Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 29-04-2011 20:49:05

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: torchon gaufré

au début du tissage je tassais plus, c'est moins lâche, mais les nid d'abeilles ne sont plus carré

Hors ligne

 

#27 29-04-2011 22:28:04

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: torchon gaufré

J'dirais bien pareil que Filatoutfaire... Faire un essai avec 8 fils/cm, et tasser de manière à avoir le même nombre de fils en chaîne et en trame.
C'est prometteur, je pense.
Et même si enfiler de nouveau 320 fils peut paraître rébarbatif, au final, j'ai toujours été plus heureuse d'avoir "perdu" une heure à enfiler de nouveau ma chaîne et d'avoir un beau tissage plutôt que garder le même enfilage, et avoir un tissage moins plaisant.

Il m'arrive, pour éviter ce désagrément, de faire un échantillon sur 5 cm de largeur de chaîne ; c'est l'avantage de ces petits métiers de table, monter une chaîne est simple et on a peu de pertes.

Questions enfants (j'en ai 4 qui me tournent autour aussi régulièrement et qui invitent pas mal de copains ?!), quelques idées :
- la musique dans les oreilles, et comme cela, moins de distractions :-))))
- un schéma du passage en trame collé sur mon métier (j'adore le scotch à peinture, on peut en mettre partout et écrire ce que l'on veut), et faire glisser une pince à linge pour suivre (mais à la longue, cette méthode m'ennuie, trop de manipulations. Alors, je vais vite au par coeur). Et me dire ce que j'appelle la phrase, c'est un peu comme me dire une chanson...
- mieux, apprendre cette "phrase" complète et dire à la cantonade, quand j'entends un "maman" : "je termine ma phrase et j'arrive"...
- et à la longue, il y a une répétition de mains qui se mémorise, et si on change l'ordre des manettes, on sent qu'il y a quelque chose d'anormal ?!

Mais la musique est, pour moi, la façon la plus sûre de m'isoler. Par contre l'idée du placard me plaît bien : je vais installer mon métier dans le plus grand de la maison :-))))))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#28 30-04-2011 01:37:03

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Hors ligne

 

#29 30-04-2011 07:20:14

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: torchon gaufré

rire
Pour le 8 fils du cm j'hesite. Je vais peut être faire ça.
Mon fils fait 5000m au kg

Hors ligne

 

#30 30-04-2011 07:44:48

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: torchon gaufré

Effectivement, 5000m/kg... J'hésiterais aussi. Et si tu redoutes du trop de travail de réenfilage, essaie de réenfiler une partie seulement, pour un échantillon, encore. Par exemple, tu fais les 10 cm de chaque côtés en 8 fils/cm et tu laisses les 6 fils/cm au milieu.
Et ainsi, au bout de quelques cm, et après lavage, tu pourras comparer.
En tissage certains points, demande une densité d'enfilage moins forte dont le gaufré...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#31 30-04-2011 09:33:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: torchon gaufré

En effet, ça me paraît trop aéré. Surtout pour faire des torchons. Pour une écharpe, ça irait.
Je suis d'acord avec Betty pour l'échantillon de 5 ou 10 cm de large.

C'est ce que je t'avais proposé au début, mais tu as préféré te lancer directement dans la vraie réalisation.

Je suis peut-être trop terre à terre mais l'expérience m'a montré qu'il y a souvent un monde entre ce qu'on voit sur les modèles, sur l'ordinateur, et ce qu'on obtient réellement.

Pour ce qui est du compte en chaîne (nombre de fil au cm), ce n'est pas simplement le titrage du fil qui importe. C'est sa grosseur et l'armure comme je l'expliquais dans cette discussion.
Mais cela ne donne qu'une appréciation... qui ne tient pas compte de plein de facteurs : rigidité du fil, sa torsion, sa matière, la façon dont il a été filé... etc.

Hors ligne

 

#32 30-04-2011 09:52:57

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: torchon gaufré

rire
Et oui je suis tétue... Mais j'ai quand même fait un echantillon siffle
réenfiler ça ne me dérange pas il y a juste à décaler dans le peigne, mais je ne suis pas sure que ce soit mieux, plus serré, surtout que en fait je n'arrive pas à tassé plus ma trame, ou alors comme une acharnée.
Je vais relaver mon morceau a la machine cette fois avant .
et si je compare avec le modele d'interweave
http://img41.xooimage.com/files/c/2/7/gauffr--283ad80.jpg
c'est vraiment similaire.
Mais je n'ai pas fait le même enfilage que eux. j'ai pris le gaufré d'elideneige, comme ça je peux en tester plusieurs différents avec un même enfilage.

Hors ligne

 

#33 30-04-2011 09:59:17

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: torchon gaufré

Tu peux donner ton enfilage ainsi que celui d'interweave, histoire de comparer...
Et quelle grosseur de fils utilisaient ils ?
Bonne continuation :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#34 30-04-2011 10:26:24

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: torchon gaufré

Alors ... un peigne de 12 dent/inch à raison de 2 fils par dents, ce qui fait 24 fils /inch soit à peu prés 9 fils/cm
3360yd/livre soit 3072 m/453g soit 6780m/kg

Hors ligne

 

#35 30-04-2011 10:37:05

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: torchon gaufré

Alors, dans ma proposition d'essai sur les lisières élargies, fais un essai avec d'un coté 8 fils/cm et de l'autre 7 fils/cm, en laissant le 6 fils/cm au milieu ?!     bombom


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#36 30-04-2011 11:27:52

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: torchon gaufré

0114 Je vais faire ça. bon j'ai cassé une manette alors je vais d'abord faire une nouvelle manette

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr