trouve le moyen de faire un noeud comme Dodoh! Quand c'est pas assez serré, ça glisse autour de la bobine!
Moi je fais deux demi-clé, pour celle qui connaissent le noeud.
Et je suis aussi en plein apprentissage de mon Aura.
Et bien j'ai tout à réapprendre, mais le feeling vient vite
Voici une petite astuce pour bien enrouler le fil d' amorce 2 brins, avec le noeud coulant.
1- Présenter la boucle du fil d' amorce, par dessous, à gauche pour filer en Z= filage 1 fil
2- Présenter la boucle du fil,d' amorce par dessous, à droite pour filer en S= retors.
C' est la boucle qui crée le blocage du fil, et l' empêche de glisser.
C'est vrai que souvent l'amorce glisse sur la bobine, surtout avec les bobines Kromski en bois bien lisse.
sur mon Minstrel, je prépare une grande boucle de fil différent, que je passe par le trou puis je glisse l'extrémité de ma fibre. La torsion de la boucle bloque tout et entraine le nouveau fil. Ensuite il suffit de détordre le boucle de fil annexe pour séparer le tout
J'avoue que j'ai un peu de mal à visualiser exactement vos façons de faire diverses...
Une technique pour éviter ce souci que j'avais sur mon sonata qui m'a été donné par une fileuse de très très longue date :
Tu prends un bout de laine d'une certaine longueur (environ 50 cm) tu le plis en 2 pour former une boucle, tu mets ta boucle par en dessous l'axe de ta bobine et tu passes tes 2 bouts de laines dans la boucle. Cela va fermer ta laine sur l'axe de ta bobine et en tirant dessus pour démarrer ton filage cela bloque la laine sur l'axe et cela ne glisse plus. (j'espère que j'étais clair dans mes explications)
Ah ouiiiiii je vois très bien !! bah oui c'est beaucoup plus simple que de faire des noeuds, voilà maintenant je comprends bien vos boucles !!
Et bien, j'ai un peu honte avec mon scotch moi !! Didinne, je vais appliquer ta technique !
Pour la boucle didinne à super bien expliqué, mais il faut aussi appliqué en parallèle la methode de monique, car si on la fait avec la boucle dans la mauvaise orientation. ça desserre le noeud au lieu de serreer
Je savais bien que je trouverai une solution ici merci les filles. Je viens de passer une heure à préparer mes mèches, je suis prête pour une après-midi filage. Je vais tester vos techniques.
Monique a écrit:
Voici une petite astuce pour bien enrouler le fil d' amorce 2 brins, avec le noeud coulant.
1- Présenter la boucle du fil d' amorce, par dessous, à gauche pour filer en Z= filage 1 fil
2- Présenter la boucle du fil,d' amorce par dessous, à droite pour filer en S= retors.
C' est la boucle qui crée le blocage du fil, et l' empêche de glisser.
à ce propos j'ai une grande interrogation :
quand j'ai commencé à filer sur le vieux rouet à double entrainement, mon fil s'enroulait dans un sens, et maintenant avec mon bricolage de simple entrainement par l'épinglier (tension écossaise), il s'enroule dans l'autre sens.
Sur le double entrainement la poulie de la bobine est plus petite que la poulie indépendante. Donc la bobine tourne plus vite.
Sur le simple entrainement par épinglier, on freine la bobine, elle tourne donc moins vite que l'épinglier. Du coup lorsque le fil tendu sur l'épinglier entraine la bobine, je ne sais pas comment expliquer, comme il tourne plus vite il enroule fil dans l'autre sens.
filage sur le vieux rouet à double entrainement :
le fil passe au-dessus de la bobine (j'avais retiré la courroie de la bobine pour la dévider)
filage sur le nouveau mis en tension écossaise :
le fil passe sous la bobine
je précise que le filage est en Z dans les 2 cas.
Et donc, est-ce que c'est pareil pour vous celles qui ont un simple entrainement à l'écossaise, ou bien j'ai mal bidouillé mon truc ?
Dernière modification par Evita (30-03-2011 12:50:35)
C'est normal que le fil ne s'enroule pas dans le même sens entre le double et le simple-entraînement.
Ah, ça me rassure, merci Sandrine. Du coup l'histoire de la boucle présentée à gauche ou à droite de la bobine, ça dépend aussi du type d'entrainement du rouet.
en fait ça s'enroule dans le même sens pour le double-entrainement et le simple en tension irlandaise, et en sens inverse en tension écossaise.
Dernière modification par Evita (02-04-2011 11:06:00)
Ben, pour l'instant, j'en suis à ma 3ème bobines d'enroulées. J'ai même fait un 1er écheveau en retors (le 1er retors). Bon d'accord, je suis pas une rapide mais ça rentre.
J'ai un peu de mal avec le frein. Je suis obligée de le serrer à fond sinon le fil ne s'embobine pas.
Alors du coup, ça grince et puis pas encore bien régulier mais, je m'améliore.
Pour ton rouet, je vais peut-être dire une bêtise car je pense que c'est pareil pour tous, mais le sens d'enroulement dépend du sens de rotation de la roue.
Sinon, j'ai essayé tous vos trucs mais, le bois est trop lisse et ça glisse toujours. Je crois que pour l'instant, je vais rester sur mon scotch !!!