Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
moi aussi il est ouvert en entier
mais la barre n'est pas tout à fait à font ,
il y a une petite encoche qui qui s'enclenche sur un genre de visse , pour etre bien fixée ,
en mettant ces barres l'une apres l'autre , pas de risque qu'elles tombent sur les pieds
tu vas y arriver ,il faut que tu fasse "connaissance " avec ton metier
donc sur les fameuses barre tu est à l'encoche du milieu.
J'y arrive mais c'est juste mal foutu je trouve, comme la potrinière se démonte. on a pas vraiment de prise.
Mais c'était juste pour être critique sinon il est quand même vachement bien, j'ai remonté dessus les torchons en cours sur le petits, comme une cochonne donc je pense que je vais devoir coupé encore les 20 cm tissés, j'avais pas fait le même gauffrage ça me feras un deuxième echantillon.
Tu nous montreras ton 2è échantillion...
euh oui, mais là vous allé rigoler, car je l'ai laissé au bout de ma chaine, donc c'est pas super propre ...
Je reviens pas comme tu es rapide Natty! Est-ce que tu prends au moins le temps de manger et de dormir de temps à autre?
Je ne suis pas si rapide, je n'ai toujours pas fait un torchon entier
Joli joli tous ces gaufrés, j'ai bon espoir de démarrer un tissage nid d'abeille ce week-end (le modèle gratuit).
Moi je crois que je vais essayé tout les modele que elideneige a mis sur son site.
Mais le nid d'abeille j'ai finalement pas trop aimé, ça laisse des grand jeté autour des carré.
J'ai hate de voir ce que donneras le modèle gratuit, le rentrage est différents du mien
C'est un beau travail.
D'après la 1ère photo, je pense que tu devrais prendre des paquets de fils de chaîne moins gros pour les nouer, et faire davantage de noeuds, donc. C'est, à mon avis, plus facile de donner une tension régulière.
A voir les ondulations de la 1ère partie sur la photo 2, j'ai peur que la chaîne ne soit pas tendue régulièrement.
En effet, lorsque tu as tissé la 1ère partie, les trames étaient bien sûr rectilignes. Comme elles sont maintenant ondulées, cela signifie que certains fils de chaîne ont été tendus... plus que les autres.
Si c'était le cas, ça risquerait de se retrouver à la tombée de métier : la partie actuellement en cours de tissage, avec ses fils de trame bien droits risque de présenter des ondulations semblables, ou à peu près. (sans doute inversées) Mais je n'en suis pas sûr. Tu verras ...
Peux-tu nous donner le bref ?
Les "jetés", je pense que ce sont des "flottés."
Oui pour les jetés, flottant
Des trop grand flottés dans le nid d'abeille
Je ne sais pas ce qu'est le bref
Et les ondulations je les ai faites en démelants ma chaine, j'ai un peu mal traité le truc pour reussir a tout mettre d'equerre, je n'ai pas reussi à repasser ma chaine à l'identique, on voit la jonction ancien metier / nouveau métier. En fait j'ai fait glisser la trame sur la chaine avec mes doigts
Le bref c'est le schéma de l'armure
ok.
Le voilà
Ca vient du site de eli de neige
http://elideneige.canalblog.com/albums/ … onaux.html
Natty je suis admirative. De ton travail surtout, du métier aussi même si j'y connais rien à ces bêtes-là :-)) vais suivre tes (progrès) aventures avec plaisir !
Natty, j'ai aussi l'idée que tu as un peu trop resseré ton fil de trame sur le côté, on dirait que la chaîne est un peu compactée sur le bord gauche à la seconde photo ?
Oui je sers trop mes lisière, et le démontage remontage e emplifié le phénomène.
Et ma navette ne se dévide pas seule, alors si j'ai pas anticpé avant ça coince:bisou:
ET pourquoi la bobine ne tourne pas librement dans la navette ? Problème ?
Je pense que ma manière d'enrouler ne convient pas ... J'ai du enrouler trop lache
Tu as ta réponse, Natty.
Une navette bien faite participe à la qualité de la lisière. Et pour cela, tu dois faire une navette de manière à ce que le fils vienne très librement et souplement.
Qu'elle se dévide seule, sans que tu aies besoin de l'aider...
Difficile d'expliquer par mail, mais oui, enroule pas trop lâche, et en faisant comme les bobines, en allant d'un coté à l'autre de la bobine, avec sans à coup, régulièrement.
Bonne suite
Eventuellement, si la cannette ne se dévide pas librement, tu peux, avant de lancer la navette, dérouler le fil manuellement.
C'est ce que je fais les 3 quart du temps, elle ne se devide pas du tout en fait ...
C'est quand même plus pratique de bien faire sa navette ; il y a une souplesse et une régularité du geste bien agréable.
Tu enroules ta navette un peu comme une bobine de fils, avec des fils assez parallèles, mais tu fais ce geste de l'extérieur de la canette vers l'intérieur.
Et ainsi, au milieu de ta navette, tu as comme une bosse, c'est la différence de la bobine de fils.
Essaie, et tu verras comme c'est plus souple de tisser avec une canette bien faite...
Pour assurer les lisières, tu peux aussi te "fabriquer" une sorte de templet : regarde le post : le matériel pour tisser "pour éviter le rétrécissement", n° 17 : j'utilise des griffes de machine à tricoter que je tends avec un élastique... Et ça marche vraiment bien. Sinon, une épingle à nourrice fait aussi l'affaire.
Et pour un point soulevés plus haut : tu pourras aussi nouer moins de fils ensemble, et surtout mettre des baguettes ou des morceaux de cartons souples au fur et à mesure de l'enroulage de manière à ne pas faire subir au reste du tissage les grosseurs de tes noeuds...
Bonne suite dans tes recherches.
Si le problème n'est pas dans l'enroulement du fil, c'est peut-être que la bobine est trop juste(pas son orifice intérieur), trop serrée, sur la tige de la navette... Normalement, elle doit tourner autant pleine que vide...
elle tourne bien, mais le fil se barre à chaque bout et aprés àa fais des noeuds, ça coince, et pourtant j'avais pas bobiné à raz bord.
J'en ai refais une plus appliqué, ça marche en effet beaucoup mieux !
Salut, Natty
Pour tes lisières, pense aussi à doubler ou tripler les fils de chaîne au passage au peigne sur les 2 cm de chaque lisière. En plus de t'aider à tisser les bords plus réguliers, tes torchons seront plus solides à l'usage.
Si tu n'arrives pas à équilibrer ton métier quand tu auras le poids de la chaîne enroulée sur l'ensouple, pense à adapter le banc au bâti: de cette manière ton propre poids participera à la stabilité de l'ensemble. Mais chez Leclerc, à mon avis, ils ont dû prévoir le cas et certainement que tu trouveras la solution dans leur web.
Bonne chance et merci pour tous ces détails!
Pages: 1 2