Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Sur le métier en ce moment, du nid d'abeille :
D'après le modèle gratuit de Weaving Today ici.
Densité : 9 fils / cm, 383 fils en tout, coton 8/2.
J'aime énormément le rendu du nid d'abeille, et encore l'ouvrage n'est pas lavé (il devrait être plus gaufré encore après lavage). Cela fait en tout cas un tissu plus épais que de la toile (forcément), par contre il est plus difficile de battre régulièrement le peigne, et il y a une différence de texture entre le nid d'abeille et les rayures plus foncées, donc je préfère mettre un templet pour garder la largeur constante.
Le modèle propose deux variantes pour un métier à 4 et à 8 cadres. Et deux variantes de pédalage également, pour chaque type de métier. Comme j'aime mieux avoir mon attachage toile aux deux extrémités, j'ai opté pour la variante à 8 cadre et pédalage n°2 "border / frame picks".
Hors ligne
Ah très beau ! On attend le lavage pour admirer le gauffré
Mais vas-tu vraiment oser t'en servir d'essuie-main ?
Dernière modification par dodoh (19-05-2011 11:39:32)
Hors ligne
joli
J'aimerais bien voir une photo de tes templet, j'ai un peu de mal a comprendre comment ça fonctionne
Hors ligne
Qu'est ce que c'est beau! Sandrine, encore une merveille que tu nous tisses là!
Hors ligne
Pour Natty, mon templet en action :
Je le règle à la largeur de mon tissage, il y a des griffes de chaque côté, que j'enfiche dans mes lisières, ce qui permet de garder une largeur constante.
L'inconvénient du templet c'est qu'il n'est pas "universel", il se règle sur une quinzaine de cm maxi.
Hors ligne
Waouh trop beau
Hors ligne
Oui C'est beau , une question chaque couleur représente un torchon ?; ils font quel longueur
Hors ligne
Cela me laisse rêveuse. Les couleurs sont belles. Tu as bon goût. Je ne connaissais pas l'existence du templet, ça semble bien pratique.
Hors ligne
Natty, j'oubliais de préciser que tu peux aussi tendre ton tissage aux extrémités avec des bretelles (technique Paul) ou des poids à machine à tricoter (technique Betty) reliés aux montants de ton métier
Gaetane, là tu vois une partie d'un essuie-main, j'ai de quoi en faire 3 (j'aime pas trop les longues chaînes où je risque de me lasser). Chaque essuie-main est composé de 3 carreaux de large sur 5 de long, soit 38 cm x 64 cm une fois terminé.
Fanou, ce n'est pas difficile d'avoir bon goût, tu peux mélanger n'importe quelles couleurs et ça sera joli. Pour l'instant j'ai fait deux essuie-main différents, le premier qu'on ne voit pas sur la photo, en trame j'ai utilisé des couleurs un ton plus foncé qu'en chaîne. Et celui-ci j'ai mis une trame foncée pour les carreaux, et une claire pour les lignes. Le troisième, je pense reprendre les couleurs de la chaîne. J'ai à la fois hâte de voir le résultat final, et je ne suis pas pressée de terminer tellement j'aime tisser ces nids d'abeille, où je ne me lasse pas de la couleur
Hors ligne
Merci sandrine, je croyais justement que ça serait à tirer sur les coté version betty et je ne voyais pas comment l'accrocher sur le metier, maintenant je comprend mieux.
Par contre quand on a pas le sens des couleurs, on peux quand même faire des trucs tres moche en mélangeant les couleur n'importe comment;
Dans ton cas c'est tres joliment choisi je trouve aussi
Hors ligne
J'ai mis mes cônes ensembles pour voir un peu l'harmonie des couleurs, si elle me plaisait à l'oeil. J'ai vu sur des livres aussi qu'ils préconisent d'enrouler quelques fils de chaîne sur un carton blanc, pour voir l'effet.
Hors ligne
Il est splendide Sandrine, tes couleurs sont magnifiques. j'
J' ai bien hâte de voir la différence entre les trois.
Hors ligne
Ohlala c'est magnifique, j'adore les couleurs ! On dirait du "jacquard français"
Tu as utilisé quels types de fils ?
Hors ligne
Merci C'est du coton (non mercerisé) Ne 8/2, 250 grammes et environ 1625 mètres.
Hors ligne
Superbe réalisation
Hors ligne
C'est dingue la difference de couleur entre l'ecan du boulot et à la maison !! Je ne sais pas quelle couleur est le plus proche de la vraie, mais les deux sont jolies
Hors ligne
Woaw, ils sont superbes.
Hors ligne
Superbe tissage Sandrine!
Comme les autres j'ai moi aussi hâte de voir tes 3 différents linges.
Hors ligne
Sandrine,
Ton tissage est vraiment très beau.
ET ce que je trouve merveilleux aussi, c'est de constater la différence de l'effet de la couleur de trame sur la chaîne. Même trame sur une chaîne de couleur différente et on voit combien l'effet est différent.
Beau travail ! Bravo !
Hors ligne
C'est très bien, Sandrine, ... comme d'hab !!!
J'avais essayé de faire un templet, mais ce qui me gêne, c'est les griffes qui, comme elles traversent le tissu, viennent frotter contre le seuil et risquent de l'abimer. Mais je crois voir que ton métier n'a pas de seuil, ce qui expliquerait !
Alors, j'utilise des bretelles et des pinces à bâche !
Hors ligne
Ah oui les pinces a bache c'est une bonne idée !!
Par contre il faut un montant horizontal pour pouvoir les accorcher, il faut que je regarde mon metier de plus prés
Hors ligne
Oui Paul en effet les montants de mon métier ne sont pas au niveau de mon tissage, mais plus bas d'environ 10 cm, donc le templet, même si je tisse en pleine largeur, ne viendra jamais frotter sur du bois. C'est donc le contraire de toi, je ne peux pas facilement tirer mes lisières depuis le bord de mon métier.
Hors ligne
Ils sont superbes tes essuie-mains Sandrine
Et le mariage des couleurs est super harmonieux.
N'ayant jamais fait de tissage, ça me paraît un peu compliqué de réalisation, mais le résultat est superbe.... Il va vraiment falloir que je me penche sur le tissage... quant j'aurais un peu plus de temps.
En attendant, je vais me contenter d'admirer vos réalisations
Hors ligne
C'est vraiment joli, j'aime beaucoup...
Hors ligne
Pages: 1 2