Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
celui de l'annonce indiquée ici par skimo : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7906
petite virée à Carcassonne sous la pluie, et voilà la belle bête dans mon salon... trop petit pour elle
La roue mesure 72,5 cm de diamètre. J'ai pas encore mesuré les diam. des poulies (bobine et entraînement) et d'ailleurs je sais pas comment on calcule le ratio sur un double-entraînement.
C'est un Ouellet de 1942
j'ai décapé cette inscription à la térébenthine pour la rendre à peu près lisible
Il est superbe, tourne très bien et très vite malgré les joints de la roue + ou - ouverts, à restaurer.
Dernière modification par Evita (15-05-2011 19:16:00)
Félicitation pour ton nouveau compagnon, Evita !
Tu vas pouvoir en faire de jolis fils dentelles avec ce rouet : il doit avoir un ratio d'enfer avec une roue de 70cm !
Un 29 pouce!
Félicitations...
C'est super de retrouver ce genre d'inscription sur un rouet ancien!
Est-ce qu'il y a un JO gravé sur le côté de la table?
Et est-ce que tu m'autorises à faire suivre les photos sur le forum des CPW de Ravelry, la signature est très intéressante!
Dernière modification par Skimo (14-05-2011 18:44:58)
oui Skimo, il y a bien cette inscription, qui ressemble plutôt à J8 qu'à JO.
Pour les photos, elles sont dans mon album Flickr (Evelaine) tu peux bien-sûr les utiliser. D'ailleurs je me suis inscrite au groupe CPW. J'ajouterai d'autres photos quand je lui aurai fait une petite toilette. Pour l'heure je lui ai modestement donné à filer du mouton hollandais bien crimpé, ça marche tout bien !
Et pour la petite histoire, ce rouet a été acheté au Québec par la mère du monsieur à qui je l'ai acheté. Il s'appelle Elie, ses parents se sont installés quelques années là-bas pour fuir le nazisme...
Je n'ai pas osé lui demander le prénom de sa maman, mais en leur honneur je la baptiserai Rebecca cette belle demoiselle à grande roue. Parce que c'est mon prénom judaïque préféré
Babacool, je te l'amène en visite jeudi !
Superbe rouet, tu dois danser de joie! Je suis heureuse pour toi
fanou a écrit:
Superbe rouet, tu dois danser de joie! Je suis heureuse pour toi
la route m'a un peu scié les pattes alors je ne danse que dans ma tête mais je dois avoir des étoiles plein les yeux !
(dans les yeux de mes zhoms petits et grands c'est un peu l'hallucination que je lis.. hihi)
le zhom en chef ne m'a même pas demandé si je comptais revendre le 1er, il a bien compris que chaque rouet avait un style et un "travail" différents.
Il s'est plongé dans le journal de ptites annonces ramassé sur place, rubrique maisons de campagne pour quand il sera à la retraite avec option atelier obligatoire pour mon bazar !
Dernière modification par Evita (14-05-2011 21:50:02)
Il a atteint la sagesse, ton homme...
Super! Heureuse pour toi, Evita, bon filage avec ton nouveau compagnon.
Il est superbe Evita!!
Il est vrai que même les rouets ne doivent pas rester seuls, il faut au moins qu'ils soient deux comme les petites bêtes à 4 pattes dont ils filent la laine
C'est quoi l'autre rouet que tu as??
Ah oui punaise il a une sacrée roue ! (même avec les dimensions j'avais du mal à me faire une idée )
Beau, beau, beau... mais c'est vrai, il prend la place d'un fauteuil
dodoh a écrit:
Beau, beau, beau... mais c'est vrai, il prend la place d'un fauteuil
longueur totale = 1 mètre
pour comparer, le dutch a une roue de 45 cm et mesure 88 cm de haut jusqu'au sommet du mât.
Le soleil est de retour (chic il a plu hier j'ai de l'eau pour laver les toisons !)
je vais les mettre sur la terrasse tout-à-l'heure j'arriverai peut-être à faire une meilleure photo en pied, là j'avais pas assez de recul ^^
Magnifique!
Lady Rebecca est vraiment splendide!
Il est beau !!! Tu as fait une superbe acquisition
il est super beau .... c'eszt fou ce qu'il ressemble à mon Leclerc
l'épinglier est attaché par des languettes de cuir , tu n'as pas de soucis avec ?
vraiment très beau...
AdeleV a écrit:
l'épinglier est attaché par des languettes de cuir , tu n'as pas de soucis avec ?
j'ai déposé l'épinglier hier pour nettoyer le tout car la bobine et la poulie d'entraînement se collaient et tournaient ensemble, le fil n'était pas avalé, du coup.
- un peu de mal à sortir l'axe de la patte en cuir, oui. Mais elle est bien épaisse et traverse le bois complètement. A l'arrière elle est fixée par un dispositif en cuivre et fer.
- un moment de tâtonnement pour ôter la poulie : elle est vissée à l'envers comme sur certains Kromski.
J'ai hâte de tout démonter et nettoyer en profondeur, mais ça va prendre un peu de temps...
Superbes!!
C'est clair que Lady Rebecca occupe beaucoup plus de place que Captain Hans....
Je n'ai pas encore baptisé le mien, il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement....
My my my ! Ste-Anne de La Pocatière, c'est tout près de chez mes parents ! Et j'ai même fréquenté 2 écoles dans cette mini ville ! C'est pas si loin de chez ÉlideNeige non plus ! Que le monde est petit... Et ma plus jeune soeur se nomme Rébecca !(non, nous ne sommes pas d'origine juive...) Y a un petit coin de mon paysage de jeunesse qui est rendu chez toi Évita !
C'est vraiment génial et c'est marrant de les voir côte à côte. Ton zhom est un homme sage, une femme heureuse et créative, c'est quand même cool dans une maison.
Evita a écrit:
AdeleV a écrit:
l'épinglier est attaché par des languettes de cuir , tu n'as pas de soucis avec ?j'ai déposé l'épinglier hier pour nettoyer le tout car la bobine et la poulie d'entraînement se collaient et tournaient ensemble, le fil n'était pas avalé, du coup.
- un peu de mal à sortir l'axe de la patte en cuir, oui. Mais elle est bien épaisse et traverse le bois complètement. A l'arrière elle est fixée par un dispositif en cuivre et fer.
- un moment de tâtonnement pour ôter la poulie : elle est vissée à l'envers comme sur certains Kromski.
J'ai hâte de tout démonter et nettoyer en profondeur, mais ça va prendre un peu de temps...
fais attention à ces pattes de cuir , il faut la graisser , les miennes sont éculées et ça me pose des problèmes , l'épinglier saute des pattes . J'ai bricolé un truc , ça a ralentit le rouet ce qui est pas mal finalement
Dernière modification par AdeleV (15-05-2011 17:31:35)
Evita je sens que tu vas filer à toute vitesse avec Lady Rebecca, la roue est gigantesque !!!! Qu'est-ce que tu vas encore nous faire de beau .....
Bon courage pour le nettoyage.
merci à vous toutes de partager mon enthousiasme
Esther B, suis toute émue
Et voilà j'ai filé et pris des photos dehors !
filage express du bout de mouton hollandais jaune, retordu navajo sur l'autre rouet :-))
dur dur le changement de pédalier, c'est tout un monde entre ces deux-là.
Et puis, pas montrable encore, un petit challenge pour Rebecca : filage des longues boucles de Suri sans cardage ni peignage. Heu.... pas facile