Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 10-01-2010 10:28:12

bernard
Membre
Lieu: AFFOUX
Date d'inscription: 12-10-2008
Messages: 124

Re: Noeud de tisserand

Bonjour Paul
c'est tout à fait exact
les personnes habituées à tordre à la main arrivent à "nouer" 7000/8000 fils en une journée de travail
pour les articles comprenant 2 Chaines ou plus ,toutes les chaines doivent être tordues en même temps.

j'avais appris à le faire ,pour moi c'était seulement  300/'400 fils en 2/3 heures ,mais très intéréssant  à faire

Hors ligne

 

#27 10-01-2010 11:05:12

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Noeud de tisserand

travailler en lisant... ça me laisse rêveuse!

Hors ligne

 

#28 10-01-2010 13:13:58

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Noeud de tisserand

personnellement j'arrive à nouer, pas à tordre, une chaîne de 1400 fils en 1h30


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#29 12-01-2010 12:19:55

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Noeud de tisserand

merci pour la video Dzaquillon : bien que je ne tisse pas j'ai été très fort interessée
effectivement très solide j'ai apprécié que sur la laine ce noeud soit egalement facilement "defaisable" sans laisser de trace
le tissage a l'air d'être "ton milieu naturel"
j'entendais parler autrefois par des tisseurs de "noeud sur l'ongle " (qui semblait aisé, solide et s'executait  sur une courte longueur) sais-tu de quoi il s'agit ?
cette denomination m'a toujours intriguée

Hors ligne

 

#30 12-01-2010 12:26:14

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Noeud de tisserand

bonjour Bernard
tu parles d'articles comprenant plusieurs chaînes : c'est-à-dire ?

des tissus double face ? ........???

comment met-on en oeuvre plusieurs chaînes pour le même tissu ?
ça donne quelle sorte de tissu ?

Hors ligne

 

#31 12-01-2010 21:00:57

bernard
Membre
Lieu: AFFOUX
Date d'inscription: 12-10-2008
Messages: 124

Re: Noeud de tisserand

Bonjour Moimamy

Il faut deux chaines si par exemple tu utilises deux types de fils ,deux grosseurs de fils . ou si pour un même type de fils tous les fils de chaine ne travaillent pas de la même façon
Chaque fil de chaine pouvant passer de façon aléatoire dessus ou dessous la trame, la "distance" que parcours les fils de chaine doit être la même pour tous ,sinon, au bout d'un certain temps certains vont devenir tirants ou d'autre ballants.

Pour un tissu double face ,il n'est pas obligatoirement d'avoir deux chaines.


Il te faut par exemple trois chaines pour un velours double pièce :

une chaine pour la pièce 1
une chaine pour la pièce 2
une chaine pour les "poils " du velours
(la chaine de poils doit être beaucoup plus longue que les deux autres.)

Hors ligne

 

#32 12-01-2010 22:26:42

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Noeud de tisserand

merci Bernard : depuis le temps que je fréquente les tissus je ne m'étais pas posé la question !
je voyais certains tissus avec des motifs différents constitués par des  grosseurs de fils différentes
l'idée ne m'était pas venue que ces diamètres différents "consommaient" des longueurs de chaine en conséquence et qu'il fallait donc plusieurs chaînes : une pour chaque grosseur de fil donc ?

aussi je croyais que les poils du velours c'était seulement la trame !

j'aime bien quand tu parles !!

Dernière modification par moimamy (12-01-2010 22:30:07)

Hors ligne

 

#33 12-01-2010 23:20:45

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Noeud de tisserand

J'ajouterais qu'il peut également y avoir bien plus que 2 chaînes.
Imaginons un tissu constitué d'une base, disons blanche, formant le fond du tissu, et sur cette base un motif, une feuille d'arbre par exemple, constitué de "poils de velours" en fil de soie verts.
On aura donc une chaîne blanche sur une ensouple, et passant dans quelques cadres, la manière habituelle.
Mais, comme l'a expliqué Bernard, les fils verts se dérouleront plus vite que les blancs, ... à l'endroit du motif. Ils ne pourront donc pas être sur la même ensouple !
Non seulement cela, ils se dérouleront chacun à sa vitesse, selon l'endroit du motif où ils se trouvent !
Le fil qui se trouve au centre de la feuille sera plus sollicité que celui qui dessinera la pointe.
Ces fils verts ne peuvent donc pas être sur la même ensouple, et comme ils "avancent" chacun à leur trythme, il devront être chacun sur une ensouple différente.
On pourra donc avoir des dizaines, centaines, milliers d'ensouples différentes sous forme de petites bobines, munies chacune de son système de freinage !
Voilà un exemple.
Le Musée de Bussières où a été prise la photo ne m'en voudra pas de le citer comme modèle en la matière.
http://img683.imageshack.us/img683/2080/pict0020a.jpg
Alors bien sûr, puisque ces fils de chaîne (verts) fonctionnent tous de façon différente, il faut non seulement autant d'ensouples que de fils, mais il faut aussi autant de cadres que de fils. C'est la mécanique de type Jacquard !
Mais là, on ne joue plus dans la même cour !!!
***
En fait, sur le métier de la photo, si mes souvenirs sont bons, on tissait un double velours à motifs.
Deux chaînes "blanches", le motif sur les deux chaînes blanches, et à la sortie, les deux tissus étaient séparés par une lame et venaient s'enrouler sur deux ensouples porte tissus.

Hors ligne

 

#34 13-01-2010 09:01:39

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Noeud de tisserand

merci Paul
ton "ajouture" m'ouvre les yeux et la cervelle : je n'avais vraiment rien compris

quand on regarde un tissu, même avec beaucoup d'interêt, si on n'est pas "au parfum" on ne voit rien , ou si peu !
je m'interrogeais un peu, je soupçonnais beaucoup mais je n'avais pas compris le pourquoi de toutes ces ensouples, le problème de la différence de vitesse de déroulement
- de même l"ouverture" du velours au fur et à mesure du tissage, sur le metier même
du coup je m'interroge sur "le velours au sabre" : que Bucol pratiquait encore dans les années 70
j'ai dans mes cartons plein de merveilles que je regardais comme telles, mais je ne savais pas à quel point : j'avais de la peine à m'en défaire, maintenant c'est cuit , à moins d'être sûre qu'elles seront aimées pour ce qu'elles sont :

je vous ferais quelques images !!

Hors ligne

 

#35 13-01-2010 09:45:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Noeud de tisserand

qu'appelles-tu "ouverture" du velours ? Le fait de couper les boucles pour faire des petits poils qui se redressent, je suppose.
Si c'est ça, il est évident qu'elle doit se faire au fur et à mesure, tant que le tissu est sur le métier !
C'est quoi ton interrogation à propos du "velours au sabre ?"...

Hors ligne

 

#36 13-01-2010 10:34:14

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Noeud de tisserand

ah! Paul : l'âge me coagule les neurones !! ton retour de question m'a reveillée

velours au sabre : j'avais complètement mis de côté qu'il s'agissait d'un "satin ciselé" à la main : merveille d'entre les merveilles
pour en avoir vu, exposé sur les murs des couloirs chez Bucol, et touché dans leur "grenier conservatoire"  je n'aurais jamais dû oublier

quand j'ai dit "ouverture" tu m'as bien comprise : c'est quoi le vrai mot ?

Hors ligne

 

#37 13-01-2010 12:11:18

Valcar
Membre
Date d'inscription: 14-12-2009
Messages: 100

Re: Noeud de tisserand

moimamy a écrit:

ah! Paul : l'âge me coagule les neurones !!

Jolie façon de le dire, j'aime beaucoup et c'est tellement ça!

Hors ligne

 

#38 16-05-2011 09:52:46

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Noeud de tisserand

moimamy a écrit:

j'entendais parler autrefois par des tisseurs de "noeud sur l'ongle " (qui semblait aisé, solide et s'executait  sur une courte longueur) sais-tu de quoi il s'agit ?
cette denomination m'a toujours intriguée

Bonjour, je relis la discussion et puis je vois ta question: pour moi le "noeud sur l'ongle" est  une autre dénomination du noeud du tisserand (qui s'explique quand on le fait à deux mains, pas comme sur la vidéo).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr