Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il est magnifique, Flora, t' a réussi à lui donner vraiment fière allure. Chapeau!
Quel beau travail de restauration
Merci pour vos commentaires
Opf, restauration, hein... (j'ai la tête et les chevilles qui enflent LOL) Je n'ai (heureusement !) pas eu à remplacer certaines pièces comme c'est souvent le cas avec des rouets pas très neufs, et comme Skimo le fait avec plusieurs de ses pensionnaires Moi j'ai juste frotté comme un âne Maintenant... reste à voir ce que je vais réussir à filer avec, et c'est pas gagné ! (oui, déjà faut que je réussisse à mettre la courroie sans m'énerver, pour l'instant c'est Courroie 2 - moi 0 )
Sinon je lis de plus en plus maintenant dans les notices des fabricants, d'utiliser pour le graissage des parties métalliques, de l'huile moteur fine (W30 ou W40).
Sandrine c'est de l'huile pour rouets de courses ça !
dans le même état d'esprit ce matin j'suis un peu fourbue après avoir pédalé du navajo très fin très serré hier soir tard avec mon rouet... de course aussi mais plutôt style vélo dans une côte !
Flora il est - pardon, elle - vraiment magnifique ! Pour la courroie, en réfléchissant je pense qu'il faut positionner la vis au milieu, tension moyenne, pour régler la taille de la courroie. Une fois passée en double boucle roue / poulie / roue / bobine, tu fais d'abord un noeud coulant avec les deux extrémitiés au dessus de la roue, pour que ça tienne et que tu puisses ajuster. Après tu fais des clés successives comme des noeuds de macramé. je sais plus le nom savant en noeud de marin mais ça tient bien !
Au US et au Canada, les fileuses utilisent beaucoup le Zoomspout. C'est de l'huile à turbine.
Félicitations pour cette belle restauration.
Pour le graissage j'utilise maintenant de la graisse de vaseline. J'en ai rempli un flacon souple (ex teinture pour cheveux) à la sortie fine et avec bouchon. Cela me permet d'en mettre précisément, ça ne coule pas, ça ne fait pas de cambouis avec la poussière comme les huiles et l'effet est durable.
Pour cirer, certains apiculteurs acceptent de vendre de la cire brute, avec un peu de térébenthine on peut se faire un mélange dans un récipient au bain-marie ou chauffe biberon.
Prudence, pas de flamme!!!
Evita a écrit:
Sandrine c'est de l'huile pour rouets de courses ça !
dans le même état d'esprit ce matin j'suis un peu fourbue après avoir pédalé du navajo très fin très serré hier soir tard avec mon rouet... de course aussi mais plutôt style vélo dans une côte !
Flora il est - pardon, elle - vraiment magnifique ! Pour la courroie, en réfléchissant je pense qu'il faut positionner la vis au milieu, tension moyenne, pour régler la taille de la courroie. Une fois passée en double boucle roue / poulie / roue / bobine, tu fais d'abord un noeud coulant avec les deux extrémitiés au dessus de la roue, pour que ça tienne et que tu puisses ajuster. Après tu fais des clés successives comme des noeuds de macramé. je sais plus le nom savant en noeud de marin mais ça tient bien !
Ce sont des noeuds plats
Tu as fait du suberbe travail Flora
ça en valait vraiment la peine, il est superbe ! J'attends avec impatience de voir les merveilles que tu vas filer dessus
Rho merci pour vos commentaires, vous êtes choux