Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Essai de teinture vegetale à la garance
Ici en plus foncé de la laine de mouton IDF, en clair, l'alpaga et le petit bout de fil c'est du coton le tout mordancé à l'alun + carbonate de sodium (parce que je voulais teindre du lin avec)
Et ensuite, le tout mélangé et filé avec du BFL, et le petit morceau de lin à coté, qui au début n'as rien donné,je l'ai laissé plus longtemps, ça ne fesait rien, j'ai fini par rajouté de l'alun au bain de teinture, et du coup c'est devenu plus rouge que brique et ça à mieux pris, mais ce n'est pas encore génial
et j'ai constaté en lavant mon plan de travail que la javel rendait les tache de garance violet, vous avez déjà fait des essais dans se sens ?
Sinon le bain de teinture aprés vous le jetez, ou vous le gardez pour plus tard ?
c'est super joli !! Je vais essayer aussi !! merci pour le partage natty !
natty, c'est très beau, moi j'aime surtout le rouge du mini écheveau de la deuxième photo. J'adore les rouges.
Je pense que c'est une bonne idée, de garder le bain, car on peut obtenir un dégradé de la couleur. Pour l'indigo j'avais laissé mijoté plus longtemps, je pense que je ferai pareil avec mon violet (et pense à garder les copeaux dans un tissu fin pour les infuser pendant ta teinture avec les fibres, ça doit pas faire de mal).
Le problème c'est qu'il va me falloir une deuxième marmite pour mordancer avant de mettre dans la marmite de violet...on va aller aux Emmaüs samedi, ça tombe bien !
J'ai le même soucis que toi, pas bete emmaus j'avais pas pensé, mais bon aprés il faut stocker.
Je l'ai fait a partir de poudre de garance riche, pas de racine, j'y vais par etape
Je garde mes bains pour une autre fois. Mais si tu as mis de l'alun dedans, comme cela fait précipiter le colorant, tu ne pourra peut-être pas t'en servir une deuxième fois. Très belles couleurs.
Bravo pour tes expériences, j'aime beaucoup les couleurs. Tu as dû bien t'amuser à suivre les transformations !
J'ai surtout enragé, de voir le lin tout pale !!
Et en fait tu n'a pas eu de problèmes à mordancer avec le carbonate la laine ? C'est très basique, c'est un coup à la ronger...
Pas de problême je ne sais pas trop ...c'etait de la laine trés rustique, en tout cas elle à trés bien pris la couleur.
Et l'alpaga lui a peu pris la couleur mais il n'as pas bougé, resté trés doux.
Ah oui c'est normal que les fibres animales prennent mal la couleur, en milieu basique c'est presque toujours le cas. C'est pourquoi on ne l'utilise pas en mordant ou autre avec les fibres animales, seulement en post bain froid.
donc alun seul pour les fibres animales ?
Oui, alun et pour avoir des couleurs plus vives, crème de tartre avec.
OK, merci, le carbonate de sodium à priori c'est propre pour le lin, mais je n'avais pas trouvé si c'était incompatible avec la laine ou pas, donc eviter de teindre la laine et le lin en même temps.
Enfin pour le lin mes essais ne sont pas concluant, j'attend la cochenille pour réessayé.
Le bain de teinture de cochenille par contre ne se garde pas c'est bien ça ?
Belles teintures Natty, j'aime beaucoup l'Alpaga.
Le carbonate de potasse (et tout ce qui est basique) c'est pour les fibres végétales en général. Cela ne les abîme pas. Tu es un peu obligée de mordancer les fibres animales et végétales à part, après tu peux mettre dans le même bain de teinture. Je crois que oui le bain de cochenille ne se garde pas, pas fait l'expérience.