Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, j'ai un ami qui m'as fabriqué des peignes, que je vous montrerais bientot et qui pour le coup m'as aussi offert une toison.
Voici donc une partie de la mêche realisée (il y a encore de quoi faire) et le fuseau en train de se remplir.
J'y avais mis une fusaiole lourde afin de faire un fil un peu plus épais mais c'est dur pour moi je réafine toujours. bref au bout d'un moment j'ai enlevé la fusaiole et là j'en suis à plus de 50g de fil sur le fuseau.
Tu n'aurais pas oublié la photo
arghhhh oui tu as raison!
depuis j'ai filé la moitié de la boule et mon fuseau faisais 83g en tout avant de le dévider en écheveau et là j'ai compté env 225 m et c'est reparti
Pour une fois j'ai un projet, il me faudrais 800 à 1000m de chaine minimum donc encore plein de boulot et après... la trame
donc encore au moins 250g si je ne me trompe pas dans mes calculs
donc
C'est un joli fil.... mais t'es pas au bout
Haut les coeurs !
Super beau mais, c'est vrai que tu as de belles soirées devant toi...
Waow, tu es courageuse !!!
Bah on va voir si j'y arrive. mais vaux mieux etre positive!
Midian moi c'est te voir tricoter tes merveilles qui me fait dire que tu est courageuse!
C'est vrai que c'est mieux avec la photo.
Qu'est ce que tu files fin, je suis sûre que tu réalisera ton projet. Je trouve que c'est toujours plus porteur quand on sait ce qne l'on va en faire.
Je suis flattée, mais pour moi c'est si facile de tricoter quasi n'importe quoi que je ne vois pas vraiment de courage à ça, c'est surtout un plaisir et une façon de me détendre
Par contre quand je vois le temps que je passe au fuseau par rapport au rouet pour filer, faire de grands métrages je trouve que c'est courageux. J'ai en général un seul en-cours rouet ou deux, par contre tous mes fuseaux (une dizaine) ont des en-cours parce que j'avoue que j'aime bien le fuseau ça me détend, mais il faut long pour un métrage dentelle, donc je papillonne entre mes fuseaux, ça m'évite de me lasser avec une seule couleur ou une seule matière
C' est vrai que tu file fin et beau, Perline, je te trouve bien courageuse aussi, perso, j' ai aucune patience au fuseau.
Ta laine, a du rebondi, elle me plait beaucoup, sait tu de quelle mouton elle provient?
Oh là c'est pas fin, c'est le plus gros que j'arrive à faire.
En fait moi c'est par période, je vais filer énormémnt sur le rouet et après le délaisser quelques mois, idem pour la couture, le galon, le fuseau etc. Mais là j'ai reçu de nouveaux jouets alors fallais que je teste.
J'ai pas mal de gris que j'avais préparé au fuseau quand j'avais pas de rouet por le projet d'une amie, un projet en commun pour la réalisation d'une étoffe complette, où nous devions être 7 fileuses, et le projet a été abandonné en cours, je crois que ça m'a vraiment donné envie d'aller plus loin.
Ce fils fait à peu près 8 fils au cm. quand je file normal c'est plus 15 à 18 fils et quand je file fin c'est 20 à 25 (au fuseau hein).
Je le prépare au peigne et le file au fuseau dans la plus pure tradition médiévale pour la chaine, la trame elle sera surement un mix de rouet grand roue et de fuseau. mais là le but est de finir la chaine pour que, quand je ferais la trame, je pourrais filer/tisser/filer/tisser. Pour éviter l'ennui
Et la je fais fil noir/ fil blanc et je fais un ou deux rubans que je file ensuite pas plus, du coup je varie quand même.
midian j'aimerais vraiment pouvoir tricoter comme toi, mais c'est vraiment pas ma tasse de thé. J'ai fait une paire de chaussettes cet hiver mais j'ai mis plus d'un mois et plein de bétises.
Voilà pour vous montrer un peu, j'ai relacé un fuseau de blanc, les deux noirs sont deux types de fibres provenant de la même toison et il m'en reste un troisième type à tester le superfin noir c'est toujours la fibre de ce mouton brun foncé plutot que noir, le même type de fibre que le fils noir le plus au dessus.
Comme tu vois j'ai plusieurs encours.
Là je me prépare une nouvelle mêche de blanc et je me tate pour faire une mêche de jaune pour ajouter un peu de fantaisie à ce tissage (je voudrais faire blanc avec des carreux en lignes noires, mais pourquoi pas quelques lignes de jaune en plus?)
C'est du jaune garance. Par contre du coup va me falloir un nouveau fuseau hihi.
Bon j'avoue un truc, là en fait je travaille quasi qu'avec la même fusaiole, (une fusaiole d'époque assez lourde mais toute petite) que je met sur différents batons et pour pas abimer la fusaiole, je ne la force pas sur le baton, je fais un petit cocon de laine et c'est ce cocon qui la coince sur le baton.
Ho la la, et moi qui est dit à mon mari que j'avais commandé un deuxième fuseau, il m'a fâché, me disant qu'avec un et un futur rouet j'en avait largement assez....
Je vois que même avec tout ça, je n'en aurais jamais assez....
Tu fais du très bon travail Perline . J'ai hâte de voir le résultat tissé.
Dernière modification par marina33 (15-04-2011 13:59:33)
Marina, ce qu'il te faut c'est une bonne fusaiole que tu aime. ensuite, ches casto merlin dépot, tu prend un toron de 1m légèrement plus petit que ta fusaiole et tu la coupe en 5 et hop 5 fuseaux (faut tailler un peu le bout) sinon des crayon et des baguettes chinoises ça marche aussi trés bien
Mais bon les fileuses on toujours toute une collection. on ne me contredira pas je pense.
Dans ma collection je n'en ai acheté que 3 + la fusaiole. le reste c'est du bricolage.
Bon maintenant j'aimerais une fusaiole en os et une en pierre
Pas de soucis pour la photo
Sympa tous tes encours
Tout à gauche, c'est de l'os ton bâton ?
oui un tout petit fueau tout léger, le même que sandrine acheté chez ludos
Oui je reconnais le fuseau de Ludos à gauche, avec l'axe en bois on a les mêmes fournisseurs
Ah oui des fuseaux j'en ai plusieurs, je trouve ça tellement beau !
la fusaiole en bois et l'axe en os avec le petit gland si joli. Par contre comme le gland est large par rapport à la finesse du fil je le trouve pas stable du tout.
Allez j'en suis à 444 m de blanc et je me tate pour utiliser ce gris que j'avais filé avant mais faut que je vérifie si la taille est compatible
585m ouch je commence à saturer
Bravo Perline, quelle patience tu as ! (hihi pas taper )
hihi ça va j'ai pas fait de démo ce weekend, la soupape est redescendue
Youhou! J'ai fini de filer la chaine!
Passage au bloquage avant hier, mise en bobine hier et sur l'ourdissoir le même jour.
J'en ai fait 292g, en tout environ 980m de fil, et sur l'ourdissoir 530 fils d'un peu moins de 2m chaque.
Maintenant va falloir filer la trame et installer la chaine sur le métier, mais d'abord, il faut ranger le salon pour ressortir le métier
Eh bien, tu as bien travaillé !
On attend pour voir le tissage
Bravo Perline ! J'ai hâte de voir ton tissage !