Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, tout est dans titre.
J'ai un "plan" mouton boulonnais, mais je ne sais pas si sa laine est bonne à filer... Apparemment, il est plus connu pour sa viande que pour sa laine (enfin, c'est ce que j'ai vu vite fait sur le net).
Certaines d'entre vous l'ont déjà filé ?
Oui, j'ai déjà filé du boulonnais, c'est une laine assez douce à très douce, et fort "crimpée", elle est donc bien élastique, elle est aussi généralement assez courte. Mais comme c'est principalement un mouton à viande, il doit y avoir pas mal de diversité dans la qualité des toisons
Ah c'est une bonne nouvelle ! Je vais tenter le coup alors, ça promet bien des aventures de récupérer une toison...
Merci beaucoup et affaire à suivre donc ^^
Coucou Sandra
Hello ^^ !!
Ca y est j'ai récupéré ma toison !
Mais c'est gigantesque une toison de boulonnais !!! Actuellement je joue à "elle est où la tétête, il est où le cucul..." Car les poils les plus longs et les plus crimpés sont dans la zone la plus souillée... Je ne sais pas si c'est normal...
Je retourne sur le blog de Florence pour trier tout ça, sinon je vous appellerai Au secours.
Oui Evita tu as raison !
Alors voici cette aventure en images !
Voici la bête :
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si grand. Le petit tas sur le sac plastique en arrière-plan était dans le sac aussi, mais n'était pas solidaire. Les poils étaient très courts et plein de jarres, je n'ai quasiment rien gardé de ce petit truc.
Le deuxième truc en question :
Là, ce sont les fameux poils assez proches de la zone souillée, les plus longs et crimpés :
Du coup, j'ai fait du ménage et récupéré le plus possible, y'avait pas tant de crottes que ça en fait (et j'ai vu la différence entre caca et suint...)
encore une :
Ici, un détail du petit morceau, je crois que j'ai gardé ces zones là, car j'ai eu peur que ce soit le cou du mouton. C'est assez propre, pas de brindilles et bien frisotté. Par contre, c'est une petite surface, le reste est court et plein de jarres. J'ai viré ces zones là.
Et voilà ce qu'il reste :
Je crois que j'ai viré beaucoup en fait ^^: tout ce qui était trop crado, plein de brindilles, trop court (3cm ou moins), les trucs coupés 2 fois, feutrés, plein de jarres, les petites boules. Bref, presque 1/4... Pas taper !!!
J'ai gardé une partie plein de suint mais où les poils sont beaux et bien longs (ce sont les photos ci-dessous lavées au saint marc)
alors ensuite, j'ai lavé par petits morceaux, car je n'ai pas de baignoire ^^
J'ai pris des bassines, j'ai rempli d'eau avec ma douche qui a un thermostat. J'ai commencé à 25° pour monter jusque 40° afin de faire fondre le suint. J'ai lavé une bassine au Woolite (naïvement, j'ai cru que ce serait moins hard que le St Marc...) et trois autres au St Marc.
Voilà le résultat au Woolite hum hum :
Alors c'est super blanc, y'a pas à dire, mais je crois que c'est un peu feutré non ?
en détail :
Là c'est au St Marc : 2 ou 3 lavages, une bassine était fort sale (poussière et terre). C'est moins blanc, mais les poils sont encore frisés.
En gros plan
Voilà où j'en suis pour l'instant.
Je vais essayer d'en faire un peu tous les soirs.
Qu'en pensez-vous ? Si j'ai fait des grosses bêtises, dites-moi ^^ Pensez-vous que les morceaux lavés peuvent être cardés ?
A bientôt pour la suite des aventures du mouton boulonnais
le deuxième truc en question doit être le ventre, fibres fort courtes mais fines, regarde si elles sont solides, en tirant un peu dessus, souvent cette zone là est fragile
l'avant dernière photo, ce doivent être des fibres de la cuisse, beaucoup plus grosses
Je dirais que tu as eu raison de virer tout ce qui ne te plaisait pas: ça ne sert à rien de garder du médiocre dont on ne saura que faire.
Tu as fait un sacré boulot, en tous cas, chapeau !
Merci ^^
Je peux déjà carder ce qui est "propre" (hum, moins sale on va dire !) ?
J'hésite à fabriquer un peigne en fait... si je choisis de peigner, je le fais chez moi, si c'est plutôt cardé, je me pointe chez toi avec mes 15 kilos de mouton
Cela dit, j'ai lu qu'on pouvait garder longtemps des toisons propres. Alors je peux toujours les peigner au fur et à mesure.