Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Je voudrais tricoter ce modèle (une ptite photo ici pour les non-Raveleuses ) mais en le modifiant parce que bon, trop de torsades et de noppes, hein, bah j'aime pas. Donc je souhaite garder le bas du corps et des manches avec l'alternance côtes / petites torsades, et remplacer le reste par du jersey (et évidemment le col sera en côtes). Ceci étant, les finitions étant *vraiment* mon point faible, je me demande si je ne pourrais pas tricoter le corps en rond, en reprenant à plat quand j'en serai au raglan. Qu'en pensez -vous ? Je pensais enlever 1m au début et à la fin du rang à plat, c'est bien ça que je devrai faire si je tricote en rond ? Et d'après votre expérience, y aura-t-il une démarcation au moment du passage du tricot en rond au tricot à plat pour le raglan ?
Merci d'avance pour vos avis !
Beauuuu (je suis pas constructive là!)
Flora oui c'est bon en enlevant 1m de chaque côté puisque en rond tu n'as pas besoin de lisières.
Pour éviter un changement d'aspect entre tricot en rond et tricot à plat, avec un raglan tu peux tricoter jusqu'aux 1ere dim. d'emmanchures, laisser de côté, tricoter tes manches elles aussi en rond et ensuite les intercaler entre le dos et le devant : tu reprends tout ça à la file pour faire tes raglans en rond :-) tu n'auras que l'encolure à finir à plat, juste les quelques rangs de dim. une fois creusé l'arrondi.
edit : en fait, je viens d'aller voir le modèle, tu n'auras peut-être même pas trop à repasser en tricot plat pour l'encolure !
Dernière modification par Evita (12-04-2011 17:03:11)
on ne pouvait dire mieux
Sur la version sans modification le col se tricote en rond Bon merci pour les explications Evita, ça fait beaucoup d'informations d'un coup maintenant il faut que je les digère
Pourquoi tu le fais pas en top-down? t'auras pas besoin de repasser à plat, 0 coutures et le raglan est parfait !
oui ludisia je me faisais la même réflexion, de toute façon dans un sens ou dans l'autre ça revient au même, sauf pour le sens des torsades mais ça va très bien aussi :-)
Ouh, trop de modifications risquent de me faire courir à la catastrophe Nan je vais partir par le bas et je vais suivre les explications d'Evita pour raccorder les manches au raglan
Perline a écrit:
Beauuuu (je suis pas constructive là!)
Super le modèle, Flora tu as les explications en français ? Cà m'intéresse !!!
Evita tu es trop forte dans la maille, vous êtes toutes de vraies pros, je suis admirative !!!
Euh... top-down, c'est quoi ?
Euh non Karine, il n'y a pas de traduction, c'est un modèle paru dans un magazine (le "Debbie Bliss Knitting Magazine Spring / Summer 2009").
Oh zut !!!! Déjà avec le français c'est pas toujours évident mais en anglais je crains le pire ..... C'est dommage car je trouve le modèle magnifique ... très bon choix.
Sinon, pour avoir tricoté par le passé quelques Aran et Ganseys (circulaires jusqu'aux emmanchures), la démarcation entre le circulaire et le plat ne se voit pas vraiment, dans ce type de point. En effet on enlève 1 maille de chaque côté. Tu pourrais même raccorder les manches, tricotées à part en circulaires, au niveau de la première diminution du raglan, et ensuite faire une double-diminution. Il n'y aura plus que la couture sous le bras à faire ensuite.
Juste une petite vérification à faire si tu combines "en rond" pour le bas et "à plat" (aller-et-retour) pour le haut :
vérifies bien que tu tricotes avec la même tension, car pour ma part, j'ai déjà réalisé qq chose comme ça et je me suis rendue compte que je tricote plus serré en rond (tout en mailles endroit) que en aller-et-retour (1 rg endroit, 1 rg envers), j'ai donc utilisé une aiguille plus grosse pour le "en rond", afin que tout le tricot ait la même souplesse.
maintenant que le modèle est repéré sur ravelry je peux le traduire si vous voulez, je fais partie du groupe traductions mais je participe peu en ce moment (depuis le rouet...hum)
ooops, j'avais pas pensé, c'est dans un magazine que je n'ai pas. Désolée.
Dernière modification par Evita (12-04-2011 19:57:50)
Evita, si c'est pour dire ça !!!!! Franchement t'es pas cool .......
Flora, tu n'as plus qu'à envoyer le modèle à Evita et le tour est joué ...
Bon ok j'abuse je sais
Merci pour toutes vos réponses !
@Smartiz : tu as raison, il faudrait d'abord que je vérifie ma tension entre tricot en rond et tricot à plat
@Karine : bah y'a un gros souci de droits d'auteur
Booooon je suis en grosse réflexion, et je me demande si finalement je ne vais pas le faire en top-down, et donc complètement modifier le bazar... de toute façon ma question initiale était encore purement théorique, j'ai encore des tas de trucs à finir avant d'attaquer le pull (mais évidemment j'ai déjà le fil
)
Encore merci à toutes pour vos réponses et vos idées !
Merci pour le lien Ludisia ! J'allais justement demander si l'une d'entre vous connaissait des tutos un peu théoriques sur les top-downs et le raglan pour voir si je me sentais d'attaque pour faire ce pull par le haut