Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-05-2011 15:48:53

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne

machine à tricoter

je sais que ce n'est pas vraiment la spécialité du forum, mais beaucoup d'entre nous tricote.
On me propose d'acheter une machine à tricoter, mais je n'y connais strictement rien du tout.
quelqu'une d'entre vous aurait quelques renseignements à me donner....
ce qu'il ne faut absolument pas accepter par ex... coeur

le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

#2 13-05-2011 16:59:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: machine à tricoter

Pourrais-tu nous donner plus de précisions sur cette machine, sa marque, si elle a une ou deux fonture (les rangées d'aiguille), les accessoires qui vont avec. Est-elle en bon état, a-t-elle été bien stockée ? Le gros problème des machines à tricoter c'est les aiguilles qui peuvent rouiller si la machine a été rangée dans un endroit humide. Et là pour les ravoir... galère !

#3 13-05-2011 17:02:56

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

Pareil que Sandrine, les aiguilles qui rouille. bien faire attention qu'il y ai toutes les piece.
La barre mousse est souvent deteriorée mais ça se repare facilement

#4 13-05-2011 19:21:01

labryarde
Membre

nan ! peux pas, je ne sais rien...
Il s'agit d'une dame agée, la machine est dans sa chambre elle l'a payé 1400 frcs.... ce qui me parait bien peu, parceque ces machines vendues neuves étaient assez chères.
mais la dame m'a invité à lui rendre visite.
Je suis allée voir quelques sites  pour m'informer sur ces engins. mais je tenais a avoir vos avis .

j'ai vu par ex que la plupart des fabricants n'existaient plus, donc plus de pièces détachées...
j'ai vu sur les sites de ventes "boncoin ebay" des prix allant de 18 € à 900

#5 13-05-2011 19:33:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Selon la marque tu aura plus ou moins de facilités à trouver des pièces détachées. Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui ou si les choses ont changées, mais il y a quelques années on trouvait des pièces détachées Passap, par contre Singer c'était plus difficile.

#6 13-05-2011 19:49:57

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

Il faut regarder si il y toutes les aiguilles, ou une grande majoritée, si il y a des trous entre les aiguilles, on peu déplacer celle du bout et les remettre au milieu.
sortir toutes les aiguilles à mi-courses, et passer le chariot voir si il passe bien, mais je suppose que la dame sauras te montrer comment elle marche.
1400 si elle date des année 1970 c'etait un pris important à l'époque. le metier à tisser qu'on vient de me donné coutais dans les 4000 francs alors qu'ils sont vendu maintenant prés de 4000 euros

#7 13-05-2011 20:35:54

Anise
Membre

si c'est une double fonture, il faut regarder si les 2 parties sont restées bien droites. Tu peux aussi retourner chaque chariot et faire fonctionner le sélecteur, pour voir s'il ne manque pas des pièces

#8 14-05-2011 08:14:26

tamyss
Membre
Lieu: corbeil essonnes

je t'ai envoyé un mp

#9 14-05-2011 16:57:24

labryarde
Membre

Merci pour vos réponses Mesdames. J'ai tout bien noté avec attention et j'ai hate de revoir la dame. suite bientot...

#10 14-05-2011 19:40:52

Boz
Membre
Lieu: Nièvre

la plupart des machines presque neuves qui se sont vendues en occasion l'ont été parce que  leurs échecs successifs.

Penses-y  car si tu ne sais pas t'en servir. Si personne ne te montre .... !

#11 14-05-2011 20:46:09

labryarde
Membre

merci boz.... 
mais tu sais je suis tenace, quand j'ai reçu mon métier à tisser, je ne savais pas ce qu'est une lisse. et je sais ce qu'est  se battre avec une chaine rebelle. scissors

je remercie au passage toutes les bonnes ames qui m'ont aidé à débuter il y a un an .
Paul,  Dzaquillon et Monique en particulier.

#12 20-05-2011 08:27:11

christelle
Membre
Lieu: MAUROIS DANS LE NOrd
Site web

labryarde a écrit:

je sais que ce n'est pas vraiment la spécialité du forum, mais beaucoup d'entre nous tricote.
On me propose d'acheter une machine à tricoter, mais je n'y connais strictement rien du tout.
quelqu'une d'entre vous aurait quelques renseignements à me donner....
ce qu'il ne faut absolument pas accepter par ex... coeur

bonjour, aurait tu la marque de la machine??? les singer double fonture sont très bien, surtout pour débuter mais elles sont robuste
vérifié que le chariot ne soit pas rouillé sous le dessous, que tout les boutons et réglages bouges sans problèmes , vérifier si les aiguilles , les clapets sont bien droit, qu'il n'y est pas de rouilles, il peut y en avoir qui en possède un peu, avec du dégrippant, sa part sans probleme

si c'est une machine japonaise, c'est autre chose, il faut toujour changer la barre mousse qui pose sur les aiguilles, mais toujour le même diagnostique a faire  en vérification

ont trouve des pièces pour les machines sur internet, même pour singer, que je te conseil, elle tricote jusqu'au 3 et demi taille aiguilles, selon les réglages du fournisseur
tu n'aura pas trop de mal a débuter et tricoter des merveilles avec une SIT (phildar, singer, superba)

donne nous des nouvelles pour ta mat

blog de mes filages, tutos et astuces de tricot machine
http://filage-artsdelalaine.blogspot.com/

#13 20-05-2011 08:46:16

Boz
Membre

Moi aussi, j'aurais bien aimé connaître la marque.
J'ai appris sur Passap (avec les Allocations Familiales, années 60)
J'ai acheté une Superba (fabrication identique à Singer mais bcp moins cher, c'est Superba qui fabriquait pour Singer, enfin, je crois)
J'en ai eu 2 autres ensuite mais je ne me souviens plus de la marque (c'est l'âge !C'est déprimant d'oublier comme ça !!!))
Toujours des double fontures. Et la dernière avec chariot pour faire des "trous" et des cartes vierge pour faire ses propres modèles. Système de conversion sur papier millimétré  et réglage pour convertir les rangs en centimètres. Et chariot Intarsia.
Jamais avec moteur.

Tu as mon adresse courriel tu peux me demander  si tu coinces quelque part.
J'en vendais des tricots.
Il m'en reste même quelques uns - des invendus - que j'utilise encore. Après 15 ou 20 ans .
J'ai des cônes de coton et des pelotes que j'utilise à présent en tissage.

Bien contente d'avoir  opté plutôt pour le tissage. Bien que j'aie encore une machine donnée, il y a 2/3 ans  par un mien cousin mais dont je ne me suis jamais servie. Il manque les accessoires..... Et surtout le temps !!!

Dernière modification par Boz (20-05-2011 08:47:37)

#14 20-05-2011 14:50:08

labryarde
Membre

Merci à Christelle et Boz, pour vos messages détailles.
J'ai vu la dame ce matin, et j'ai pu avoir quelques renseignements, devant son air perdu je me demande si elle a seulement essayé sa machine ? il s'agit d'une singer double fontures année 80 qui peux être electrique ?????  voilà tout ce que j'ai pu obtenir.
elle est en parfait état sur sa table dans la chambre de la dame qui doit l'epouseter bien soigneusement à defaut de l'utiliser.
Je devrais aller la chercher dans une dizaine de jours.
Je n'aurai jamais eu l'idée de m'acheter une machine à tricoter si on ne me l'avait pas proposé.
Mais je dois avouer que je suis bien contente, de découvrir une nouvelle technique.

#15 20-05-2011 14:57:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Il y a eu des Singer avec un boîtier électrique pour faire la sélection de certains points. C'est peut-être ça.
Perso j'ai une Singer double-fonture (avec ce fameux boîtier, mais qui n'a jamais vraiment marché), une Passap E6000 que je peux relier à mon PC, avec tous les chariots, mousse, intarsia et un pour faire une fermeture chaînette, et une Vario Big (simple-fonture, fine et grosse gauge, au final ma préférée).
Je ne me sers plus de mes machines, cela prends de la place, et c'était machines à tricoter ou métier à tisser dans mon bureau lol

#16 21-05-2011 12:26:11

Boz
Membre

Surtout vérifie bien l'état des aiguilles (rouille !!!)
Et fais fonctionner les boutons des chariots (on doit les huiler de temps en temps mais avec une très grande modération, sinon tes tricots risqueraient d'être tachés).
Et petits accessoires : aiguilles double chas, aiguilles emmanchées, crochets divers, "poussoir" pour relever une aiguille sur deux ou deux sur deux.  petits détails qui risquent de te manquer  avant de commencer et briser ton bel élan.
J'espère qu'elle aura gardé le mode d'emploi !
.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr