Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
.
Que veut dire un fil (de coton) 8/2 ?
Hors ligne
Il faut que tu te réfère à la documentation de Paul sur le titrage des fils. C'est une norme de mesure, en Ne (sais plus ce que c'est), qui correspond a à peu près 6500 m au kg.
C'est le coton que j'utilise en ce moment pour mes torchons et serviettes, que je tisse en toile à 9 fils/cm et que j'aime beaucoup....
Hors ligne
Mais sur ma doc, ils disent 3 fils au cm !!!!
Et moi, j'ai du 7 fils au cm dans mes tiroirs... Je m'apprêtais à aller en acheter du plus gros !
Hors ligne
Mais sur cette doc, il est question de longueur par rapport au poids. Moi, je cherche une grosseur de fil et je n'ai pas d'indication du poids. Ni dans la "donnée du problème" ni sur les bandes de mes pelotes.
En d'autres termes, est-ce qu'un fil de 8/2 peut aussi bien être un fil de 3 au cm et/ou un fil de 7 au cm.
(Quand je dis que j'ai un 7 au cm, ça veut dire que j'ai enroulé mon fil autour d'une règle graduée comme on le montre sur plusieurs bouquins. )
Hors ligne
Comment faites vous pour savoir si 8/2 est du ne
Du nm ou je ne sais quoi ? C'est une galère ses titrages je ne comprend que les m/kg moi
Hors ligne
Le 3 fils au cm c'est 3 fils par dents sur 1cm non. C un tres gros fil 3 tour au cm sinon
Hors ligne
non 3 fils cm ,ce n'est pas 3 fils par dent, c'est 3 fils sur un cm de longueur
si tu as le peigne correspondant tu as 1 fils dans chaque dent
Hors ligne
Au temps pour moi soleil. C'est ce que je voulais dire boz est ce que ta doc ne préconise pas 3 fils au cm dans le peigne et non pas 3 tour de fils autour d'une règle sur 1cm
Dernière modification par natty500 (04-05-2011 15:28:07)
Hors ligne
Normalement, c'est précisé par exemple Ne 8/2, Nm 8/2 ou encore Nel 8/2
Le Nm (Numéro Métrique) correspond réellement à un métrage par poids, les autres c'est plus compliqué. Le coton semble souvent mesuré en Ne et pas en Nm, pour corser la chose.
Dans les 3 cas, les métrages sont différents, et en principe c'est précisé. Alors Boz, si ton coton mesure 3 fils/cm c'est sûrement du 8/2 en numéro métrique.
Hors ligne
Voilà le texte intégral :
Métier 4 cadres
Fil coton , ou plus gros, 3 fils par cm, 69 fils, avec 2 fils de lisière
Chaîne de 71 fils
Longueur 2 m environ
Largeur de peigne : 23,5 cm (3 fils au cm), peigne 30/10, 1 fil par dent.
Ensuite on a le rentrage.
----------------------------
Je viens donc d'acheter 4 pelotes d'un énorrrrme fil. Il fait un peu plus de 3 au cm quand on l'enroule. Il a.... 30 fils !. Là j'ai la longueur : 100 g / 50 mètres.
Prise d'un doute devant l'énormité de ce "cordon", j'en ai acheté un autre : Lui, il fait 4,5 tours au cm sur la règle et lui a aussi sa longueur 85 m aux 50 g. Il est plus modeste en brins : il n'en a que 8.
Et celui que j'avais déjà chez moi fait environ 7 tours au cm mais aucune indication de longueur. Il a 2 fois 2 brins.
Et ce montage (overshot) doit être fini au plus tad vendredi soir car je pars en stage (veinarde ! Oui, je sais !) samedi aux aurores.
--------------------
Ne me dites pas que j'aurais dû m'en préoccuper + tôt, c'était impossible. Faites-moi confiance, sans que je vous raconte les malheurs de Boz, ça vous gâcherait la soirée.
(Pas les malheurs, mais de le lire !)
Dernière modification par Boz (04-05-2011 17:31:11)
Hors ligne
.
Cerise sur le gâteau : le passage en lisse (texsolv) et en peigne (malgré les 3 dents au cm) s'avère délicat : désolidarisation des 30 brins !
Bon, eh bien je vais bien dormir moi cette nuit : les cauchemars avec coton de trente tentacules ...
Hors ligne
j'ai ouï dire que si le fil fait 6 tours il va bien pour 6/2 =3 fils au cm pour la toile....
Hors ligne
Il faut revoir le doc que j'ai pondu sur le titrage et mes explications concernant le compte en chaîne (nombre de fils au cm).
C'est visible en cliquant ici..., message 13.
Le titrage donne un rapport entre longueur et poids, et pas une indication de la grosseur, du "diamètre" du fil.
Hors ligne
Je dirais Boz, que ton fil est un 8/2 en Nm, soit 4000 m au kilo, ou 200 m au 50 grammes. Ca semblerait déjà plus logique. 3 fils/cm c'était donc bien l'enfilage, ce qui ne nous donne pas idée de l'épaisseur du fil en fait.
Hors ligne
.
Petites réflexions que je me ressasse :
Je ne sais pas à quoi rattacher cette armure "square in square in square", puisque dans le message 13 cité par Paul, le compte est différent suivant qu'il s'agit de toile ou autres armures.
Je ne suis pas entrain de "calculer" quel fil je pourrais bien prendre en fonction d'un modèle que j'aurais choisi mais de me creuser le ciboulot sur le fil que préconise l'initiatrice du projet de tissage. Savoir ce qu'elle a voulu dire.
Moi, perso, quand je ne sais pas, je pars du principe que : peigne de 6, un fil par dent , 6 fils par centimètre quand on enroule le fil sur une règle. Avec des variantes suivant, comme le dit Paul que c'est toile etc... Ou si on veut souligner une fantaisie de point ou de matière. Et là, je retombe dans l'inconnu concernant le point, l'armure étant overshot.
Si je m'en tiens à ce "beau" principe, 3 fils au cm, peigne de 3. Eh bien je me retrouve avec un "cordon" en guise de fil ! Il a du mal à se laisser introduire dans les lisses et même dans le peigne. Il est mou comme une chique et ses 30 brins rechignent à se laisser introduire là où je veux....
Je n'ai pas précisé que pour la trame on me dit :
" quelques couleurs de fil fin ou moyen, au moins 4"
Ca peut changer la donne !
Hors ligne
Histoire de mettre mon grain de sel, je reprend le livre de Pierre RYAL. Je cite son texte :
Dans le cas d'un fil 2/28, cela sig.ifie que le fil mesure, 28km au kilo, le chiffre 2 signifiant que le fil comporte 2 brins. Théoriquement il est replié en deux (2 brins), donc, il mesure bien 14 km.
Voilà, j'espère que cela peut aider.
Hors ligne
Pour l'histoire du peigne 30/10, je suis en train de tisser avec et j'utilise en chaîne un coton se tricotant avec des aiguilles 3 1/2 - 4. Il me donne un bon tissage.
Hors ligne
Boz à mon avis tu te complique la vie... d'après mes lectures, l'overshot est une variante du sergé, donc je me réfère à Paul :
Paul a écrit:
pour l'armure sergé, on prend 60 à 70% de ce nombre
Alors en théorie, ton fil qui est épais comme 3 fils au cm, pour de l'overshot, tu devrais utiliser un peigne de 1,2 à 0,9 dents/cm.
Donc, pour ton armure et ta densité, tu devrais plutôt choisir un fil qui peut s'enrouler environ 5 fois sur 1 cm.
Confirmé par le fait que pour le tapis que j'ai tissé dernièrement, 3 fils/cm et armure sergé, j'ai utilisé du coton qui fait 133 m pour 100 grammes, et qui s'enroule 5 fois sur 1 cm justement.
Hors ligne
Boz... Du calme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans ce forum, on n'allume pas l'ordinateur pendant une demi journée... Et hop, tout s'emballe :-)))
Un fil 8/2 veut dire 8000 m/kg s'il était en un seul fil et puisqu'il est en deux fils, il fait 4000m/kg donc 200m pour une pelote de 50 g...
Et cela n'a rien à voir avec le nombre de tour de fils sur un cm sur une règle.
Oui, la doc de Paul est bien faite et sûr, cela n'est pas toujours facile à comprendre, car il y a des différences de numérotation si on utilise du coton, de la soir ou de laine ; les joies du tissage:-)))
Sur ta doc, 3 fils/cm, cela concerne l'empeignage... tu vas enfiler trois fils/cm. Si tu as un peigne de 4 fils/cm, le classique, tu laisses une dent/4 de ton peigne vide.
Et puis, t'inquiète pas, si tu n'as pas fini ton rentrage avant samedi, tu le finiras pendant le stage...
"Je ne sais pas à quoi rattacher cette armure "square in square in square", puisque dans le message 13 cité par Paul, le compte est différent suivant qu'il s'agit de toile ou autres armures." T'inquiète pas non plus pour cela...
Erica te donne toutes les infos : tu te trouves un fils d'un titrage de 4000 m/kg, tu enfiles en suivant son schéma, tu empeignes trois fils/cm.
Attention, ta logique, dans le message 15 est faux : Erica te dit un peigne de 3, 1 fil par dent !!!
Et effectivement, une armure overshot demande plus de serrage qu'un point toile, 60, à 70%, donc tout correspond et aucun souci.
PS : tu pouvais pas téléphoner pour avoir ta réponse et éviter à tes méninges un effort inutile
A bientôt... à ce même stage que j'attends avec impatience...
Hors ligne
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, ce genre de truc ! Et puis, on ne peut pas établir une règle à appliquer mathématiquement...
Voilà pourquoi, pour ce qui me concerne, je continue à faire des essais, des échantillons, avec une chaîne ni trop longue ni trop large...
Hors ligne
En "no comment" de ma part, et en c/c mon courriel à la formatrice de ce stage et sa réponse :
"Sur mon petit métier j'ai un peigne de 30 dents pour 10 cm.
Le coton que vous conseillez ; 3 fils par cem ou plus est énorme. Je viens de l'acheter. Il fait 50 mètres pour 100 grammes et comporte 30 brins.
J'en ai un autre, moins gros : 4,5 tours au cm, 85 m pour 50 g, il 8 brins
Enfin un autre : 7 tours et 2 fois 2 brins - Je n'ai pas la longueur pour 100 mètres.
Tous les 3 en coton blanc.
Le passage en lisses et en peigne s'avère délicat : les 30 brins se désolidarissent au rentrage. Mais pas impossible cependant !
Dois-je vraiment faire ce montage avec le coton 3 fils au cm ?
Merci de votre réponse.
Amicalement
cg
PS Je n'ai pas pu faire ce travail avant : ma commande de peigne a été perdue par la poste. Je viens de scier un grand peigne de 3 que j'avais déja chez moi. J'espérais toujours recevoir ce colis !
----------------------------------------------
Chère Cecile,
Merci pour ton message.
Le fil de trame doit être 1/2 ou 1 mm de grosseur environ..
Tu sais le titrage de coton 8/2? Ca est environ 650 mèters par 100 grammes.
Quand ton fil de chaîne serait un peu plus gros ca sera bon.
Par ce que le/la trame va couvrir la chaîne, cette chaîne ne doit être pas trop dense; et ca dépend aussi au grosseur du fil de trame si ca sera le cas avec 3 fils au cm.
Le fil de chaîne doit être assez fort, égal, sans poil comme pour tapis. Je crains un peu le mot "désolidariser" Il me faut voir le dictionaire. (J'ai compris).
Hier j'ai visitée Reinhild qui est membre de ma cercle des tisserands. Elle avait pliée une chaîne de coton 8/2 - donc assez fin - et pour elle c'était nécessaire de re-empeigner à 4 fils au cm.
Est ce que tu aurait un peigne 4 dents par cm 'en cas'?
Si non on pourrait utiliser la même peigne par empeigner 1-1-2 fils par dent. On verra à la stage.
(Je souhait et je prie de m'avoir exprimée plus ou moins claire, et je demande pardon pour mon pauvre Francais..........)
Reinhild, sa frère, qui ne pas va participer au stage, et moi patiront le venderdi à 7 heures du matin; mais demain tu peut me contacter avec touts tes questions.
A bientot,
Erica
Dernière modification par Boz (05-05-2011 06:40:09)
Hors ligne
.
Je crois avoir soulevé là un sacré lièvre :
Je ne suis pas sortie de la cuisse de Jupiter et n'ai qu'une instruction limitée au BEPC, sans doute la raison pour laquelle je suis incapable, à la lecture de ce fil de dire lequel de mes trois fils conviendrait. En fait, c'était ce qui me préoccupe et je n'ai pas la réponse !
J'ai interrogé une tisserande confirmée et des mercières (tenant leur boutique depuis des lustres). On me regarde avec des yeux ronds quand je dis "8/2"
Sur ce même forum les avis sont partagés.
Sans parler de la réponse de ma future formatrice !
Cette "appellation" est inconnue des 9/10è des gens qui utilisent ou vendent des fils.
Et le dixième qui reste n'est pas d'accord sur sa signification.
A preuve, si c'était si clair que ça, elle m'aurait dit - ma future maîtresse de stage - "utilise tel fil parmi les trois que tu possèdes".
Dernière modification par Boz (05-05-2011 08:13:38)
Hors ligne
Un fil de 1mm a 1/2 MM. De diamètre ça fait 10 ou 20 fils par cm enroulé sur une règle. Elle a l'air de dire que ta chaine doit être discrète donc prend ton coton 7fils au cm pour la chaine si il est assez solide.
Hors ligne
A betty :
C'est bien ce que j'ai fait : je t'ai téléphoné ....
-----------------
Moi qui donnait dans "le gros", je vais à présent recherher "le mince"
Donc, plus fin que les trois ci-dessus ?
Heureusement que j'ai mon tube d'aspirine de l'année dernière !
Hors ligne
Boz, Appelle moi ce matin, je suis devant ou pas trop loin, de mon ordinateur, ou de mon bureau, mais ce matin seulement et pas trop longtemps :-)))
T'as encore deux jours pour comprendre ?! T'inquiète pas. Et puis, y'a toujours une stagiaire copine et généreuse qui dépanne les perdues, ça marche à tous les coups....
A tou't
Betty
Hors ligne