Vous n'êtes pas identifié.
Bon, vous risquez de me dire que ld sujet a déjà été vu mais, quand je me pose sur le moteur de recherche, je me retrouve avec 38 pages à visualiser et, pas le temps. J'espère que vous comprendrez mon souci.
Alors voilà, j'ai compris (et testé) le blocage du célibataire mais, pour le retors, faut-il faire pareil où le simple fait de le double torsion suffit-il a lui permettre de bloquer la tension ?
Je sais pas si j'ai été assez clair ?
Hors ligne
Si tu veux retordre, il ne faut pas bloquer ton célibataire ou sinon le retors ne fonctionnera pas, car les deux célibataires ne pourront plus "s'associer" pour former le fil.
Donc, une fois que tu as rempli tes deux bobines, tu peux les retordre directement sur la troisième.
Une fois que ton fil est retordu, tu peux le bloquer si tu juge qu'il se tortille sur lui-même. Je bloque rarement mes fils retordu, je me contente de les laver et de les faire sécher à plat.
Hors ligne
Alors en fait, le blocage c'est : laver et mettre un poids au bout durant le séchage ?
Do.c, pour le retors, la double torsion suffit généralement. Faut-il toujours laver lds écheveaux avant l'emploi ? Merci.
Hors ligne
Oui tu as tout compris. Le blocage c'est vraiment de "forcer" la laine à sécher dans la position qui nous arrange, donc généralement, droite. Donc on y met un poids. Mais la plupart du temps, si l'écheveau ne se tord pas trop sur lui-même, le poids de l'eau lorsqu'il est égoutté suffit à le maintenir en position.
Personnellement, je lave toujours mes écheveaux avant de les utiliser. Ce n'est pas obligatoire, mais certaines fibres changent d'aspect une fois lavée, le mérinos par exemple, devient beaucoup plus gonflant.
Hors ligne
Un petit truc que j'ai testé et qui marche bien aussi , laver l'écheveau le suspendre avec un poids , j'attends qu'il soif bien égoutté
qu'il n'y ai plus que de l'humidité , et je le passe sur mon échevaudoir et il finit de sécher dessus bien tendu
Hors ligne
Ok, je vais essayer. Je viens de faire ma 1ère bobine de retors, demain je la met en écheveau et roule ma poule, je repars sur le rouet. Par contre, 3 bobines c'est léger, il faut tout le temps arrêter pour les vider.
Hors ligne
merci pour ces infos, je me posais la même question !!!!!
Hors ligne
Je me permets de rebondir sur la question de Fanou avec une autre question :
Pour faire une laine avec 2 couleurs différentes, il faut logiquement avoir teinté les mèches avant de les filer, sinon la teinture des célibataire va les bloquer et ils ne se retordront pas bien n'est-ce pas?
Hors ligne
oui, en effet, il faut teindre les mèches avant dans ce cas
Hors ligne
est ce qu'on peut teindre après avoir fait le retors ? (on aura une seule couleur bien sûr)
Hors ligne
oui bien sur
Dernière modification par Florence (31-05-2011 19:04:43)
Hors ligne
bon c'est une bonne nouvelle !!!!!
Hors ligne