Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-04-2011 14:20:34

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 85

Quenouilles, Fuseaux ?

Bonjour à tous!

Après quelques mois d'absence et autant sans filage ou presque....Heureusement l'esprit reste en alerte et quand au hasard du marché aux puces j'ai vu ces objets dans un sac de chiffons j'ai pensé avec jubilation pouvoir peut-être agrandir mon fouillis (pardon; ma collection de matériel, de fils initiés par d'autres vies...).
Qui plus est il y avait dans ce pauvre sac que je n'ai déballé qu'à la maison des pelotes de coton ancien , un vieux cône de lin, un napperon tricoté par une experte, ni lavé ni bloqué; des pièces en crochet de fil ayant demandé des milliers d'heures de travail, des broderies d'ameublement sur espèce de tarlatane, une pièce de  voile de coton désuet et charmant!
Les fuseaux-quenouilles sont au nombre de 9 , un a le bout cassé et un a échappé à la photo étant resté au fond du sac.

La photo en question est dans la galerie chez les "accessoires"

Je n'ai pas encore essayé de m'en servir mais ça ne va pas tarder. Le coton écru déjà filé est très beau, très régulier.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1068_1304164309.jpg

Voilà les objets, en bon état et en bois de hêtre il me semble, presque tous peints de rayures. Photographiés avec un galon au crochet venant du même sac et qui semble bien fait de leur fil!

Hors ligne

 

#2 30-04-2011 16:19:14

frede
Membre
Lieu: Villiers le Bâcle, 91
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 663
Site web

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

jolies trouvailles !!


la curiosité n'est pas forcément un vilain défaut... !

Hors ligne

 

#3 30-04-2011 16:21:12

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Genial!
C'est un sacré tresor!

Hors ligne

 

#4 30-04-2011 16:53:51

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

C'est une belle trouvaille, en effet smile

Dernière modification par dodoh (30-04-2011 16:54:06)


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#5 30-04-2011 17:07:22

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Joli trouvaille   , mon rêve  trouver  des vieux fuseaux


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#6 30-04-2011 19:11:20

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

voici les "trésors" d'une grand-mère qui vont être traités à leur juste valeur. Belle trouvaille

Hors ligne

 

#7 30-04-2011 22:46:28

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Ils sont très beaux, quelle chance d'être tombée dessus ! Et quelle chance aussi pour eux d'avoir été protégés sans doute depuis bien longtemps dans un sac, le bois n'a pas l'air sale et le coton bien filé, en bon état top


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#8 01-05-2011 11:42:38

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Superbe trouvaille ! applause


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#9 02-05-2011 02:31:36

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Belle collection! top

Hors ligne

 

#10 02-05-2011 07:32:00

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 85

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Bonjour,
Merci pour vos commentaires ...et le transfert de la photo smile ; j'avoue avoir essuyé un échec total en essayant de les utiliser. Ils n'ont pas de gorge pour le fil, sont légers, la base est un peu arrondie(et ce n'est pas seulement de l'usure). Le bois est parfaitement poli au sommet et à la base contrairement au centre. Il y a eu là des milliers de frottements réguliers qui plaident en faveur de fuseaux supportés...mais sans lest à la base tout bascule avant d'avoir fait un tour! Je me demande s'il existait des petites formes coniques qu'on pouvait par exemple attacher à une ceinture pour caler son fuseau?....

Hors ligne

 

#11 02-05-2011 09:19:17

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Domi, mise à part l'absence de gorge ils ressemblent fort à ceux que j'utilise... en fuseau supporté, même si ce n'était pas comme ça qu'on les utilisait : ce sont des fuseaux de grande roue qui étaient fixés horizontalement au bout d'un axe sans bobine ni épinglier.
J'en ai 3 avec gorge et base noircie qui atteste de cette fixation, mais j'en ai aussi un comme les tiens, très arrondi et poli aux 2 extrémitiés, et sans gorge. Effectivement léger et guère utilisable. A priori tous viennent d'Auvergne mais je n'en sais pas plus.


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#12 02-05-2011 12:06:48

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 85

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Merci beaucoup Evita, c'est toujours très intéressant de connaitre l'histoire des objets ... et ça stoppe mes élucubrations fantaisistes. Apparemment c'étaient aussi des objets de série et peints sans doute à l'aide d'un tour. En tout cas le résultat de ce filage sans bobine ni épinglier est vraiment concluant. Et vous pour les utiliser, les avez vous modifiés?

Hors ligne

 

#13 02-05-2011 12:16:46

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

ma maman qui est moitié auvergnate et a vécu dans la région des Puys pendant son enfance se souvient avoir vu souvent ces grandes roues avec ce type de fuseau au bout dans les villages de campagne. (par contre elle y a très peu vu de rouets tels qu'on les connait)
Pour mon utilisation actuelle, non je n'ai rien modifié, sauf une petite expérience en enfilant une bobine en bois sur le haut du fuseau, afin d'y enrouler un fil très très fin :

http://farm6.static.flickr.com/5020/5514149519_aeced5d7a1.jpg

mais sinon je les utilise tels quels, dans un pot de yaourt en grès ou un bol-mortier


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#14 02-05-2011 15:38:32

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 85

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Beaux objets que ces fuseaux! J'aime beaucoup l'idée de la bobine...et aussi l'association  pourtant improbable des 2. Bon, maintenant il faut que j'arrive à quelque chose.

Hors ligne

 

#15 02-05-2011 15:45:23

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

J'ai vu hier un fuseau avec une cosse en métal... malheureusement le bout était trop abimé sad

Une vidéo sympa de Grippingyarn où elle utilise un fuseau "français" :
http://www.youtube.com/watch?v=1C4HhFV0 … r_embedded

Hors ligne

 

#16 02-05-2011 17:00:45

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Ces fuseaux sont semblables à ceux de ma région, la Haute-Loire, mais ici ils ont une gorge en spirale au bout. Je n'ai jamais réussi à m'en servir , mais j'ai vu un jeune homme le faire. Il avait une nappe de laine enroulée sur une quenouille plantée dans sa ceinture, il donnait un tour au haut du fuseau et celui-ci descendait tout seul sans plus y toucher et rapidement. Il obtenait ainsi un fil très, très fin, comme celui que j'avais trouvé sur mes fuseaux.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#17 02-05-2011 17:31:20

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

> Filatoutfaire c'est vraiment intéressant !
les miens sur la photo ont aussi cette petite spirale au bout et viennent de ta région :-)
Mais, le soucis quand on utilise ce type de fuseau comme tu le décris, c'est que rapidement le fil se dévide à l'autre bout ^^ à moins d'y placer une fusaiole amovible ?


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#18 03-05-2011 07:58:38

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 85

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Vos témoignages régionaux sont très interessants ! En l'absence totale de gorge le fuseau ne peut que basculer et se vider au fur et à mesure qu'on essaie de le remplir, j'en ai fait encore hier soir l'expérience...dans ce cas l'utilisation horizontale "à l'auvergnate" semble bien possible et la quantité somme toute assez modérée de fil que l'on peut faire sur chacun expliquerait le grand nombre de fuseaux identiques. Peut-être que ce type de filage est représenté sur des cartes postales anciennes, je regarderai à l'occasion.

Hors ligne

 

#19 03-05-2011 09:12:34

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Chouette trouvaille  !
On dirait qu'au niveau du trait rouge il y a un léger renflement. Je me trompe ? Si c'est le cas, il faudrait peut-être essayer de faire à ce niveau un noeud comme celui que l'on fait sur les fuseaux de dentellières pour empêcher le fil de se sauver. Je me demande d'ailleurs si même sans renflement ce ne serait pas jouable... Faudrait que j'essaie avec un crayon.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#20 03-05-2011 12:17:13

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Superbe!

Bon l'utilisation de ces fuseaux est un peu particulière, ni tombant ni supporté wink
J'ai enfin trouvé sur le net une vidéo. j'ai testé à la maison mais mes fuseaux sont..; trop lourd! pour cette technique, on comprend alors pourquoi les fuseaux dit français sont si léger.

valà : http://www.youtube.com/watch?v=a8_rSWT9 … mp;index=1


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#21 03-05-2011 20:45:20

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 85

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Merci merci pour votre participation active! Fuseaux français alors? En tout cas ils ont vraiment un air de famille même si sur la video je crois avoir vu une gorge qui ne doit pas être indispensable le fuseau n'étant jamais lâché. Je vais assayer ... je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

 

#22 03-05-2011 23:28:47

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

J'ai essayé avec mes fuseaux et autre, avec une gorge le fil a du mal à "sauter" quand on tourne. il faut qu'il saute sinon le fil s'enroule autour du fuseau et ne se tortille pas sur lui même.
Avec un fuseau sans "pointe fine" ça tourne pas assez vite, un passage entre les doigts fait que 1 ou 2 tours, alors qu'avec une pointe fine on arrive à 6 ou 8 tours voir plus en le faisant tourner entre les doigts.

Enfin pour que le fil ne glisse pas du fuseau, il faut de temps en temps enrouler en faisant haut/bas comme sur une nostepine pour "coincer" le fil sur le fuseau et qu'il ne s'"chappe pas. C'est ce que je fais maintenant sur tout mes nouveaux fuseaux puisque je vire la fusaiole quand il est trop lourd.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#23 03-05-2011 23:49:58

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Avec mes fuseaux à gorge je commence à avoir le coup de main, je les utilise toujours "supportés" en alternant un mouvement vif pour qu'il tourne vite quelques secondes, et en étirant mon fil (longdraw) le fuseau à l'arrêt.
A ce moment là j'enroule le fil sur le haut du fuseau en va-et-vient de haut en bas sur 2 à 3 cm, toujours sur la partie haute. Je termine cet enroulage par quelques tours très serrés à env. 1,5cm de la pointe, et je recommence.
Quand j'ai une bonne épaisseur enroulée comme ça et que l'espace se restreint près de la pointe, j'embobine tout ce filage en huit entre pouce et index pour le transferer sur la partie basse du fuseau.
Ca paraît fastidieux, de faire ainsi 2 enroulages, mais comme ces fuseaux ne tiennent pas "debout" tout seuls en rotation c'est vraiment difficile d'enrouler en place au fur et à mesure du filage. Et puis ça me permet de juger de la solidité du fil. Si ça casse c'est à ce moment-là ! Et c'est plus facile à réparer que si ça casse au moment d'en faire une bobine ou un retors.
Celui que j'ai mis en photo + haut a une petite base épaissie qui fait office de fusaiole en bloquant le fil. Les 2 autres qu'on voit derrière, plus foncés, n'ont pas cette base. Sur ceux-ci c'est l'enroulage qui est plus délicat, il faut descendre très progressivement et bien serrer en bas. Quand ça glisse trop, le fuseau menace de se dévider par le bas, j'y enfile un bouchon en caoutchouc le temps de bien bloquer le fil.


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#24 04-05-2011 10:12:26

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

Evita, plutôt qu'enrouler sur le haut du fuseau en va et vient, en principe on fait une "clé" avec le fil et ainsi on peut continuer à filer une longueur que ce soit en supporté ou en suspendu : c'est ainsi que j'ai toujours fait et que j'avais appris il y a plus de 30 ans maintenant ...
pour faire une clé, il faut faire croiser le fil sur le bout pointu du fuseau, de façon à ce que le croisement bloque le fil ... c'est un noeud qui n'en est pas tout à fait un car il se défait simplement en donnant du mou au fil ... pas facile à expliquer, plus facile à montrer !...

Hors ligne

 

#25 04-05-2011 10:47:34

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Quenouilles, Fuseaux ?

sur cette vidéo, à 1'25 on voit le geste de la fileuse qui fait une clé de sa main droite

http://www.youtube.com/watch?v=Mp78jcvJizA

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr