Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
En même temps j'ai du mal à trouver une définition complète du verbe "mordancer", j'ai l'impression qu'il n'y en a pas, je chipote donc probablement pour rien
Sandrine Tricofolk a écrit:
En même temps j'ai du mal à trouver une définition complète du verbe "mordancer", j'ai l'impression qu'il n'y en a pas, je chipote donc probablement pour rien
connaissant par le biais du forum ta precision et ta connaissance des teintures , m'etonnerai que tu chipotes pour rien
LE VINAIGRE n'est pas un mordant, donc, pas de therme de mordançage a utilisé lorsque que l'on parle du pré-bain de vinaigre
Donc, tu avais mordançé tes fibres à l'alun ou autre chose avant ce pré-bain vinaigré ?
bonsoir, joliecousette, non, les mèches ont trempée plusieurs heure dans de l'eau vinaigrée, tout simplement
l'alun et autre mordant, servent à la teinture de végétaux
Je pensais qu'il fallait mordancer même pour des teintures chimiques... Merci pour l'information ! Je testerai à l'occasion.
bonsoir joliecousette
il faut surtout trempé les fibres, ou écheveaux pour les teindres
bonne fin de soirée
bise
Je vais essayer, à l'occasion... (mais je me le garde dans la liste des "à-faire" !)
Merci pour tes réponses !
JE SUIS CERTAINE QUE TU VAS FAIRE DES MERVEILLES JOLIECOUSETTE
bonne soirée
Je ne sais pas, mais merci pour tes encouragements
c'est normal
juste une question...
Jusqu'à présent j'ai essayé l'étuvage (pas de micro-onde chez moi) mais à la ferme il y en a un. Ma question est : Quand vous mettez vos mèches teintées dans un sac puis au micro onde, faut il aussi un peu d'eau dans le fond du récipient ?
non, il y a assez d'eau dans les fibres pour que ca ne brule pas, par contre, n'oublie pas de faire un petit trou dans ton sachet, sinon, bonjour les dégats!