Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, je voulais vous faire partager mes premiers essais avec mon fuseau turque que j'ai reçu et personnalisé mardi...
J'ai eu aussi le temps de faire une autre teinture... Mais j'aurais aimé une couleur unie... bah, ce n'est pas grave, ce sera pour la prochaine fois....
Uploaded with ImageShack.us
Bravo pour tes premiers essais ! Et tu sais quoi, l'uni c'est le plus difficile à obtenir en teinture, mais moi j'aime mieux toutes ces nuances subtiles que les industriels n'arrivent pas à reproduire
Bonjour, ta couleur est vraiment très belle : j'ai un faible pour les effets et pour tout ce que l'on rate... les ratés peuvent être très jolis et surtout ils sont uniques !
Franchement ce bleu avec ces nuances, il me plait énormement, tu as utilisé quoi comme teinture ?
Tu sais, moi je trouve que c'est beaucoup plus beau quand ce n'est pas completement uni.
Merci à vous toutes pour vos commentaires.
Evelyne, pour faire le premier, j'ai utilisé le rouge de chez Ashford à très petite quantité (je voulais du rose en fait), et pour le second, j'ai mis une demi cuillère de rouge et une demi de bleu de chez Ashford aussi. Mais je pense que j'ai mis un peu plus de bleu.. HHi, hi ,hi!!
Moi, je les trouve très jolis tes fils et tes , couleurs sont très sympas
J' aime beaucoup ton filage au fuseau, Marina, et tes couleurs également.
Mais ce bleu irrégulier, pourrait agréablement te surprendre finalement.
Sinon, tu peux toujours le reteindre, rien n' empêche de reteindre une fibre tant qu' elle n' est pas saturée. Il faut juste savoir que la couleur du dessous jouera toujours sur les nouvelles couleurs posées, car les teintures qu' on utilise sont transparentes.
Merci Fanou et Monique.
Oui en effet, je pense aussi que le bleu devrait bien rendre finalement.
Je ne savais pas qu'on pouvait reteindre la laine par la suite si on est déçue du résultat... c'est bon à savoir, on ne sait jamais, un nouveau rattage En tout cas, je ne manquerais pas de demander conseil de peur de me retrouver avec un rattage qui fini dans une couleur encore plus horrible...
Marina !viens faire un tour dimanche a pujols sur ciron ,on est quelques fileuses du forum
Les ratages ne sont jamais horribles, juste différents de nos attentes. Ils nous poussent à développer notre imaginaire pour trouver une utilisation différente.
C'est un très beau ratage marina33. Tes nappes vont donnés un fil magnifique
Il est tout joli ce bleu mauve... beau ratage
J'aime beaucoup aussi ce ratage.... je le trouve parfait
Beau ton fil aussi !
Jolies couleurs!
Merci à vous toutes, je viens de finir de filer l'orange, et je suis assez satisfaite du résultat...
Par contre, je ne sais pas si j'ai assez de fil pour faire un ouvrage, à moins de faire un petit haut à bretelles........ J'ai teint 140g, je dirais que je peux le tricoter en aiguille de 4, vous pensez que je pourrais refaire la même teinture?
Myrtille, c'est super gentil de m'avoir invité, mais ce week-end, ça va être difficile, parce que la journée, entre les enfants et les cartons à faire pour le déménagement, c'est un peu compliqué. Je sais, je trouve toujours un peu de temps pour filer... Hi,hi,hi... c'est pas bien
Dernière modification par marina33 (09-04-2011 20:33:19)
Pour ce qui est de refaire une teinture, pour un même ouvrage, je ne compterais pas trop là dessus, même en industrie, on nous conseille de choisir les pelotes qui ont été teintes dans le même bain elle peuvent se ressembler, mais tu trouvera toujours une petite différence entre les deux bains.
en fait pour la teinture, puisque si j'ai bien compris pour le rouge orangé tu n'as pas fait de mélange, tu peux toujours en reteindre d'autre, bien-sûr tu n'auras pas la même chose, mais la gamme sera la même. tu pourras jouer avec les deux fils sur différentes parties d'un ouvrage.
j'ai hâte de voir le joli bleu filé :-)
J'aime beaucoup ton filage et les couleurs .....
On trouve toujours un peu de temps pour filer !!!
Merci Karine.
Evita, je vais voir si j'ai assez de fil pour faire un petit haut d'été tendance pour l'orange avant de teindre une nouvelle toison.
Je viens de le mettre dans son bain chaud pour le bloquer, et j'ai commencé cet après-midi à filer le bleu-violet, mais je voulais faire un fil tout fin... pas si facile.... je vous montrerais demain le résultat. Je suis assez contente, mais j'aimerais qu'il soit plus régulier. Je suis peut-être trop perfectionniste, peut-être qu'au fuseau la régularité est trop difficile pour une débutante??
Marina je t'avoue qu'avec ce fuseau turc j'ai vite abandonné l'idée de faire du fil vraiment fin. Pour ça j'utilise les fuseaux supportés, et je retors avec le turc
Ha, je me disais bien.... En tout cas, j'ai décidé de commander un fuseau dans la boutique d'Alysse, juste pour voir la différence... Maintenant que tu me dis ça, je crois que je vais attendre de le recevoir pour continuer.
En attendant, vous pouvez déjà voir ce que j'ai fait... Il est plus fin que l'orange, mais pas très régulier. Un peu déçue donc....
Tu sembles bien perfectionniste. Je le trouve régulier ton fil, en général il est plus difficile d'obtenir un fil célibataire régulier qu'un fil retordu. Dans le 2e cas les grosseurs s'équilibrent.
Il rend bien au filage ton bleu indigo
Je le trouve très beau et assez régulier ! Tu n'obtiendras jamais un fil du commerce et c'est heureux ; ce sont les petites imperfections qui font le charme de l'artisanat.
Voilà, j'ai filé et retordu tout le bleu-violet, et ça donne ça..... 100% mérinos 85g pour 33mètres
Je n'ai pas tout retordu, il m'en reste que j'ai laissé en célibataire 44g pour 149 mètres...