Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je ne sais pas si le lien a déjà été mis ici, mais comme je n'ai pas les moyens en ce moment de m'acheter une belle cardeuse, je fouine sur le bricolage fait maison et j'ai trouvé mon bonheur !!! On peut se faire des nappes super fantaisies en bidouillant et avec un peu d'entrainement
Je mets tous les liens que j'ai trouvé
Fabrication et utilisation
http://yarnzombie.net/Travis/?page_id=87
Autre exemple d'utilisation
http://www.youtube.com/watch?v=d8u_Or5v … r_embedded
Et la discussion de Ravelry qui m'a amenée à ces découvertes et où les réalisations des filles font
http://www.ravelry.com/discuss/novelty- … 04311/1-25
Je vais pas attendre longtemps avant de filer au magasin de coiffure africain du coin !!!
Encore du bricolage et vue !!! J'aime ce côté "démerde"
à défaut tu peux prendre des clous de charpentier
C'est vraiment simple et génial!
Merci beaucoup!
Les peignes affro ils s'en servent pour le tissage, pour monter la chaine non ? Ca ne seras pas assez solide pour carder la laine
pour carder de la laine brute je ne pense pas effectivement par contre des nappes déjà bien cardée et faire des mélanges ça a l'air de marcher vu le nombre de filles qui le font sur Ravelry, on peut aussi faire avec des clous comme l'a dot Dodoh
ah oui pour les mélanges en effet ça ne doit pas tirer trop fort
Rho punaise, juste à côté de l'hôpital où est mon pti mari y'a une "boutique du coiffeur", je crois que je ne vais pas résister
ah ouais ça risque pas de péter avec du plastique? des peignes en bois, c'est pas plus solide? ou si t'alignes des peignes-fourche en métal, c'est pas bien? genre ça peigne
Dernière modification par ludisia (26-04-2011 17:46:10)
Bah de mon côté je pensais justement regarder pour des peignes en métal, histoire d'avoir des peignes de fortune pas trop chers en attendant de me faire offrir des peignes double-rang Majacraft ;P
Quant on regarde le lien de Raverly qu'a joint Salsamelie, en page 7, ils expliquent comment faire des peignes avec des pointes, une planche en bois et un morceau de Plexiglas....
En regardant les peignes en plastique, j'ai tout de suite pensé qu'à la longue les dents doivent casser, mais avec des pointes.... c'est génial!! J'ai déjà demandé à mon mari de me le faire!! Mais, je ne sais pas si à la longue les pointes ne vont pas s'oxyder... Enfin, dans le pire des cas, on changera les pointes...
Merci Salsamelie pour ce bon tuyau!!
J'en avais fait un avec des peignes à chien, vous pouvez le voir ici
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1399
ah oui en fait cette conversation avait déjà eu lieu il y a 3 ans... hum hum
Tout ça, ce sont de bonnes idées, mais ça ne remplace pas la cardeuse.
Comme dit Natty "Ca ne seras pas assez solide pour carder la laine" - il faut donc de la laine déjà cardée et bien préparée.
C'est bien pour les mélanges par contre, et les peignes en plastique sont sûrement moins chers que ceux conçu pour cet usage (surtout les peignes double rangs)
ludisia a écrit:
ah oui en fait cette conversation avait déjà eu lieu il y a 3 ans... hum hum
Oui mais nous on arrive en retard alors tout est une découverte
Je veux seulement mélanger des fibres déjà cardée et je travaille zhom psychologiquement pour qu'il me le fasse... le truc c'est qu'avant de faire il veut comprendre l'utilité du truc et les fils fous ça le dépasse
Hier j'ai fait scéance bricolage... J'envoie une photo ce soir pour vous montrer..
J'ai fait le peigne fixe (bon, il me manque des pointes... mauvaise gestion lors de l'achat du matériel ), j'ai préparé également un peigne à main pour carder la laine après. Je vous montres tout ça ce soir, promis.
Comme promis... voici les photos.
J'ai utilisé des clous de 3mmx70mm de long en acier trempé cloués dans des planches en chêne de 27mm de large et 10mm de hauteur
Uploaded with ImageShack.us
Ensuite, j'ai vissé une deuxième planche pour fixer les pointes. Tout ça pour mélanger des fibres... il y a un peu de folie en chacun(e) de nous....
Uploaded with ImageShack.us
J'ai fait également un peigne à main pour carder la laine par la suite....
Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre d'avoir de la toison brute pour vérifier que le tout fonctionne bien... L'avantage, c'est que si les pointes sont trop courtes, je peux toujours dévisser et les changer...
Superbe! très bonne idée cette planche vissée, Plus on est fou plus on s' amuse.
gé-nial
comme je disais ailleurs j'ai déjà les pointes, des bouts de bois, je réfléchis encore aux manches...
et j'ai tenté une approche budgétaire à l'heure de l'apéro, en ce qui concerne une mini-perceuse avec le support pour travailler à la verticale histoire de percer bien droit pour les clous
hum, pas sûre d'avoir le feu vert du zhom mais bon, on verra ?
C'est vrai que les miens ne sont pas super droits , j'ai percé sans support, mais je ne suis pas mécontente quant même...
Disons que ça aurait pu être pire!!
il va falloir penser à la perceuse comme matériel pour filer
Pourquoi pas une perceuse pour la fête des mères au lieu des éternels produits électro-ménagers !!! commençons à orienter "discrètement" nos proches... en plus çà peut faire un cadeau groupé avec la fête des pères:siffle:
alors, disons 50€ de budget par "fête" : pour ce prix j'aurai la perceuse à la fête des mères, et le support vertical (même prix) pour mon anniv' en juillet !
@ Marina super ton mélangeur de fibres
@ Evita par hasard tu dois avoir plusieurs prénoms comme tout le monde ..... maintenant va falloir cumuler les prénoms pour avoir les outils rapidement .....