Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-04-2011 18:15:05

Renarde
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 01-04-2011
Messages: 6

toison à vendre ? conseils de choix

Bonjour
Je voudrais offrir une toison brute (si possible bio) à une amie. Le petit problème pour moi est que je suis totalement inculte en cardage, tissage (et même tricot, c'est dire !), je découvre donc ce petit monde depuis quelques heures et je suis un peu déboussolée. J'ai beaucoup de difficultés à trouver sur internet des toisons en France (j'ai trouvé un site au Royaume-Uni, mais je crois que les frais de ports vont plomber mon budget). J'ai un petit peu exploré le forum et vous avez l'air d'avoir régulièrement des "approvisionnements", des tuyaux. Je viens donc vous demander un peu d'aide et me dire si vous auriez des pistes de toisons à acheter. J'ai vu la proposition de laine de chamelon, et, même si je trouve cela original, ça me semble un peu cher. J'ai vu aussi le site de la Toison douce.
Auriez-vous des conseils de laine particulière à choisir : quelle est la plus douce ou la plus agréable à travailler ? Quelle est celle que vous voudriez qu'on vous offre ?
Et quelle quantité dois-je prendre ? Un kilo ça donne combien de pulls à la fin ?
Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner afin de faire un cadeau qui va plaire à mon amie !

Hors ligne

 

#2 01-04-2011 18:29:08

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: toison à vendre ? conseils de choix

Alors je ne peux pas répondre à toutes tes questions.
Mais les frais de port des royaumes uni ne sont pas forcément plus cher que depuis la france.
En tout cas j'adorerais qu'on m'offre des poils à moi vivi
Des poils d'alpaga ou de lapin angora.
Pour la toison de mouton, d'autre te conseillerons mieux la race, mais de mon avis il vaut mieux la prendre vraiment brute que déjà lavée, car les toison lavée industriellement sont pleine de noeuds.
Ensuite 1Kg de laine propre et cardée = 1 grand manteau ou 2 pull ou 10 bonnet ou 10 paire de chaussette
Avec 1kg de laine brute, tu arriveras selon la qualité  entre 500g à 800g de laine utilisable

Hors ligne

 

#3 01-04-2011 18:39:33

Renarde
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 01-04-2011
Messages: 6

Re: toison à vendre ? conseils de choix

Merci mais je l'achète où l'alpaga ou l'angora ?
Vous devez connaître les adresses par coeur ?

Hors ligne

 

#4 02-04-2011 10:02:13

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: toison à vendre ? conseils de choix

Il est difficile de trouver une toison brute et douce et de surcroit bio, de mouton en France à part le mérinos ou des exceptions comme par exemple la Jacob ou l'ouessant de Lieudière. L'ennui pour le mérinos est de le travailler sans bouboules

si c'est une toison brute que tu souhaites, comme Natty je conseillerais plutôt l'alpaga ou l'angora ou le mohair, mais en général ce sont les mêmes prix que pour la laine de chamelon.

Il est vrai que nous avons des tuyaux, mais il faudra que tu affines tes préférences car l'éventail est trop large pour le concentrer dans un post

Si tu es limitée par le prix, en tant que fileuse, (et je pense ne pas être la seule) je préférerais qu'on m'offre une plus petite quantité de fibres douces qu'une plus grande quantité de fibres rustiques

Tu peux déjà avoir un aperçu et des commentaires dans la rubrique matières premières ici

Quant au bio doux, malheureusement, c'est plutôt rare.

Dernière modification par marie-claire (02-04-2011 10:03:34)

Hors ligne

 

#5 02-04-2011 10:07:06

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: toison à vendre ? conseils de choix

En alpaga, il y a  alpaga sologne, alpaga passion, l'elevage des garennes,a taper dans google et il y en a beaucoup d'autre mais c'est le même ordre de prix que le chamelon.
L'angora je ne l'ai acheté que préparé chez Alysse mais le l'angora à l'avantage d'etre trés propre, il n'y a presque rien a faire avant de le filer

Dernière modification par natty500 (02-04-2011 10:07:29)

Hors ligne

 

#6 02-04-2011 10:31:12

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: toison à vendre ? conseils de choix

Bonjour, je crois que pour quelqu'un qui file, 500 g est déjà une bonne quantité. Il existe des sites qui proposent des produits de très belle qualité (alysse creations, les laines du mouchon, etc.) et des producteurs de laines mohair qui vendent de la toison déjà bien triée. Je trouve que les jolies frisettes des toisons de mohair sont un pur bonheur ainsi que la douceur de la fibre. Renseigne-toi sur ce que file ton amie et offre-lui quelque chose qu'elle n'a pas encore eu ou dont elle rêve et adapte la quantité à ton budget. Ce n'est pas la quantité qui compte mais le geste et l'attention que tu auras apporté à faire ton choix. Avec 200 g tu peux déjà faire un joli châle. Bon choix.

Hors ligne

 

#7 02-04-2011 11:01:42

ludisia
Membre
Lieu: clamart
Date d'inscription: 11-04-2010
Messages: 312

Re: toison à vendre ? conseils de choix

je m'apprête à faire une commande de kid mohair brut déjà lavé làhttp://www.mohair-pays-corlay.com/ à 40€ le kg... si ça te botte...

Hors ligne

 

#8 02-04-2011 14:36:13

Renarde
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 01-04-2011
Messages: 6

Re: toison à vendre ? conseils de choix

Bonjour à toutes
Merci pour ces conseils. top
Je retiens entre autres qu'on peut offrir moins d'un kg tout en faisant plaisir.... Voila sinon alpaga, mohair, lapin alpaga, mérinos tout ça tourne dans ma tête.... J'ai fait des demandes sur les sites. Mais je vais peut-être "tout simplement" opter pour du chamelon car vraiment je trouve cela très original, exotique, et surtout si c'est de la belle laine.

Hors ligne

 

#9 02-04-2011 17:49:21

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: toison à vendre ? conseils de choix

et aussi une action de solidarité avec les éleveurs montgols

Hors ligne

 

#10 16-04-2011 14:43:42

Renarde
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 01-04-2011
Messages: 6

Re: toison à vendre ? conseils de choix

Merci à toutes pour votre aide. Je viens de recevoir le chamelon ce matin (enfin euh sa laine) et c'est très doux, c'est magnifique, ça devrait faire très plaisir à mon amie !

Hors ligne

 

#11 16-04-2011 15:25:07

ludisia
Membre
Lieu: clamart
Date d'inscription: 11-04-2010
Messages: 312

Re: toison à vendre ? conseils de choix

rhaaaaaaaa je suis la seule à pas l'avoir reçu???!!! Malédiction, je sens que je vais devoir me battre en duel avec mon facteur fouet

Hors ligne

 

#12 16-04-2011 16:01:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: toison à vendre ? conseils de choix

non Ludisia, les belches ne savent même pas encore combien et si elles en auront! sad


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 16-04-2011 16:47:10

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: toison à vendre ? conseils de choix

Renarde a écrit:

Merci à toutes pour votre aide. Je viens de recevoir le chamelon ce matin (enfin euh sa laine) et c'est très doux, c'est magnifique, ça devrait faire très plaisir à mon amie !

c'est bien ...raconte nous comment elle réagit .

Hors ligne

 

#14 26-04-2011 12:46:20

Renarde
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 01-04-2011
Messages: 6

Re: toison à vendre ? conseils de choix

Ma petite histoire a abouti : j'ai offert la semaine dernière son cadeau à mon amie (paraîtrait même qu'elle fait partie du forum !!!) et ça lui a fait trèèès plaisir ! une des laines les plus douces qu'elle ait travaillé !
Désolée à Ludisia et Florence si j'ai reçu la laine avant elles. La chance du débutant peut-être...!

Hors ligne

 

#15 26-04-2011 14:48:19

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: toison à vendre ? conseils de choix

Mais qui est donc la petite chanceuse ??

Hors ligne

 

#16 26-04-2011 15:15:09

Renarde
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 01-04-2011
Messages: 6

Re: toison à vendre ? conseils de choix

Je ne connais malheureusement pas son pseudo.... (et paraîtrait aussi qu'elle n'est pas venue sur le forum depuis qq temps)
Si je peux me permettre un conseil si vous voulez vous faire offrir de la laine : faites-le savoir ! (bon, peut-être par personne interposée, hein) car ce genre de cadeau ne peut pas venir une seconde à l'esprit à vos copines non fileuses ! (quand on ne connaît pas cette activité, même si on sait que qqun la pratique, on n'imagine pas qu'offrir des poils de chameau ou de lapin va râvir qqun, puisqu'on n'imagine pas soi-même qu'on puisse faire autre chose avec que de la bourre pour les coussins....)

Hors ligne

 

#17 26-04-2011 15:48:58

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: toison à vendre ? conseils de choix

rire
J'ai une copine qui m'as dit :" a quoi ça sert un rouet, la laine se vend en pelote!"

Hors ligne

 

#18 26-04-2011 16:08:43

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 574
Site web

Re: toison à vendre ? conseils de choix

natty500 a écrit:

J'ai une copine qui m'as dit :" a quoi ça sert un rouet, la laine se vend en pelote!"

A quoi ça sert les pelotes, les pulls se vendent tout tricotés!!
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#19 26-04-2011 16:56:02

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 815
Site web

Re: toison à vendre ? conseils de choix

Aaaaaaaah ! Je t'ai démasquée, petite rusée de Renarde !
Hihi, la chanceuse, c'est moua ! Et je dois dire que c'est vraiment un très beau cadeau, surtout pour moi en ce moment !
Mais laissez-moi vous dire encore que Renarde m'a offert deux autres beaux cadeaux, des bouquets de poèmes lus : des recueils-cd de Sous la lime (J'adore aussi la poésie)

Hors ligne

 

#20 26-04-2011 16:57:55

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: toison à vendre ? conseils de choix

Voilà qui est bon pour le moral canon


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#21 26-04-2011 22:54:17

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: toison à vendre ? conseils de choix

C'est super que ce soit toi la chanceuse, en plus, j'ai cru comprendre que ça tombe à pique pour ton moral.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#22 27-04-2011 09:27:55

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: toison à vendre ? conseils de choix

ludisia a écrit:

je m'apprête à faire une commande de kid mohair brut déjà lavé làhttp://www.mohair-pays-corlay.com/ à 40€ le kg... si ça te botte...

tu y commandes de la laine à filer ou déjà filée ?


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#23 27-04-2011 11:32:58

ludisia
Membre
Lieu: clamart
Date d'inscription: 11-04-2010
Messages: 312

Re: toison à vendre ? conseils de choix

de la toison en vrac déjà lavée. Il faut leur demander parce qu'ils n'en vendent pas dans la boutique en ligne. Mais la dernière qu'ils m'ont envoyée était un peu moins fine que les précédentes. Je pense que je vais changer de fournisseur. Tiens, je vais t'en envoyer une poignée, je dois avoir ton adresse qui traine quelque part...

Hors ligne

 

#24 27-04-2011 15:25:50

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: toison à vendre ? conseils de choix

En fait il y a une ferme à 1 heure de chez moi qui doit être associée aussi Les mohairs de France, je pourrais leur demander... j'attends encore un peu, je suis déjà très gâtée en ce moment rouge, mais çà me tente bien...

Dernière modification par Djinny (27-04-2011 15:27:04)


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#25 27-04-2011 16:44:24

ludisia
Membre
Lieu: clamart
Date d'inscription: 11-04-2010
Messages: 312

Re: toison à vendre ? conseils de choix

ah tiens, c'est intéressant ça, si tu vas les voir, demande-leur le prix de la toison au kg, pour voir..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr