Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Je vous présente ma ptite dernière, Lilly ! C'est un des Haldane qui était vendu par les deux Néerlandaises qui vendent régulièrement des rouets, d'ailleurs merci d'avoir signalé qu'il y avait des double-entraînement en vente sur eBay sur le sujet à propos du joli rouet finlandais de Loutre Lia (la vendeuse) s'est quelque peu trompée dans la description en disant que c'est un Lewis (un des derniers Haldane, avec roulement à billes) alors que c'est un Hebridean (l'autre saxony de la marque). Mais je dois vous dire que le fait que ce soit un Hebridean me charme d'autant plus C'est donc un saxony double-entraînement avec un seul ratio (en principe on peut changer les poulies, mais je n'ai pas spécialement envie d'en chercher d'autres), c'était pile ce que je cherchais ! Il est en noyer, le bois est un peu foncé au goût de mon cher et tendre mais moi je l'adore. Je l'ai vite monté quand je l'ai reçu (vendredi dernier, à peine 3 jours après l'achat !) pour vérifier qu'il ne manquait rien, j'ai été fascinée par le fait qu'il n'y a aucune vis ! (à part une sorte de grosse vis en bois pour fixer l'épinglier) Je l'ai aussitôt démonté, je me suis promis de ne pas y toucher tant que je n'aurai pas fini ma bobine en cours sur le Rose Je pense d'ailleurs que j'aurai besoin d'aide quand il s'agira de mettre en place la courroie, je me gratte déjà la tête à ce sujet d'ailleurs ;P
Oh, et j'ai une question ! Le rouet est en parfait état, mais le bois pègue ! Je voudrais le nettoyer avant de le monter définitivement, est-ce que vous avez des conseils à me donner pour que je ne fasse pas de bêtise ?
Bonne journée !
Flora.
Dernière modification par Flora (11-04-2011 18:35:14)
Il est superbe !!! C'est quoi alors la différence entre le hébridean et le lewis ?
Sinon pour le bois, à part ponçage au papier de verre fin je ne vois pas
Il es superbe !!
Pour le bois qui pegue j'aurais dis essence therebentine
il est superbe. J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur quand je l'ai découvert, alors que je venais juste de payer mon rouet hollandais à sa copine Wilma ! c'est pour ça que je l'ai signalé, qu'une autre en profite ;-)
Pour la courroie tu verras c'est simple elle passe 1 fois sur la roue et sur la poulie puis encore 1 fois sur la roue et enfin sur la bobine, tu rejoins tes 2 bouts sur la roue et tu fais un noeud. Par contre je ne sais pas trop pour la tension, s'il faut nouer tendu en étant au plus près ou au contraire au plus loin (réglage de la tension avec la vis qui éloigne la mère)
Pour le bois : s'il est crasseux incrusté pas d'autre solution que le brossage à la laine d'acier (n°3 pour ôter la couche de crasse et de cire, puis 0 à 000 pour repolir le bois) avant de le traiter... le mieux étant une "popote" à base d'essence de thérébentine et de cire d'abeille. C'est du boulot mais ça vaut le coup !
@Loutre : le Lewis a un roulement à billes, alors que le Hebridean non. C'est la différence principale. La fiche commerciale du Lewis est ici, on voit qu'au niveau du support de la roue c'est pas fini pareil.
@Nathy et Evita : merci pour les conseils pour le nettoyage du bois Je pense que je vais y aller à la laine d'acier puis je nourrirai le bois Tant pis si ça prend du temps
Pour la courroie, je connais le principe du double-entraînement, ce qui me chiffonne c'est le réglage de la tension. Mais je n'y suis pas encore, d'abord va falloir le nettoyer !
il est sympa ton rouet
mais la star de ta photo c'est ton chien ....wouaaahhh j'adore !
Il est choli celui là!
J'avoue j'adore les saxony...
De mon côté, j'ai surtout utilisé de la laine d'acier, je note pour la térébenthine.
De l'autre côté de l'atlantique elles utilisent plutôt de l'alcool modifié pour le nettoyage, je me demande si c'est parce que beaucoup de rouets là bas sont finis avec de la gomme laque ou si ça fonctionne dans tous les cas... je n'ai pas encore tenté...
Contente que ton nouveau rouet soit arrivé à bon port, et bonnes animations avec
C'est une petite merveille.
Merci pour vos commentaires
Bon j'ai commencé la toilette de Lilly tout à l'heure, avec du décireur et de la laine d'acier fine, et devinez quoi ? C'est une fausse brune ! Un de ses anciens propriétaires l'a recouverte de cire couleur chêne foncé (enfin vous voyez le genre de couleur), je vais avoir du boulot pour récupérer la couleur d'origine, mais maintenant que j'ai commencé il faut que je continue
Je m'en serais douté!
Je suis sûre qu'elle sera adorable en blonde... ou rousse...
Huhu ^^ Elle n'est pas tout à fait blonde, en principe le bois c'est du noyer, mais marron foncé comme ça j'aurais aussi dû me douter que c'était pas naturel !
Bon courage !
courage ! au fait je t'ai pas parlé de la méthode radicale pour retrouver la blondeur... initiale ;-) et sans frotter ! de l'ammoniac pur. Avec masque, lunettes, gants, DEHORS. Pénible mais magique, tout part tout seul la crasse le vernis le brou de noix etc.
Argh je supporte pas l'ammoniaque, je crois que je vais continuer au décireur et à l'huile de coude
Un truc simple et pas cher pour mettre du bois à nu :
Faire une colle à papier peint très épaisse (environ 1 litre)
Rajouter 1/4 litre de lessive de soude
Bien mélanger pour avoir une pâte qui ne coule pas
Badigeonner le bois et laisser agir (prendre un pinceau avec poils synthétiques)
Rincer soigneusement le bois et les parties métalliques qu'il faut graisser de suite
La colle sert de pâte pour éviter les projections
Modifier les proportions au besoin
Mettre des gants
Merci pour la recette Roméo ! Mais la lessive de soude, j'aime pas trop :-/ Ce sera mon plan D
Roméo ça marche aussi avec le vernis?
Au fait je m'a gouré dans mon tout premier message, Haldane a fait 3 saxony : le Lewis (début années 80) avec roulement à billes, petit frère du Hebridean (le mien) et... un rouet de style norvégien ! Il s'appelle Harris, vous pouvez le voir ici
il est super mignon
Ah oui, très beau... bon courage pour le ponçage...
Perline,
Je n'ai jamais essayé sur du vernis, seulement sur différentes peintures.
Tu fais un essai et tu nous diras.
Le décireur, il faut en repasser et le laisser bien dissoudre la cire noire qui s'est peut-être incrustée dans le bois ! au rinçage, il en part beaucoup surtout si tu brosses. J'ai remis à neuf mon norvégien (mais il n'était pas sombre) avec le décireur et rinçage sous le robinet avec une petite brosse ! J'ai eu un peu peur : la vis en bois en a été coincée pendant une semaine, le bois ayant gonflé). Ensuite, finition à l"huile après séchage complet, bien sûr. Ca a bien marché pour moi.
Dernière modification par arcolan (06-04-2011 16:53:58)
Donc je mets du décireur en couche assez épaisse (enfin c'est super liquide ) et je laisse reposer un peu avant de rincer en frottant à la brosse, c'est ça ? J'ai pas osé passer les pièces sous l'eau, j'ai juste passé un coup avec un chiffon mouillé, je me doute que c'était pas assez