Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 06-05-2011 16:38:07

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Re: toison d'alpaga

Evita, je t'avais pourtant dit qu'il fallait carder pour dépoussièrer un peu avant le lavage ... et tant qu'à faire, profites du vent pour que la poussière s'envole ... chez le voisin (enfin pas le voisin de maison, mais le parking du brico machin, à côté de chez toi ...) siffle

et, c'est difficile d'élever des alpagas sur un sol propre, vu que c'est leur façon de se débarrasser des parasites dans la nature, ils ont gardé cet atavisme de se rouler dans la poussière ... quitte à gratter le sol s'il n'y en a pas dans leur pâture !... llama

#27 06-05-2011 18:28:19

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

> Babacool, oui, j'ai cardé avant, mais pas assez, j'ai pas de cardes assez fines ! 
C'est pas la poussière le problème, c'est ces micro éclats de bois qui adhèrent encore plus quand la laine est propre.
J'ai mis des paquets de fibres dans des filets sur le fil à linge en plein vent :-)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#28 06-05-2011 19:05:35

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

des micro éclats de bois ? elle élève ses alpagas dans la sciure ?... si c'est du bois de pin, il doit en plus y avoir de la résine, c'est peut être ce qui fait coller les éclats de bois ? et pour faire partir la résine il n'y a pas 36 solutions ...

#29 06-05-2011 19:41:15

ludisia
Membre
Lieu: clamart

superbe! miam miam! J'avais acheté du suri sur Ebay, pas lavé, mais il faisait pas de bouclettes... elle est vraiment très belle cette toison!

#30 06-05-2011 22:49:17

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Pour ma 1ère toison, je donne dans l'alpaga. Sans expérience, j'ai testé timidement l'echarpillage car j'avais peur d'abimer. Au lavage, l'eau était très sale.
Maintenant, je prend le temps d'ecarter les fibres le plus possible, un nuage de poussière s'envole puis, je les écarte doucement pour enlever les "indésirables".
Ensuite, je lave et je met à secher. Je trouve alors une fibre douce, douce...
Je sais, je ne sjis pas au bout de mes peines, mais bon, cela en vaut la peine.

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#31 07-05-2011 00:07:56

Evita
Membre

babacool a écrit:

des micro éclats de bois ? elle élève ses alpagas dans la sciure ?... si c'est du bois de pin, il doit en plus y avoir de la résine, c'est peut être ce qui fait coller les éclats de bois ? et pour faire partir la résine il n'y a pas 36 solutions ...

ouch oh mince tu dois avoir raison ! les particules de bois partent bien en écharpillant ou cardant doucement la toison sale, mais les petits trucs accrochés aux longs poils bouclés du suri, que je ne voyais pas, ne sont pas foncés, plutôt couleur... résine argh et tellement bien accrochés que je suis obigée d'éliminer les fibres avec par endroits.

Je fais quoi, une solution à la térébenthine ? (le H il se met où dans ce mot ?)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#32 07-05-2011 00:11:29

Evita
Membre

fanou a écrit:

Pour ma 1ère toison, je donne dans l'alpaga. Sans expérience, j'ai testé timidement l'echarpillage car j'avais peur d'abimer. Au lavage, l'eau était très sale.
Maintenant, je prend le temps d'ecarter les fibres le plus possible, un nuage de poussière s'envole puis, je les écarte doucement pour enlever les "indésirables".
Ensuite, je lave et je met à secher. Je trouve alors une fibre douce, douce...
Je sais, je ne sjis pas au bout de mes peines, mais bon, cela en vaut la peine.

oui ça en vaut la peine, je viens de passer la soirée à carder uniquement avec les doigts le reste de ce que j'avais de lavé pour l'alpaga. Quelle douceur dans les mains, sans efforts ni mouvements brusques, bien agréable ! j'ai hâte de le filer mais avant je vais me faire un petit plaisir coloration, demain :-)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#33 07-05-2011 03:00:32

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Evita a écrit:

Je fais quoi, une solution à la térébenthine ? (le H il se met où dans ce mot ?)

Térébenthine, il est parfait là où tu l'as mis smile

#34 07-05-2011 08:21:01

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Site web

Evita, mon père m'avait appris un super truc pour s'enlever la résine des mains : d'abord on graisse, puis on lave avec du savon. Peut-être tu devrais mettre quelques gouttes d'huile là où s'est collé, mettre de côté tous ces petits bouts à laver, et après tu les mets dans une bassine de liquide vaisselle ?

#35 07-05-2011 11:17:16

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Evita a écrit:

,ouch oh mince tu dois avoir raison ! les particules de bois partent bien en écharpillant ou cardant doucement la toison sale, mais les petits trucs accrochés aux longs poils bouclés du suri, que je ne voyais pas, ne sont pas foncés, plutôt couleur... résine argh et tellement bien accrochés que je suis obigée d'éliminer les fibres avec par endroits.

Ce n'est peut être pas des éclats de bois ce dont tu parles?
Qulquefois les alpagas se mordent assez fort, il s'ensuis une croute et les poils repoussent emprisonés par cette croute qui durcit et devient impossible à enlever (a part couper!)
Tu peux faire une photo de près?

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#36 07-05-2011 11:42:01

Evita
Membre

Kty,  je sais pas si je pourrai faire une photo de près aujourd'hui (tempête et ambiance sombre) mais je suis sûre que c'est des éclats de bois. Au départ sur la fibre non lavée ça part pas mal à l'écharpillage sauf quelques miettes tenaces, mais si je fais pas ce nettoyage minutieux c'est bien pire après le lavage, ça "colle" comme électrisé.
On dirait des petits éclats d'écorce sombre, fines et plates et il y a aussi des particules noires très légères qui veulent pas lâcher les poils ! 
C'est pour ça que je posais la question aux bordelaises, si quelqu'un connait de visu l'élevage en question pour savoir dans quel environnement végétal vivent ces jolies bestioles :-)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#37 07-05-2011 13:04:03

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

thinking
Bizarre ton truc...
Les croutes ressemblent à du bois c'est en général plat et il y a des poils pris dedans
Quand aux particules noires?! des lentes peut être?

#38 07-05-2011 13:11:35

AdeleV
Ancien membre

kty chien a écrit:

thinking
Bizarre ton truc...
Les croutes ressemblent à du bois c'est en général plat et il y a des poils pris dedans

je sens que tu as un manque depuis lecachemir herisson ...ta pince à épiler frissonne ,un defi difficile à relever ....cheshire

#39 07-05-2011 14:12:25

Bichon
Membre
Lieu: Bordeaux
Site web

Evita: le suri que tu as vu sur mon rouet ne mérite pas d'être appelé Suri!! il est d'un qualité très médiocre pour du suri.
Celui de notre éleveuse est magnifique (à mon sens!) et voici les fibres que j'avais amenées (cela dit je les lui avait laissées un long moment pour qu'elle puisse les papouiller et les montrer aux visiteurs donc il se peut que tu ne les aies pas vues):

http://img109.imageshack.us/img109/7928/img5318l.jpg

dommage que l'on ne puisse pas se rendre compte de la douceur sur les images!!

#40 07-05-2011 14:16:36

myrtille
Membre
Lieu: gironde

Evita je connais bien cette dame et ses animaux ne sont pas dans une foret de pin ,il y en a peut etre un peu mais il y a des chene et autres essences ils sont dans des prairies differentes,pour avoir encore ce matin lavé de ses toisons  je ne rencontre pas les memes problemes que toi, je n'y connais pas encore grand chose dans les toisons,

mais je ne lave jamais l'alpaga avec des cristaux de soude ,et je les rince avant de les laver l'eau ressort tres tres sale et shampoing 2 en 1 eau tiede   deux fois(vinaigre dans le dernier) et essorage dans une essoreuse a salade et ensuite sechage sur un vieux drap a l'air ,
et maintenant je les lave des la sortie du sac je ne les carde plus avant le lavage

je te souhaite courage mais tu seras bien recompenser a la fin 
j'ai fais un echeveau avec le bouquet de fleurs c'est super beau je vais l'integrer dans le tissage pour ma veste

#41 07-05-2011 17:35:14

Evita
Membre

Bichon il est magnifique, et je ne l'avais pas vu sur place !

Myrtille, merci de ton témoignage, je ne baisse pas les bras de toute façon :-)

je n'avais pas eu grand résultat avec le shampooing pour chien, mais le 2 en 1 c'est une idée, ce matin je songeais à passer à l'après shampooing les mèches déjà lavées qui coincent au peignage, moins difficile à laver ensuite que de l'huile. ca pourrait aider à faire glisser les miettes.
ah j'y pensais plus au bouquet ! cool :-)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#42 07-05-2011 19:13:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Tu peux aussi utiliser du talc pour t'aider à peigner, tu verra ça va beaucoup mieux.

Moi aussi je m'y prend comme Myrtille, je lave avant de carder, et je n'hésite pas à laisser tremper la toison plusieurs heures pour bien décoller la terre.

#43 07-05-2011 21:22:24

Evita
Membre

Ah, le talc j'y aurais jamais pensé. Voilà de quoi occuper mon dimanche :-) merci et bonne soirée à vous

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#44 08-05-2011 16:26:43

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Si j'ai bien compris, vous lavez la toison avant de l'echarpiller ?
Pouvez-vous me donner la marche exacte ?
J'ai récupéré une "grande quantité" et j'apprecierais votre aide pour savoir comment m'y prendre pour avancer un peu plus vite tout en faisant les choses bien.

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#45 08-05-2011 18:55:27

Evita
Membre

Fanou, non, franchement, j'suis pas d'accord !!!

j'ai pris au mot ce qu'a dit Myrtille, j'ai donc mis au lavage le reste (env. 200g) du Suri.
Dans un filet de lavage d'abord bien aéré toute la journée hier en plein vent pour dépoussiérage.
Voilà le résultat de 3 lavages / rinçages (1er lavage produit vaisselle, 2 autres au shmpooing 2 en 1)

http://farm6.static.flickr.com/5108/5700108020_c6a5eeb5e7_m.jpg http://farm6.static.flickr.com/5270/5700108296_8697314acd_m.jpg

Soit j'ai eu toutes les bouclettes qui traînaient par terre, soit ils ont versé le contenu au sol par mégarde et tout ramassé en vrac ?
Alors, j'écharpille et je carde ou j'apprends à filer la paille, les aiguilles de pin, les fleurs... siffle

j'ai relavé en même temps, dans un autre filet, les bouclettes déjà écharpillées et lavées 2 fois. Pas moyen de les ravoir blanches, je pense que les végétaux ont tâché la fibre comme sur celles en photos.
Mais c'est joli, un Suri blond avec des mèches rire

Dernière modification par Evita (08-05-2011 18:57:00)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#46 09-05-2011 10:03:45

Evita
Membre

une vidéo à voir, pour le lavage
http://youtu.be/Xq9kHmkz4h8

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#47 09-05-2011 10:52:04

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

AdeleV a écrit:

kty chien a écrit:

thinking
Bizarre ton truc...

je sens que tu as un manque depuis lecachemir herisson ...ta pince à épiler frissonne ,un defi difficile à relever ....cheshire

Tu rigole! coucou
C'est vrai que bizarement le matin suis toute étonnée de ne plus empoigner les ptis sacs! mais là je me régale à filer... mais bon malade comme je suis je vais bien trouvert d'autres défis bouffonerie

Pour le Suri, perso je sépare chaque mèche, je lave ensuite par petite quantité avec un schampoing laine bas de gamme , je laisse tremper, je rince ensuite sans trop papouiller.
Ensuite j'écharpille les mèches les + courtes je les cardent et je garde les longues tel quel, soit je les peigne, spoit je les file en direct,

Chaque fois, que j'ai essayer de laver la toison sans la séparer sur du Suri, j'ai eu des problème ensuite.
Il faut savoir que les tondeurs graissent souvent leur tondeuse dans ce genre de tontes, alors souvent la base des poils est un peu grasse.
le suri est vraiment différend de l'autre.
ceci dit Evité il est vraiment particulièrement craignos (cracra) ton suri, bon courage!

Dernière modification par kty chien (09-05-2011 10:52:54)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr