Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ca y est j'ai attaqué mes torchons, le chaine c'est bien monté j'ai attaqué le tissage, comme je n'ai pas de pédale, c'est assez penible il ne faut pas se planter de combinaison.
Mais 2 choses me chagrine, je trouve le tissage lâche, et pourtant je tasse comme une malade, et la chaine du dessous est super lâche, je n'ose pas tendre plus j'ai peur de péter ma chaine.
Des photos pour avis
Regarder pas le début de la trame, je l'ai faite trop loin du peigne pour pouvoir bien tasser
Pour les détails technique, 6 fils du cm, coton Nm 20/4 320 fils de chaines.
Hors ligne
Le tissage sera moins lâche quand tu auras retiré ton tissu du métier et que la chaîne se relachera. Les débutssont toujours moins beaux que la suite ( du moins en ce qui me concerne!)
Hors ligne
Natty, à ton prochain tissage, fait quelques passages de navettes avec des bandes de matière plus grosse, du tissu, de la laine, peu importe. Cela te permettra de répartir correctement tes fils qui sont en diagonale au départ.
Je te conseillerais aussi de tisser 2-3 cm de point toile pour faire un ourlet au bord de ton torchon. À tout le moins, tu pourras le faire à la fin cette fois.
Ne t'en fais pas trop pour le tissage qui semble très lâche; quand tu retiteras ton tissage du métier il va perdre sa tension et un peu de largeur et longueur de cette manière. Il en perdra aussi au lavage, surtout si tu tisses avec du coton. Je ne sais pas dire le % de rétrécissement précis, mais tu vas retrouver la texture bien gaufrée après lavage.
Hors ligne
ah super ! vous me rassuré,
Et le fil de chaine du dessous est trés trés lache alors que le haut est tendu, je doit tendre encore ?
Hors ligne
D'accord avec Esther B pour le début. On passe même des tiges de bois (ou d'alu profilé à froid) qu'on enlèvera ensuite. (Il me semble que ça s'appelle des compasteurs.. (?)... (avec un A)).
Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de chaîne du dessous qui est lâche et que tu n'oses pas tendre de peur de la faire péter ! C'est quoi, cette chaîne du dessous ? Y a-t-il deux chaînes ?
Et si c'est lâche, elle ne risque pas de péter ! ... ??
Hors ligne
jai l'impression que Natty appelle "chaine du dessous" , la chaine . Oui tu peux tendre
Hors ligne
natty, tu dois tendre ta chaîne lorsqu'elle est au repos, c'est à dire quand toutes les lisses sont au même niveau, une chaîne ne risque pas de péter, des fils individuellement oui mais pas la chaîne et les fils ne pètent pas lors de la tension de la chaîne mais pour d'autres raisons. Cependant une chaîne trop tendue peut aussi empêcher la trame de bien se tasser, il faut trouver un juste milieu pour le résultat que tu veux obtenir.
Hors ligne
Donc en effet je ne suis pas claire, j'ai bien tendu ma chaine lisses au repos, mais quand je leves des cadres les fils qui sont sur les cadres au repos, sont vraiment trés lâches, mais je me demande si ce n'est pas lié à mon metier qui serais un peu souple
Hors ligne
faudrait prendre une photo
Hors ligne
Normalement, les fils restés au repos ne doivent pas se relâcher. Ou... imperceptiblement !
Maintenant, si le métier se resserre, si les poitrinières "se rapprochent" lorsque les fils sont levés, au oint que les autres se relâchent, ça pose un problème, effectivement.
D'accord avec Dzaquillon : la chaîne ne pètera pas si tu la tends trop. Ce sera plutôt les poitrinières ! Les prisonniers s'évadent avec des cordes faites avec leurs draps ! Prends un morceau de tissu (drap) de quelques cm de large et essaie de tirer dessus dans le sens de la chaîne jusqu'à le déchirer !
Hors ligne
Natty,
Je trouve personnellement qu'un tissage est souvent bien équilibré quand le nombre de fils/cm en chaîne est égal au nombre de fils en trame.
Il me semble que sur ton tissage, ta densité de chaîne est plus faible que celle de trame...
Alors, soit, tu tasses trop, soit ton empeignage n'est pas assez serré.
Mais d'accord avec les remarques qui précèdent ; tu ne verras le résultat qu'après sortie du métier et lavage. Tu peux, si tu as monté assez de longueur de chaîne, couper ce que tu viens de tisser, le laver et voir le résultat.
Question fils qui cassent en chaîne, il est fort peu probable que tous tes fils de chaînes cassent, mais une tension trop forte risque cependant de les abîmer. Trop tendre les fils n'apporte souvent pas grand chose. Voire au contraire, empêche un bon tassage. Et si tes fils non soulevés sont très lâches, c'est qu'il y a sans doute un souci de réglage. Oui... des photos... Quel genre de métier as tu ?
Non, ne tends pas davantage..., cherche plutôt comment résoudre ton souci de mauvaise tension des fils du dessous.
Pour le début d'un tissage, je fais comme Esther, quelques duites de grosse laine pour éviter les diagonales et quelques passages en toile... Cela fait un beau travail dès le début.
Et pour résumer, rien de vaut un bon échantillon avant de démarrer, qu'on ne peut juger qu'après lavage :-))))
Bonne suite
Hors ligne
Oui c'est ce que je comptais faire, couper et laver pour voir.
C'est un metier de table
Hors ligne
Pour débuter, je , là où passe la navette.viens de tester une technique. J'ai coupé un morceau de carton assez rigide de la longueur du peigne (ou du tissage si plus petit), et de la largeur = 20cm environ. Je le met entre mes fils, là où passe la navette et je le ramène vers moi. Cela écarte bien le travail et ensuite, je peux tisser sans problème.
Hors ligne
Merci pour l'astuce, mais en fait le travail est bien écarté, juste les fils du dessous qui ne sont pas assez tendu pour supporter la navette.
Hors ligne
Natty,
Merci pour la photo. Ce métier à priori doit bien fonctionner. Juste une astuce pour vérifier que ton métier est bien réglé : quand tous tes cadres sont baissés, tes fils de chaînes doivent être "exactement" en bas du peigne. C'est à dire, pas posé sur le peigne, auquel cas, ta chaîne serait trop basse, ni au milieu du peigne...
Et pour arriver à cela, tu règles la hauteur de ton peigne...
Si tu n'es pas sûre, tu peux envoyer une photo de ton tissage, vu de près, avec les cadres baissés, et une autre avec l'ouverture de la foule...
As tu coupé ton échantillon et savouré ton résultat ?
Bonne suite :-)
Hors ligne
pas encore coupé j'attend d'avoir croisé mes différentes couleurs pour voir le résultat.
Je ferais une photo dans la soirée merci
Hors ligne
Hors ligne
Je pense que lorsque tu auras tissé un bon bout et que ton travail s'enroulera sur l'ensouple avant, le problème de tension se résoudra de lui-même.
Hors ligne
Quel genre de navette utilises-tu ?
Je pense que ce genre de métier est davantage prévu pour des navettes plates comme celle au fil noir de la photo 1 (N°17), plutôt que pour des navettes à cannette. Pour que la navette à cannette fonctionne bien il est préférable que le battant du peigne soit pourvu d'un "seuil" : planchette en avant du peigne sur laquelle glissera -ou roulera- la navette.
Hors ligne
D'accord, la navette ne glisse pas uniquement sur les fils, j'utilise les 2, je dois pouvoir aménager mon peigne.
Hors ligne
alors j'ai fait tombé mon echantillon, C'est pas trop mal, il y a une erreur d'enfilage, et j'ai fait quel erreur dans l'ordre de mes levée de cadre, mais avec les gamins qui me tournent autour, je suis souvent perdue dans mes compte, si vous avez un moyen magique.
Je l'ai lavé il est en train de sécher. J'ai tassé moins comme conseillé, c'est mieux le motif est plus carré, mais ça me parait un peu trop aéré, j'aurais peu être du faire du 8 fils au cm ...
Je met une photo demain quand se seras sec
Hors ligne
Moyen magique pour les gamins.... à part les mettre dans un placard je ne vois pas
Hors ligne
Non pas pour les gamins les pauvres !
Pour savoir a quel rang on en est, enfin quels combinaison de pédales
Hors ligne
Hors ligne
A mon avis la trame n'est pas assez tassée et qu'il aurait peut-être falu plus de fils de chaîne au centimètre. J'aime beaucoup les couleurs.
Hors ligne