Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
copier/coller de nos messages dans le sujet de la rencontre :
Bichon a écrit:
Evita, tu as rincé le pastel (c'est Claire qui a oeuvré autour du chaudron ^^), est ce qu'il a dégorgé et qu'est ce que tu as fait? c'est le problème que j'ai ce matin: ça dégorge dans le bain de ronçage: c'est tout bleu, bouhhh
oui hier soir il a dégorgé dans la 1ere eau, mais c'est normal, on ne l'avait ni rincé ni essoré sur place. La cuve contenait encore de la teinture active donc il est tout-à-fait logique qu'on ait de l'eau bleue :-)
Hier soir donc, je l'ai "lavé" d'abord, en faisant tremper un moment dans de l'eau + produit vaisselle + un peu de vinaigre blanc.
Rincé à l'eau claire, encore un ptit peu de dégorgement, je l'ai remis à tremper dans de l'eau froide vinaigrée toute la nuit.
Ce matin l'eau était claire, je l'ai essoré - là, un peu de dégorgement surtout de la soie qui avait pris le dernier bain dans la cuve - et il sèche au jardin.
Pour les derniers écheveaux on n'avait plus d'eau chaude pour mouiller les fibres avant le bain de teinture. Du coup surtout la soie en ruban assez compact n'est pas teinte à coeur, je verrai une fois seché et démêlé ce que ça donne. Si besoin je la remettrai à teindre.
(on a bien fait de ramener des bouteille de mixture pastel !)
Hors ligne
Après lavage et séchage au grand air mes fibres m'ont réservé des surprises
tout d'abord les nappes du 1er bain au pastel, préparées avec trempage préalable dans l'eau chaude. Falkland et soie tussah nappés à la cardeuse à rouleaux sur place juste avant.
la nappe, et un bout recardé.
La laine a pris une teinte bien soutenue, bleu nattier un peu foncé. Mais la soie nappée avec, qui était juste plus claire au départ, a quasiment repris son blanc d'origine. On dirait que la laine a continué à absorber le bleu de la soie.
La nappe (mélange idem) teinte dans le dernier bain de la même cuve, sans mouillage préalable, est un peu plus claire, la soie contenue dedans est moins colorée que la laine mais là; elle n'a pas reblanchi !
Le ruban de soie tussah pure teinte en même temps est d'un bleu assez clair très beau, pas délavé du tout. Il y a juste par endroits comme je l'avais dit le coeur du ruban qui est resté blanc. La couleur me plait vraiment comme ça donc je ne vais pas la reteindre, au pire j'ôterai les parties blanches au filage si elles me gênent.
Dernière modification par Evita (18-04-2011 17:24:37)
Hors ligne
Juste une précision avec le pastel et l'indigo, le rinçage au vinaigre ne sert pas à fixer la couleur, mais plutôt à redonner un pH acide à la fibre, qui a été soumise à un pH très basique lors de la teinture au pastel. Donc, le trempage long n'est pas utile (pour les pressées )
Le pastel, une fois oxydé donc une fois bleu, est insoluble dans l'eau. Il n'est soluble qu'à l'état réduit, donc lorsque la cuve est jaune, et c'est à ce moment-là qu'il peut imprégner les fibres. D'où le fait qu'il est important de bien humidifier les fibres avant de les passer dans la cuve, sinon, cela fait comme la soie que tu explique, ça ne prends pas à coeur, ou alors la couleur est claire.
Ce qui dégorge est ce qui était soit en trop dans la fibre, soit pas réduit au moment de la teinture, soit encore cela s'était fixé à du suint résiduel ou autre chose qui est parti au lavage.
Voilà pour le petit quart d'heure technique
Hors ligne
oui Sandrine, je l'ai laissé la nuit parce que je tombais de sommeil et que j'avais pas d'ndroit où mettre à sécher à l'intérieur :-)
Pour ce qui est des fibres plongées dans la teinture sans mouillage préalable, ce ne fut pas un choix mais une nécéssité : nous n'avions plus d'eau chaude et plus de gaz pour attendre avant de faire un dernier bain. Le travail en plein air a aussi ses aléas...
Cela étant, tout ça n'explique pas la décoloration de la soie de la 1ere nappe. Pour celle-ci justement il y avait bien eu trempage, bonne température de la cuve etc.
Ca l'aurait fait sur la dernière j'aurais pensé qu'un apprêt ou autre, sur la soie, l'aurait empêchée d'absorber la teinture. La laine a dû boire le pastel comme un buvard au cours du séchage.
Dernière modification par Evita (18-04-2011 16:10:46)
Hors ligne
Es-tu sûre que ce n'est pas un effet de contraste avec le bleu plus foncé qui te fait paraitre la soie encore plus claire ?
Juste une suggestion
Hors ligne
j'ai rajouté les photo. La soie est bien plus belle en vrai.
@Dodoh non non vraiment, la soie est quasi blanche dedans ! l'autre nappe la + claire est plus uniforme que sur la photo. Le soleil aide pas pour les photos
Dernière modification par Evita (18-04-2011 17:31:23)
Hors ligne
Magnifiques couleurs, j'aime vraiment beaucoup ce que donne le pastel, ce bleu doux est de toute beauté !
Hors ligne
qu'est ce que c'est beau comme couleur!
Hors ligne
C'est vraiment une jolie couleur
Hors ligne
Très jolie couleur Evita. Je vois que vous êtes bien amusées ce week-end...
Hors ligne
c'est vrai que ta soie a une couleur magnifique Evita!!!
Finalement j'ai suivi tes conseils et j'ai fait des rinçages eau+vinaigre et 'est nickel (j'ai un peu paniqué car j'ignore tout de la teinture aux pastels!!). tout est sec et je te rassure, mon chameau est toujours aussi moche, mdr! Par contre la toison de BFL est sublime!! je vais échapiller un peu ce soir...
Hors ligne