Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous,
J'ai trouvé près de chez moi une fleure, vraisemblablement une renoncule (très proche de la renoncule d'Alea -lien ci-dessous- mais au bout des feuilles toujours arrondies et non pointues, un peu moins profond au niveau des deux "creusées dans le haut de la feuille)
Quelle surprise quand on la coupe : son sang vire instantanément à un jaune vif, orange foncé au niveau de la racine. Mais bien sûr (ça serait trop beau) la couleur semble bien fragile : elle se détruit en plusieurs heures à l'air et dans l'eau à une température trop élevée.
Quelqu'un aurait-il une idée miracle pour faire tenir une telle couleur ? (Ou au moins des idées d'essaies à réaliser...)
Merci aux teinturiers !
Lien : http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/FI723.HTM
ce doit être une rue non? la sève est irritante mais fait partir les verrues, par contre, en teinture, connais pas!
Ta description me fait penser à la chélidoine, l'herbe aux verrues ...
Aucune idée pour la teinture, mais il semblerait que la sève soit assez efficace sur les petites verrues (testé !)
Bon, ça ne répond pas vraiment à ta question
moi aussi j'ai pensé à la chélidoine , il me semble qu'on l'utilise en teinture mais dans des bains "au long cours"
oui, pardon, chélidoine, me suis trompée...
J'ai essayé de teindre la chélidoine et n'ai rien obtenu
Oui, c'est bien ça, je vois que vous n'êtes pas fortiches qu'en fibres...
J'ai toujours gagné son nom, un traitement pour les verrues et du temps d'expérimentation inutile.
Merci !
Si ta fleur c'est la chélidoine, j'ai testé, attiré par la belle couleur de la seve, ai obtenu un joli jaune.... qui part tout de suite à la lumière hélas
Donc si tu trouves une réponse miracle pour que ça tienne, suis preneuse... j'ai aperçu un élément de réponse dans le post d'AdeleV : bain au long cours... ça veut une macération longue alors ?? Peut-être que Blanchette si elle passe par là pourra éclairer notre lanterne....