Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes,
Je découvre le filage depuis quelque temps grâce à Amélie et via Internet et bien entendu, en "touche à tout" et curieuse qui se respecte, je voudrais tenter de m'initier à cette technique... Un rouet savoyard dormait dans un coin du grenier chez ma mère, je l'ai récupéré et je le fais tourner "pour de faux" depuis quelques jours, pour tenter d'en comprendre le fonctionnement et aussi pour habituer mon pied et mes muscles au rythme et au sens du pédalage, ce qui n'est pas si évident !
Je ne sais pas s'il est complet, je crois que oui, tout tourne rond, en apparence...
J'ai tenté de filer quelques brins de laine peignée que j'ai reçue des Laines du Mouchon mais ça a été une catastrophe, un vrai gaspillage...
Je fondais beaucoup d'espoir sur une fileuse de mon département (je vis dans les Landes à Bretagne de Marsan) qui m'avait été indiquée par l'office du tourisme de Saint Sever, mais le contact hier par téléphone s'est soldé par un fiasco : elle ma conseillé de venir la voir lors d'une exposition artisanale qui aura lieu en août ; autant dire faire la queue pendant des heures pour ramasser une miette de son savoir...
Je pensais naïvement pouvoir la rencontrer dans un cadre plus intimiste et tranquille, vous comprenez...
Donc, s'il existe une ou des fileuses dans le Sud Ouest prêtes à me rencontrer un de ces jours et à m'accorder un peu de leur temps, je leur en serais tout à fait reconnaissante.
Pour le moment et en attendant, je continue de regarder vidéos, photos, de suivre les conseils du forum, en élève pleine de bonne volonté mais un peu découragée, je l'avoue...
Merci pour l’attention que vous avez accordée à ce très long premier message et pour les réponses que vous y apporterez peut-être...
Bonne continuation à toutes et à bientôt...
si tu veux je suis partante ,je suis a coté de langon
Bonjour Chantal. Comme c'est excitant de lire que quelqu'un essaye de faire revivre un rouet trouvé dans son propre grenier - je te félicite pour cette initiative.
Je suis sûre que tu vas trouver des fileuses pas trop loin de chez toi. Si non, il y aurait une possibilité, mais pas avant le mois de juillet - je viens en France pour l'été et serai à Bordeaux (on peut se rencontrer quelque part).
Si tu peux faire des photos de ton rouet et les mettre ici, on pourra te dire qu'il est complet et t'indiquer quelque peu le fonctionnement.
En tout cas... dans le forum.
Coucou Myrtille... super... une autre fileuse dans le Sud Ouest
Dernière modification par Jacotte33 (06-05-2011 19:15:25)
Bienvenue Chantal
Bienvenue Chantal, tu sais, j'étais novice et j'apprends tout grâce au forum. J'arrive à filer maintenant, je files peu en ce moment car j'ai beaucoup de boulot dehors avec le potager et le travail des toisons.
Ne te décourages surtout pas, il y a ici pleins de supers nanas qui sont ravies de partager leur savoir.
Merci à vous toutes pour ces gentils messages et encouragements, je suis très touchée !
J'ai tenté de mettre des photos du rouet en ligne mais elles sont trop lourdes et je vais devoir me creuser un peu la cervelle pour arranger ça, il doit bien y avoir des astuces... Je découvre tout, en ce moment, mais je m'adapte, je m'adapte (et sans râler, en plus !)
Bon filage à vous, bon week-end aussi, à bientôt...
Bonjour Chantal. Je me souviens que j'ai commencé au rouet sur un vieux rouet de grenier, et c'est pas venu d'un coup ! ne sois pas impressionnée par tes "gaspillages", ce sont des apprentissages que tu as faits-là. Persévère, tu as besoin d'enregistrer plein de nouvelles sensations liées à l'emploi de ce rouet, tu vas comprendre par ces sensations comment il fonctionne. C'est un peu comme on apprend à faire du vélo. Tu vas forcément y arriver.
Bienvenue Chantal
Bienvenue Chantal, tu trouveras de quoi agiter un peu plus tes doigts et tes envies sur ce forum.
J'avais déjà eu l'occasion d'admirer ton travail notamment tes plaids au crochet, ton défi 2010 et ton plaid préféré sur ton blog, (je ne sais plus par quel chemin j'y suis arrivée), mais vraiment chapeau.
Alors avec les laines que tu fileras, je pense que tu feras des merveilles... Bienvenue !!
c'est pas mal de commencer par un fuseau , ça permet de bien comprendre la torsion du fil et ça évite de tout commencer en même temps main et pied. Moi aussi j'ai cherché quelqu'un pour me montrer mais comme j'ai pas trouvé , je me suis debrouillée avec internet
Bienvenue , tu va y arriver .
Dernière modification par AdeleV (07-05-2011 11:36:52)
Bienvenue à toi, et bravo pour ta persévérance, il n'y a que ça qui paye, avec la curiosité bien-sûr ;-) Il y a plusieurs fileuses dans ta région, alors ne t'en fais pas, tu trouveras vite une âme disponible pour t'aider à avoir le petit déclic qui fait tout !
J'en suis sûre parce que ça m'est arrivé de la même façon il y a 3 mois et maintenant je file je file et j'apprends des trucs tous les jours
Bonne continuation ! Et pour tes photos trop lourdes il y a plusieurs sites d'hébergement gratuits qui te proposent de redimensionner tes images, lis attentivement les pages d'accueil et laisse-toi guider :-)
Bienvenue Chantal ! ne te décourage pas.... ça va venir. le conseil du fuseau n'est pas mauvais, ça aide
Bienvenue Chantal
Bienvenue Chantal.
Tu as la chance d'être dans la région de Myrtille et si tu as l'occasion de la rencontrer tu verra..... qu'elle saura te transmettre plein de choses avec sa gentillesse.
beaucoup d'entre nopus arrivent à se rencontrer et à échanger.
ne pas se décourager, y en a qui partent comme des boulets...................... et d'autres + lentement chacune son rythme
Dernière modification par kty chien (07-05-2011 11:21:47)
Bienvenue chantal. et bon courage. il faut un peu de temps pour faire un couple ...
Chantal parmi nous, je suis aussi jeune fileuse, mais t'inquiète pas si tu as la chance de pouvoir voir Myrtille c'est que du bonus. Moi j'apprends toute seule également je suis trop loin et pas de chance y a pas une fileuse près de chez moi. Mais je me débrouille avec les mines d'informations de toutes les filles du forum et de leur gentillesse + internet.
Ca va le faire sans problème
ah ben te voilà
et en plus veinarde c'est Myrtille qui est près de chez toi !!! Tu vois j'avais raison
elles sont sympa les nanas par ici !!!!
Bienvenue Chantal, il est normal de ramer un peu au début, sur mon vieux rouet j'ai mis presque un mois pour y arriver. le déclic , je l'ai eu le soir après ma rencontre avec Myrtille....Elle pourra te donner plein de renseignements et explications...Que du bonheur! Il est clair aussi qu'un vieux rouet de grand mère ne facilite pas la tache mais après quel bonheur!
Je suis de ta région aussi (le 24) et je n'en suis qu'au début mais si tu as besoin, tu peux venir et voir avec moi aussi, il n'y a pas de souci.
Binenvenue Chantal, ça ne fait pas très longtemps que je file moi aussi, mais grâce au forum, j'ai appris plein de choses.
Je suis pas très loin moi aussi, Salles, mais on déménage que fin Juin.... et pour l'instant on est pas dans la région... Mais, si tu as l'occasion de voir Myrtille, n'hésite pas!! Bon courage pour la suite.
Bienvenue Chantal
Bienvenue Chantal.