Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ooops, Adèle j'ai écrit une bêtise au sujet de la patte en cuir de devant : elle traverse bien le bois et il y a un petit cylindre qui la fixe mais pas du tout en cuivre comme je croyais, en fait c'est du bois dont la patine est "dorée"
Oui tu as raison il faut graisser ces trucs-là sinon ça casse.
1er vrai fil sur ce rouet, après quelques essais un peu trop tordus
filage_brunrouge1 par Evelaine, sur Flickr
une aiguille à laine pas très grosse comme témoin
ttres joli
Joli fil ! bravo !
Whaaa, j'adore la couleur!!
Well, celui-là j'ai pas envie d'en faire un navajo alors me voilà devant le soucis de vider la bobine avant d'en filer une petite 2eme, afin de pouvoir retordre les deux ensemble.
Sur ce rouet la bobine tourne sans problème mais il n'y a pas vraiment d'écart entre elle et la poulie d'entraînement donc c'est pas très facile de la dévider direct... l'épinglier a tendance à tourner avec (même en ayant ôté le câble) et le fil se prend dans les crochets.
Donc faut retirer la bobine. Et là c'est vraiment dommage de pas en avoir une autre à mettre à la place !!!
Skimo tu aurais des pistes pour en trouver ou en faire fabriquer ?
Dernière modification par Evita (18-05-2011 11:00:29)
Je serais toi, je mettrais le cable en double sur la poulie de l'épinglier et je viderais la bobine avec une pelotoneuse.
Pour faire un double brin en étant sûre de ne pas perdre de fil, je refais souvent une nouvelle pelote en prenant le fil extérieur et le fil intérieur et en retordant la nouvelle pelote à deux brins directement (attention, il y a un sens à respecter... dans le mauvais sens ça finit en sac de noeuds...)
Pour les bobines, j'en ai commandé pour mon rouet finlandais, mais j'ai dû envoyer l'originale comme modèle... elle me manque... heureusement que ma belle scandinave est arrivée à la maison!
Pour des bobines de Ouellet, il doit y avoir moyen d'en commander sans envoyer l'originale... c'est quand même assez standart.
Les fabriquants de bobines que je connais sont aux US et au Canada :
CoopduJour, Wheelwright, MerlinTree.
J'avais même vu Bobbinman sur etsy, mais il n'est plus en activités actuellement.
Un tourneur du coin peut souvent reproduire une bobine, mais c'est mieux quand une bobine a des joints en cuir ou en métal pour limiter les frottements...
merci, finalement oui j'ai fait comme tu dis, en me bricolant un bobinoir avec le support à sopalin que j'utilise déjà pour dévider les fuseaux. (pour faire une bobine en long plutôt qu'une pelote)
Pour retordre sans perdre un brin quand il me reste qques mètres d'une bobine, j'enroule sur ma main comme pour le retors andin ces mètres restants, sans casser le fil, et je retords ça à la suite en rejoignant le bout de la bobine épuisée et l'extrémité de mon fil plié en deux :-)
J'ai cherché dans Google mais pas trouvé de tourneur dans mon coin dans les pages professionnelles. Mais une de mes voisines fileuses connait peut-être ? Je vais regarder ceux que tu m'indiques outre-atlantique, merci !
Au passage, une fois ma bobine vidée je me suis amusée à calculer le ratio de la bête de façon empirique avec des bouts de fils marqueurs scotchés :
- en 1 tour de roue l'épinglier fait 17 tours, et la bobine 20 tours.
(à vide, au seuil minimum de tension.)
J'ai trouvé un tourneur dans mon coin en allant chez l'ébéniste/antiquaire d'à côté...
Pour le ratio, en double entrainement, c'est la moyenne de celui de la bobine et de l'épinglier... donc 1/18,5 pour Rebecca
Très jolie couleur, belle finesse. Vous allez devenir inséparables