Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-04-2011 12:45:15

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

petite histoire de ratios

Il était une fois, une petite dame qui restait bien perplexe face à ses poulies......
Le ratios, cela sert à quoi exactement, j'ai cru comprendre que cela permettait de filer plus fin mais, j'en suis plus si sûre car même avec la plus grosse poulie, j'arrive à faire fin, pas super fin comme vous.
Je ma demandais si cela jouait aussi avec la qualité de la laine, la longueur des fibres, à quoi sert d'avoir plus ou moins de torsions


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#2 13-04-2011 12:50:14

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: petite histoire de ratios

le ratio agit sur la vitesse de rotation de ta bobinne, plus ca tourne vite et plus ton fil est tordu pour un même nombre de coups de pédales, donc, avec un ratio rapide, tu devra pédaler moins pour faire fin qu'avec un ratio lent (ce n'est qu'un des effets du ratio sur ton filage, car intervient aussi le frein, ta façon de filer etc...)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 13-04-2011 15:28:34

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: petite histoire de ratios

fanou il ressemble à qui ton rouet? j'étais aussi perplexe que toi et à force de filer, je me rend compte la différence.

Le plus simple pour te rendre compte c'est de décider d'une épaisseur de fil, de faire d'abord avec la grande poulie et après avec la petite.

Bon j'ai pas non plus toutes les subtilités
Moi j'ai 4 ratios, j'utilise la plus petite poulie pour le fin et celle un peu plus grande pour le retorde, la poulie un peu plus grosse (3) pour faire du fils moyen et la 4em la plus grosse pour le retord mais je sais pas faire du super épais.

Par contre faire du super fin avec la moyen gros, je sais faire, mais en passant à la plus fine c'est autre chose c'est plus agréable.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#4 13-04-2011 15:57:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: petite histoire de ratios

Les ratios ne servent pas à filer plus fin mais comme le dit Florence, à pédaler à la même allure tout en faisant tourner bien plus vite bobine et/ou épinglier (cela dépend du mode d'entraînement du rouet).
Comme il faut beaucoup tordre un fil fin, et peu un fil épais, au lieu d'avoir à pédaler beaucoup pour tordre beaucoup, ou essayer de ne pas pédaler trop vite pour ne pas trop tordre un fil épais, c'est le ratio qui va déterminer la vitesse de rotation. Plus il est élevé, plus pour un coup de pédale on donne une grande rotation à son fil, et inversement.

Hors ligne

 

#5 13-04-2011 17:28:58

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: petite histoire de ratios

Ok, je comprend mieux. Par contre, que la fibre soit plus courte ou plus longue ne joue pas ?


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#6 13-04-2011 17:59:47

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: petite histoire de ratios

voilà pourquoi je mets 2 heures à filer très fin donc très retordu, avec un ratio de 5,5 : 1 et donc pourquoi je bricole en vue d'une poulie + petite ^^


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#7 13-04-2011 19:08:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: petite histoire de ratios

Si Fanou, généralement il faut plus de torsion pour une fibre courte, et l'inverse est vrai aussi du coup. Par exemple le coton a besoin d'être beaucoup tordu, d'où les charkhas avec des ratios très élevés (1:100)

Hors ligne

 

#8 13-04-2011 19:45:00

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: petite histoire de ratios

Alors, le jour où je voudrais filer du coton ou du coton lin, il faudra que je prenne la poulie ultra rapide ?
Perline, j'ai le Fantasia deKromsky et, je l'apprécie beaucoup. Je te remercie de l'indication pour le retors, je ne le savais pas, je suis bien contente de l'apprendre, je vais tester demain.
Par contre, comment peut-on si prendre pour avoir la même quantité de fil sur chaque bobine pour ne pas avoir trop de perte ?


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#9 13-04-2011 19:53:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: petite histoire de ratios

Tu n'est pas obligée d'avoir une poulie rapide Fanou, il te faudra peut-être pédaler un peu plus en retenant ton fil.

Hors ligne

 

#10 13-04-2011 21:16:32

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: petite histoire de ratios

bonne question aussi Fanou, comment avoir la même longueur de fil sur chaque bobine pour le retors. Déjà peser la laine, definir la grosseur du fil qu'on veut, verifier en cours de filage si on est toujours dans la bonne épaisseur...
J'ai vu dans une vidéo que certains rouets avaient une sorte de jauge accrochée à un fil, qui donnaient des indications pour le réglage de la tension en fonction de la grosseur de fil souhaité. Mais c'était peut-être pour un rouet électronique ?

Expérience au fuseau : à vue de nez à peu près la même quantité de fil sur le fuseau, avec env. le même poids de mèche initial. Toujours qques mètres de + sur l'un, la solution j'ai replié les mètres restants en deux en enroulant autour de ma main comme vu dans les vidéos sur le retors andin. Et j'ai terminé mon retors comme ça :-)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#11 13-04-2011 22:58:45

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: petite histoire de ratios

Fanou,

Je viens de retordre 2 bobines, et en ayant prévu la même quantité de fibre au départ, j'ai obtenu à 10 mètres près la même longueur de fil, et pourtant à la deuxième bobine je me disais que je filais beaucoup plus fin.
En fait je crois qu'on s'habitue à une matière, à une vitesse et à une façon de filer... et à une certaine épaisseur qui passe entre les doigts (d'où l'usure mdr) Et du coup bah mes 10 mètres restant je les ai retordu sur eux-même... ça me fait un ptit bout, soit pour coudre les pièces de ce que je vais tricoter, soit pour faire une petite fleur au crochet, ...

Par contre, les ratios je ne comprends rien, je sais juste que ce fil je l'ai filé sur la petite poulie, et que j'ai pédalé vachement vite (enfin je trouve), et quand j'ai retordu, le fil s'est quand même cassé une fois ou deux parce qu'il n'était pas assez tordu.
Je suis sur un S10, ancien modèle, avec des bobines à 2 ratios mais je ne connais pas les chiffres. (D'ailleurs, si l'une d'entre vous sait....)

Dernière modification par Lolatralala (13-04-2011 23:02:39)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr