Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-04-2011 15:26:16

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Raviolis potiron aubergine.

Plat intéressant pour la végé que je suis !  Mais faut dire que "c'est pas d'la tarte".
Non, puisque ce sont des raviolis !

Je n'ai pas "péter une durite", comme mes garçons  me le sortent parfois.  J'ai attaqué le double tissage.

Sur mon petit META 12 lames.  Rentrage de 2 fois 6 bandes inégales  en 12 teintes différentes. Par "couples" de couleurs ; lisses paires teinte "claire, lisses impaires teinte "foncée".  Rentrage classique à part ça 1 - 2 - 3 - 4.

Premier exercice, après familiarisation avec la "gestuelle".......[1.5.9 //2.6.10 // 3.7.11 // 4.8.12  Ouais mais  pas si simple, c'est du double tissage...
Lever tout sauf les  ensembles de taquets pairs,
Baisser tout sauf les ensembles de taquets impairs.]

........ Deuxième exercice : permuter les bandes de chaînes

Une petite combine de "cuisinier" (*) garder toujours les mêmes trio de numéros. Pour changer la couleur de chaîne, se contenter de  changer tout simplement les numéros des taquets Les taquets remplaçant les pédales.

Après ça se corse ! Timide essai de changement de couleur de trame sur une même bande.
2 façons de procéder :
La mauvaise : aller-retour (dessus dessous) avec la même couleur. Et ce, sur la moitié droite, par ex. . On a dessus et dessous identique de couleur trame.  Même chose pour la gauche. On tournicote chaque fil l'un sur l'autre à la jonction.

La bonne : + compliqué mais pourquoi faire simple etc.
Le fil de droite (clair)  passe du dessus vers le dessous qd il va à gauche.
Voilà donc ma belle théorie gestuelle décrite ci-dessus un peu bouleversée.  Mais bon, je m'adapte.
Avec juste une cloison verticale , toujours même "gestuelle" , en respectant "lever tou sauf  les taquets  pairs etc."  mais  l'ordre devient  4.8.12 // 2.6.10 /§/ 1.5.9 // 3.7.11

Pas encore vraiment fait des "raviolis" mais j'y arrive cahin-caha.

Faut pas me brusquer, moi. Faut me prendre en douceur....

J'ai encore une petite idée mais je la garde pour la suite.

Et vous ? Des idées ?


-------------------
(*) cuisinier puisque c'est un plat de raviolis.
Pourquoi "potiron aubergine" ? Les couleurs, les couleurs... avec un zeste de citron ....

Bon apétit, M'sieurs, Dames.

Dernière modification par Boz (20-04-2011 15:30:55)

Hors ligne

 

#2 23-04-2011 00:06:07

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Raviolis potiron aubergine.

euuuuhhh. j'essaye mais euhhh j'ai pas compris grand chose


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#3 23-04-2011 06:59:42

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Raviolis potiron aubergine.

Faut aborder "ce plat" progressivement....  Sinon : indigestion !

Mais merci d'avoir laissé ton petit billet !

Hors ligne

 

#4 23-04-2011 08:44:11

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Raviolis potiron aubergine.

Ben dis donc, j'espère que tu t'emmêles pas trop. Faut du courage et une bonne dose de pation, chapeau !
Tu nous montreras ?


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#5 24-04-2011 07:37:02

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Raviolis potiron aubergine.

Je dois dire que ça me prend bien du temps. Le "travail" n'est pas "naturel" comme dans un bon vieux tissage.  Heureusement la sécheresse  actuelle me laisse le temps que je devais consacrer au jardinage.

Je n'en fais pas bcp par jour, contrairement à mes ouvrages précédents. Je fais pas mal d'erreurs. Alors je "détisse".  Ca produit encore plus de "bouloches" de détisser !  Tout ça s'accroche comme cheveux de la grand-mère de Fanetissage  aux crochets redoutables de la cardère.

Quand j'aurai (enfin) terminé le morceau, je pourrai me remémorer les étapes dans la difficulté.  Mais ce ne sera pas demain la veille !

Un p'tit coucou à Betty, perdue dans le ménage de son ancienne maison et de sa nouvelle future sans oublier celle de son actuel logement...  Bref, elle a troqué le délice des lisses pour repousser la poussière. Troc de trucs ! ... Bien fait pour elle : c'est elle qui m'a passer le virus... Elle m'y a même aidé à tomber dans les vicissitudes de ce vice, opposant plaisir et esclavage (masochisme ?).

Bouh ... ! J'f'rais mieux d'sortir les chiens ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr