Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-03-2011 19:17:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Poils de chien

.
Je ne file pas mais je lis le forum filage.
.
Deux de mes chiens ont des poils très longs.  L'un a des poils plus longs et plus soyeux.

En raison de leur fâcheuse manie de gambader dans ronces et herbes folles, il est pratiquement impossible de garder leur "tignasse" quelque peu  peignée. Je me contente de les passer à la douche de temps en temps. Juste par principe car le lendemain, ils se sont déjà baignés délicieusement dans l'eau boueuse et glacée de quelque fossé de la forêt voisine.

Je les tonds  au printemps : une belle quantité de "laine"  mais tout en "chignons". Aspect très proche des cheveux crépus volontairement enroulés par leur propriétaire.

Donc, est-ce que ces "chignons" sont "filables" ?  Je possède une ou deux paires de cardes, de l'époque lointaine où je maniais le fuseau. Mais actuellement, je n'aurais pas le temps de tenter l'expérience. Cela vaut-il la peine que je conserve les toisons ?

Dernière modification par Boz (11-03-2011 09:09:18)

Hors ligne

 

#2 10-03-2011 21:18:53

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Poils de chien

Personnellement avec un peu d'expérience et le recul nécessaire j'ai appris que ce n'est pas parce que les chiens ont des poils longs que cela donne une jolie "laine"
Seul le sous poil est intéressant et donne quelque chose de doux.
A moins que tu ne tienne beaucoup à tes chiens et que tu ne veuille à tout prix garder quelques souvenirs laineux d'eux, je ne pense pas que cela vaille la peine de conserver leurs poils d'autant + que le poil tondu n'est vraiment pas la panacée


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#3 09-04-2011 15:33:52

ruthy
Membre
Date d'inscription: 05-04-2011
Messages: 1

Re: Poils de chien

Bonjour!
Je suis toute nouvelle sur le forum, j'aimerais vraiment essayer de travailler le poil de chien en amateur, je suis allée voir ton site kty qui est très beau, bravo.
Je suis complètement novice mais je dispose de matière première (au refuge du coin les chiens ont souvent besoin d'être brossés).
J'ai donc besoin de conseils. Je sais qu'il faut prendre le sous-poil du ventre/dos/flanc, mais peut-on mélanger sans problème les différentes races ou non car ce ne serait pas la même longueur de poils?

A quel moment doit-on le laver et à quelle température? Puis les machines... j'ai donc besoin d'une cardeuse et un rouet? Est-ce que j'ai bien compris le principe? Merci de m'aiguiller! smile


néophyte

Hors ligne

 

#4 09-04-2011 15:54:35

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Poils de chien

Merc Ruthy et bienvenue tu peux peut être passé par la petite case présentation qu'on te connaisse un peu meiux fier

dans l'absolu oui je dirai qu'on peut mélanger mais je ne vois pas vraiment ou sera l'intéret? thinking et ca ne va peut être pas être très joli ces ménages de textures et de couleurs...

Oui il te faut un rouet de préférence à double entrainement, pour ma part je file le chien sur mon Minstrel; acheté chez Alysse.
Tu peut peut être dans un premier temps remplacer la cardeuse par des cardes à main, le matériel est tout de mème un peu honéreux, il faut que ca te plaise vraiment.

Et au final je te conseille de commencer par filer du mouton ce qui te permetra de te faire la main, parce que débuter par du poil de chien ce n'est pas la panacée;
Pour finir on lave toujours les écheveaux après filage.
bon courage


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#5 09-04-2011 16:58:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Poils de chien

Bienvenue Ruthy smile

Hors ligne

 

#6 09-04-2011 17:05:13

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Poils de chien

Bienvenue !
J'ai commencé à filer avec du poil de chien et un fuseau : je dois avouer que c'est assez éprouvant. Ensuite j'ai aussi fait l'acquisition d'un Minstrel et c'est vraiment perfect wink
Bon courage !

Dernière modification par dodoh (10-04-2011 08:50:50)


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#7 09-04-2011 17:38:29

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Poils de chien

Bienvenue Ruthy smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr