Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-04-2011 08:16:08

bizou
Membre
Lieu: Trois-Rivières

Enfin un rouet! Débutante! Besoin d`aide!

Bonjour! Ca fait longtemps que je ne suis pas venu ici!

Je viens tout juste de m`acheter un rouet! Je filais un peu au fuseau donc je comprend le principe général.
Mais par contre, j`ai un peu de difficulté à comprendre le fonctionnement du rouet.
J`ai lu le forum, cherché sur internet mais je ne trouve pas ce que j`ai besoin. DONC j`espèrais pouvoir bénéficier de votre aide précieuse. smile

Voila. C`est un rouet antique, en bon état d`après ce que j`en sais, une pédale, avec une petite pratique je réussi à faire tourner la roue en pédalant (pas évident les premières fois!).

Le problème étant l`installation de la laine pour commencer. J`ai finalement découvert le petit trou où passer le brin, si je ne me trompe pas évidement Mais après néant total. Si je le mets sur la bobine, elle tourne donc ne s`enroule pas... je ne comprend pas à partir de la... Je ne sais pas trop où le passer.
J`espère que c`était cohérent haha.
J`espère que quelqu`un pourra m`aider!

#2 10-04-2011 08:41:41

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Site web

Re: Enfin un rouet! Débutante! Besoin d`aide!

Au depart il faut que le leader reste en place sur la bobine pourque ca s'enroule.

Certaines utilisent carrément du scotch.

Des photos?

#3 10-04-2011 12:47:56

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

En bonne débutante, j'ai eu le problème du fil qui ne s'enroule pas sur la bobine parce que trop glissant. Si tu veux voir toutes les réponses, regarde la discussion sur le Fantasia deKromsky. J'espère que cela t'aidera.

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#4 10-04-2011 15:15:22

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne

Skimo a écrit:

Au depart il faut que le leader reste en place sur la bobine pourque ca s'enroule.

Certaines utilisent carrément du scotch.

Des photos?

Skimo tu vas changer ma vie.... pourquoi je n'ai jamais  pensé au scotch. cheshire

le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

#5 15-04-2011 20:27:55

bizou
Membre

ce n`est pas le fil qui tourne, lui reste bien en place. c`est la bobine qui tourne en même temps que la roue... donc le mouvement s`annule, le fil tourne sur lui-même (principe de base du filage ha!) mais ne s`enroule pas autour de la bobine... il ne fait que tortiller. c`est ce que je ne comprend pas... y a-t-il un vidéo sur comment commencer cette étape? la toute première, avant même de filer? tout les vidéos que je trouve montrer comment filer mais pas comment installer le fil sur la bobine correctement.....

#6 15-04-2011 20:33:06

Skimo
Membre
Site web

Question : qu'as tu acheté comme rouet?
De quel type est son entrainement?
Est-ce que tu peux nous poster une photo?

#7 15-04-2011 20:35:45

Skimo
Membre
Site web

Si tu scotches le fil sur la bobine, il devrait s'enrouler autour si le frein est bien reglé, d'ou la question sur le type d'entrainement.

#8 15-04-2011 21:39:50

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Et tu as bien passé le fil sur les crochets ? Sinon, çà ne marche pas

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#9 16-04-2011 06:47:41

bizou
Membre

oui je le passe dans les crochets.

je crois que c`est le frein. débutante à fond, j`ignorais même son existence. hahaha
j`ai essayé quelques trucs et ca a marché quelques instants donc ca doit être le problème. Maintenant me reste à savoir comment ca fonctionne!
Je prendrai des photos de la bête demain, ca peut aider. Tout ce que j`en sais c`est que c`est un vieux rouet haha!

#10 16-04-2011 09:12:39

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

En fait, je débute aussi mais, je peux te dire 2, 3 trucs que j'ai compris. Par contre, si tu vas sur le blog de Sandrine, elle a fait toute une explication très complète sur les rouets et leur fonctionnement. Je pense que cela t'aidera beaucoup.
Si tu as un simple entraînement, c'est à dire une seule courroie sur ta roue, tu as un système de frein avec une ficelle et un petit ressort. Après, selon le type de rouet que tu as (d'ou la photo), il te faudra ajuster la tension pour créer l'entraînement.
Va voir le site de Sandrine, tu comprendra mieux les différentes pièces d'un rouet.
Il y a aussi des cours sur tricotin.com.

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#11 16-04-2011 15:06:07

Perline
Membre
Lieu: reims

Ah hier je suis tombée sur un truc, ça t'aidera peut-être

Même si tu comprend pas l'anglais tu verra les gestes http://www.youtube.com/watch?v=cfCzBLoa … re=related

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#12 12-05-2011 22:27:12

bizou
Membre

Bonjour!
Après ce long délai me revoila avec des photos!

Si vous avez des infos sur ce que peut être le rouet, et peut-être m`aider à comprendre...
j`ai l`impression que c`est vraiment la bobine qui tourne en même temps que la roue donc l`effet s`annule et le fil ne s`enroule pas. Ce serait donc le frein? maintenant qu`est-ce que le frein......... haha

http://img156.imageshack.us/img156/4329/p4260058.jpg

http://img855.imageshack.us/img855/4549/p4260059.jpg

http://img855.imageshack.us/img855/4549/p4260059.jpg

oh et j`ai eu un sac d`alpaga et à l`intérieur c`est écrit "caroling waste"...... comme waste veut normalement dire déchet.... qu`est-ce que c`est?

vraiment merci de votre aide

#13 12-05-2011 22:30:37

AdeleV
Ancien membre

il est trés beau
c'est pas un double entrainement ?

#14 12-05-2011 22:33:24

Skimo
Membre
Site web

Tu as  un magnifique CPW, canadian production wheel en francais : rouet de production canadien.

Il est à double entrainement, il faut que ta courroie fasse deux fois le tour de la roue en passant une fois sur la poulie de la bobine et une fois sur la poulie de l'épinglier...
Comme ici :
http://farm6.static.flickr.com/5253/5544924955_dbb736c9dd.jpg

La roue est très grande et ca a tendance a aller vite... il ne faut pas hésiter pédaler doucement au début, ou à pré-étirer la fibre.

#15 12-05-2011 22:35:48

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

j"ai l'impression qu'il y a plusieurs gorges
il faudrai dans ce cas avoir une courroie pliée en "8 "
je pense que c'est un double entrainement
pour le frein  , la poignée en bout peut -elle se visser ?

#16 12-05-2011 22:41:14

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

Il est splendide ce rouet ! je n'arrive pas à bien voir le détail de la bobine, mais à priori, si c'est bien comme je pense un double entrainement, s'il y a une gorge pour passer le fil sur la bobine ET sur la poulie, il faut que le cordon d'entraînement passe sur les deux. 1 tour sur la roue et sur la poulie puis un tour sur la roue de nouveau, et sur la bobine. (Tu rejoins les deux extrémités sur la roue et tu fais un noeud.)
Est-ce que la boule en bois (à la gauche sur la 1ere photo) serait la tête d'une vis de serrage de la tension ?

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#17 12-05-2011 22:41:57

Skimo
Membre
Site web

Juste pour la petite histoire, vu qu'il y a souvent sur les CPW une poulie d'épinglier avec deux gorges de diamètre identique, une américaine a eu l'idée de l'utiliser en triple entrainement en faisant passer la courroie une troisième fois autour de la roue comme ici :

http://farm6.static.flickr.com/5069/5573843223_4f13be2445.jpg
A priori ca permet de filer encore plus fin... mais il y a pas mal de fileuses nord américaines entrain de débatre sur le sujet, c'est chaud bouillant et ca implique pas mal de physique appliquée... j'ai pas tout compris...

#18 12-05-2011 22:46:59

Skimo
Membre
Site web

Par contre les CPW ont un système de tension très particulier... le bouton sur le côté c'est pour la déco, et pour accrocher un crochet...

En anglais, c'est "tilt tension", à ce que j'ai compris le support de l'épinglier pivote en latéral.

#19 12-05-2011 22:54:55

Evita
Membre

top Skimo tu es une bible !

n'empêche, je sais pas comment il fonctionne côté tension mais je tarderais pas à trouver s'il était chez moi smile il me plait beaucoup !!! mais yen a pas chez nous de ces bêtes-là hein...

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#20 12-05-2011 23:01:46

Skimo
Membre
Site web

non... sauf le ouellet à carcassonne j'ai jamais vu de CPW en France...

La principale caractéristique des CPW c'est justement la tension à "bascule".

Par contre je croise les doigts... il y en a peut être un qui va finir par arriver jusqu'à chez moi smile

Dernière modification par Skimo (12-05-2011 23:02:15)

#21 12-05-2011 23:07:34

Skimo
Membre
Site web

Pour info, vu que la roue fait en général plus de 75cm de diamètre sur ceux avec la pédale en métal... ça dépasse les dimensions maximum des colis de la poste canadienne...

#22 13-05-2011 00:53:00

bizou
Membre

Evita a écrit:

Il est splendide ce rouet ! je n'arrive pas à bien voir le détail de la bobine, mais à priori, si c'est bien comme je pense un double entrainement, s'il y a une gorge pour passer le fil sur la bobine ET sur la poulie, il faut que le cordon d'entraînement passe sur les deux. 1 tour sur la roue et sur la poulie puis un tour sur la roue de nouveau, et sur la bobine. (Tu rejoins les deux extrémités sur la roue et tu fais un noeud.)
Est-ce que la boule en bois (à la gauche sur la 1ere photo) serait la tête d'une vis de serrage de la tension ?

C`était bien ca!!

Merci beaucoup tout le monde pour vos réponses rapides!

Il s`agissait de mettre un fil sur la bobine et une sur la poulie. Et ca fonctionne!

Et non la petite poignée ne bouge pas.

Et j`ai maintenant de l`information pour faire des recherches, je ne savais pas par quoi commencer...

Merci merci merci!!
Qu`est-ce que je ferais sans vous?!           (rien du tout.... hahaha)

#23 13-05-2011 08:53:53

Evita
Membre

Skimo a écrit:

Par contre les CPW ont un système de tension très particulier... le bouton sur le côté c'est pour la déco, et pour accrocher un crochet...

En anglais, c'est "tilt tension", à ce que j'ai compris le support de l'épinglier pivote en latéral.

Ah, en regardant les photos de nouveau je crois comprendre : entre les demoiselles il y a une charnière en métal, c'est là le point de bascule sans doute ? Sur la photo que tu asjoutée Skimo, l'ensemble demoiselles - barre entre elles à l'air de pencher un peu vers l'épinglier, ce qui irait dans le sens de ce que je dis...

Qu'est-ce qu'il est beau ! (je me répète hihi)

Bonnes recherches et bon filage bizou smile

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#24 23-05-2011 22:11:25

bizou
Membre

Après avoir déchiffré le marquage sur la table on peut y lire Frederic Bordua St-hyacinthe. Après de petites recherches j`ai lu que 2 frères Bordua, Frederic et Francois, fabriquaient des rouets dans les alentours de 1890 et 1910.
Je continue mes recherches!

#25 23-05-2011 23:44:28

Evita
Membre

As-tu connaissance du groupe CPW lovers sur Ravelry ? tu y trouveras toutes les infos dont tu as besoin, et peut-être des voisines ayant le même rouet que le tien.

Grâce à ce post j'ai compris ce qu'était un Ouellet - une autre branche de fabricants de ces rouets - ce qui m'a incitée à aller voir celui de Carcassonne... que j'ai acheté !

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr