Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
non je ne pense pas plus fin, ça fait une chaine hyper aérée aprés. Mais j'ai l'impression que c'est pour faire un tissage trés spécifique ton truc, tu sais ce que vous devais réaliser ?
Si on suit la logique du doc de paul pour un sergé comme disait sandrine c'est le 4.5 tour au cm que tu devrais utiliser, mais ça ne colle pas avec ce que dis ta prof.
D'ailleur entre 0.5 et 1mm ça fais quand même du simple au double, alors c'est pas tres précis comme evaluation.
Mais elle te dis quand même que le 8/2 est trop fin pour pour du 3 dents au cm.
8/2 = 650 m pour 100g = tros fin. Donc il te faut plus gros.
J'ai trouvé ça sur le tissage overshot http://www.weavenotes.net/overshot.htm
Le fil de chaine à l'air 2 fois plus fin que le fil de trame
Si ça peut te rassurer je suis dans les même préoccupation que toi en se moment
Hors ligne
Boz a écrit:
Sur ce même forum les avis sont partagés.
Sans parler de la réponse de ma future formatrice !
Mais non, relis nous, ce n'est pas qu'on est pas d'accord. Mais il existe pour le coton, 2 titrages différents, le Ne et le Nm. Et si ton coton est titré en Ne, il sera plus fin que s'il est titré en Nm.
Boz a écrit:
Cette "appellation" est inconnue des 9/10è des gens qui utilisent ou vendent des fils.
Et le dixième qui reste n'est pas d'accord sur sa signification.
Si ce sont des boutiques qui vendent des fils pour le tricot, c'est sûr qu'ils ne savent pas. Mais les fils spécifique au tissage sont toujours titrés et le titrage est précisé.
Encore une fois, il y a plusieurs façons de titrer les fils, comme l'explique Paul dans sa doc.
Je suis comme Paul, je fais des échantillons pour savoir si mon choix est le bon. Sauf si j'ai vraiment un modèle et l'assurance d'avoir exactement le même fil.
Hors ligne
Sandrine,
Titré Ne ou titré Nm, je n'ai pas ce renseignement dans la "donnée du problème"..... !
Hors ligne
Je disais, mais ça s'est envolé dans ma précipitation : Je suis entièrement d'acc. pour ce qui concerne le fait de faire des échantillons.
Mais en l'occurence, je suis sensée monter telle chaîne pour apprendre telle armure et "point" de tissage. Le problème est donc inversé ! Je suis "à la remorque" de l'initiatrice.
Betty me propose de mesurer 50 mètres des fils qui seraient susceptibles de convenir et d'aller les peser, petite pelote par petite pelote à la poste. Je comprends bien la "calculation" (!) à effectuer - Et c'est déjà un progrès, le fait d'avoir compris !!! - mais concrètement, j'ai beaucoup moins de "loisir" que je veux bien le dire ! Et la poste est à 15 km !
Dans ma naïveté j'avais espéré qu'on me dirait "enroule ton fil sur une règle" et si tu as peu ou prou x fils au cm, prends celui-là. Au pire, quand j'aurais effectué le tissage et vu ce que les autres auraient utilisé comme fils, j'aurais pu avoir un élément de critique pour juger de ce que j'aurais dû utiliser.
Finalement, suivant les conseils de Betty, qui, elle, connaît ce stage, je vais emporter plusieurs fils et je ferai le montage sur place. "
In dudo abstineo !
Ce qui est clair c'est que les deux que je suis allée hier acheter ne conviennent pas du tout !
Hors ligne