Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oui, la brosse, ça va mieux, et si tu ne brosse pas sous l'eau, tu peux mouiller à l'éponge, ça rend le brossage plus efficace. Tu auras sans doute des parties qui ne reviendront pas autant que les autres, mais à l'oeil, tu insistes sur ce que tu trouves encore trop foncé. (Mon décireur devait être rincé à l'éponge humide, mais j'en ai eu marre que ça ne se nettoie pas partout....) un bon coup rapide sous l'eau à la fin aide bien, je n'au pas fait tremper le bois dans l'eau, quand même.
Je ne me souviens plus, mais il faudra peut-être passer la laine d'acier fine pour bien repolir le bois, si besoin.
Merci pour tes conseils Arcolan Là je suis en train d'essayer d'imbiber autant que possible le bois de décireur (au pinceau), et plus ça va plus le "jus" est marron, peut-être qu'il va enfin faire son office ! Mais je pense que j'ai aussi pris un décireur assez bas de gamme vu que j'ai acheté ça au supermarché Je vais encore mettre une couche de décireur puis je rincerai à l'eau, si c'est encore foncé demain j'irai en acheter un plus performant
j'aime pas trop les décireurs industriels, il y a souvent des produits hautement toxiques dedans sans qu'on sache les identifier. Mais, en faisant attention...
Il fait super beau ces jours-ci, à ta place j'exposerais tout ça au soeil pour bien sécher, puis brossage énergique avant de refaire une quelconque opération de nettoyage :-)
Enfin, éventuellement et toujours en tablant sur le soleil pour lez séchage rapide, un ptit coup de nettoyeur haute pression ?
Ouhlala non, pas de nettoyeur haute-pression, il y a pas mal de pièces qui sont petites ça va valdinguer dans le jardin et je vais les paumer. Je vais continuer au décireur et à la laine d'acier, ça prendra le temps que ça prendra (mais je fais ça dehors, à la maison j'ai des aquariums, je ne prends jamais le risque d'utiliser des trucs un peu toxiques )
Heu, moi, je ne mettrais pas au soleil, il me semble qu'il vaut mieux que ça sèche tranquillement ??
N'ayant pas de parasol je suis obligée de faire ça au soleil, mais je laisse sécher dans mon garage Bon allez, zou en voiture cocotte, je file au magasin de bricolage harceler un petit vendeur qui n'y connaîtra pas grand chose
Flora a écrit:
Bon allez, zou en voiture cocotte, je file au magasin de bricolage harceler un petit vendeur qui n'y connaîtra pas grand chose
je compatis ! à ma 3eme visite chez L-Merlin la semaine dernière yen a un qui m'a reconnue il a pris la fuite ! après avoir écumé tous les rayons pour trouver de quoi remplacer les cabochons en plastique manquants dans les orifices d'une bobine, j'ai identifié leur provenance, trouvé le fabricant... qui les vend par 1000 maintenant je cherche un détaillant ^^
Pfiou bah ils devaient être planqués, j'ai pas trouvé de vendeur et j'ai dû faire "plouf plouf" ! Groumpf, j'espère que j'ai pris un produit efficace... C'est de la "popote de décrassage", quelqu'un connaît ? Faut dire que le mot "décrassage" m'a beaucoup plu
(edit) Bon, bah... en fait ça m'a bien plu ce truc de décrassage, ça m'a permis de me rendre compte que certaines traces noires ne sont pas des traces de cire... mais des traces dans le bois ! En plus la popote de décrassage contient des pigments (j'ai pris un flacon "bois clair"), ça a donné une belle teinte rousse au rouet. Je vais arrêter là, demain, opération cirage ! (enfin avec de la cire, hein, pas avec du produit pour les chaussures )
Dernière modification par Flora (07-04-2011 17:27:08)
Tu nous mets des photos du résultat?
Ouh c'est pas fini, j'avais acheté de la pseudo-cire de mauvaise qualité, donc j'ai dû re-décrasser le rouet ce week-end ! Ce matin j'ai acheté de la cire d'abeille liquide naturelle que je pourrai en prime utiliser sur mon piano, je recommence l'opération cirage tout à l'heure Mais après, oui, je ferai des photos !
Au moins la prochaine fois que j'ai besoin de traiter du bois je m'adresse à toi, tu vas être expert es encaustique
Huhu si seulement ! Lilly n'est pas encore cirée
à propos d'entretien du rouet, vous graissez avec quoi ? l'huile ne fait pas gonfler le bois ?
tout ce qui est articulé, je graisse à l'huile de paraffine vaseline ...
Hou la la, je commence à yoyotter !!!
Dernière modification par dodoh (12-04-2011 10:49:50)
C'est aussi ce que j'utilisais avec mon Sonata. Avec le Rose, pour les pédales, quand l'huile ne suffit pas je mets du liquide vaisselle, j'avais lu que ça permettait aux charnières de moins grincer et c'est le cas
je m'incruste dans le sujet de quelqu'un d'autre je m'excuse, mais mon rouet est ancien, c'est pour çà que je me posais la question, bois contre parties métalliques... les solutions sont variées apparemment... merci
waouh, tu as fait un beau travail, le bois est très beau...
Bravo Flora, tu as vraiment fait un beau travail !
Ca valait la peine, il est superbe !!
Quel resultat, chapeau.
Pour completer le graissage, sur les pédales, j'utilise de la vaseline (comme certains horlogers) et ça fonctionne impect.
Merci beaucoup pour vos commentaires ! J'ai utilisé de la cire liquide 100% naturelle de chez "Étamine de Lys", elle est fantastique ! Franchement j'en suis ravie, elle s'applique très facilement sans trace, pénètre très bien le bois et sent bon les agrumes Je vais pouvoir l'utiliser pour mon piano sans craindre de faire des traces ni d'abîmer le bois avec un produit de mauvaise qualité
Il vraiment très beau ce rouet , le bois a l'air superbe
très beau!