Vous n'êtes pas identifié.
La chaine étant filée, je commence à l'installer sur le métier à tisser.
Ourdissage pas de soucis.
Commence la mise en place, je suis pas sure de m'y être trés bien prise mais bon an mal an j'y arrive
Donc je commence, mise en place dans les lisse puis passage en peigne (je le fait au fur et à mesure, ça m'ennuie de faire toujours la même chose.
Et là je me rend compte qu'il y a un soucis... ben oui le peigne il fait 5 au cm et pas 4 comme je le pensais, et mon deuxieme peigne lui fait trois. Pffff bon on sort tout du peigne et on recommence. 1/2/1/2.. et j'avance sur la première moitié et la je lève les yeux. Mince alors il reste plein de trou dans le peigne, plein de laine à enfiler mais quasi plus de lisses!
Bon allez un tour dans mon placard où j'avais rangé les lisse commandées pour mon projet de métier à tisser avant que j'achete celui ci et oh miracle elles correspondent.
Donc enfilage de lisses suplémentaires d'un coté, et je me dit qu'il faudra que je fasse la même de l'autre.
Allez courage! 1/4 des fils enfilés!
Paul! Sandrine! et tous les autres qui mettent pleeeeeiiiiinnnnde fil, je vous tire mon chapeau!
.
Au début, ça ne marche comme sur des roulettes que... dans les livres !
Il y a toujours quelque chose qui vient entraver la bonne marche du montage.
Moi je vois ça comme un examen de passage, ou un bizutage avant de rentrer dans "le monde du tissage". On éprouve ta patience, ton aptiude à trouver des astuces, à surmonter l'épreuve de la déception car ce n'est pas "comme dans le livre". Et si tu as la ténacité (ou comme moi si tu es têtue comme un âne !), tu outrepasses ces déceptions et tu gardes l'espoir de "faire mieux la prochaine fois".
Le tout c'est d'arriver à trouver ton rythme et ta façon de faire, et tu n'y pensera plus.
Tu as combien de fis là ?
L'important, c'est de savoir tenir compte des erreurs, des échecs, pour améliorer.
Là, tu as été obligée de défaire et de refaire...
En étudiant bien ton matériel, en faisant quelques caluls, tu aurais pu sans doute pu t'éviter ces désagréments.
Merci les fille
tu as tellement raison Paul J'avoue j'étais un peu préssée.
J'ai un peu plus de 500 fils à rentrer
Tiens d'ailleur... Mes fils raccrochent, j'avais dans l'idée de mettre de l'amidon pour éviter ça. Est-ce une bonne idée? et comment faire?
Perline,
C'est le métier qui rentre...;-)
Oui, l'amidon en bombe peut être efficace. Tu pulvérises et tu serres légèrement les fils entre tes deux paumes de mains, en les glissant dans le sens des fils.
Merci paul! J'en ai en poudre je vais la mettre dans un pulvérisateur
j'en suis là
Hihi ça y est! J'ai commencé à Tisser!
Déjà environs 30cm de fait
Que je suis fière de moi :oops:
Entre l'ourdissage et le rentrage j'en ai eu entre 8 et 10h de travail;
J'ai attrapé le rythme au bout d'un moment, mais ça fait mal aux trapèzes
Le début du tissage :
et avec le m pour vous donner une idée
Merci Paul pour le coup de l'amidon : au départ impossible de tavailler sans écarter avec les main la foule, maintenant ça va mieux, ça accroche toujours un peu mais rien à voir
C' est bien parti, Perline, bonne continuation.
c'est bien jouli.... ça promet
Très beau bravo, d'autant que c'est ta laine filée !
J'aime beaucoup, en plus tu as tout fait depuis le début avec le filage. Je trouve ça génial. C'est vrai que la chaîne, c'est un coup à prendre. C'est joli tout plein.
Bravo!
Quel beau tissage, et avec ta laine, c'est super !
C'est bien, Perline !
Au début, quand les fils sont encore en forme de triangles à cause des noeuds, il est bon de passer quelques duites en armure toile, avec du gros fil (certains passent même du papier de soie, roulé). Tu passes le fil, tu fermes la foule, tu fais le marchage suivant et seulement là, tu bats ton peigne. Les fils restent coincés et deviennent plus rapidement parallèles.
Ensuite, après ces quelques cm, tu avances un peu la chaîne et tu démarres le vrai tissage. Toute cette chaîne déjà tissée servira pour les franges, éventuellement.
Arf
Merci Paul... Je saurais pour le prochain!
Dyonisia pour te donner une idée
pour 25g de laine environs, il me faut 40mn de préparation (aux peignes pour enlever les boulettes et faire le ruban)
40mn de filage au touret (le nom de la grande roue) pour environs 80m de fil.
Au fuseau avec le même poid j'ai environs 100m de fil mais je suis plus habituée au fuseau et le touret c'est un peu irrégulier et je n'ai pas encore calculé le temps que je met pour filer 25g au fuseau mais il va falloir que je le fasse. Je pencherais pour quelque chose comme 2h. à vérifier.
Et pour le tissage hihi
ben environs 10cm en 15mn mais avec tous les petits problèmes genre un fil qui casse, la navette qui tombe, la navette qui est finie et qu'il faut rembobiner etc ça fait plutot une moyenne de 10cm en 30mn
donc 1m50 à tisser x 30 /10 = environs 8h
(plus le reste de la trame à filer et surtout à fixer : j'ai pas fixé le jaune et le noir, j'espère que ça fera pas trop tourner le tissus)
ça fait un tissu de grande valeur... mais quand on aime, on ne compte pas
Dernière modification par dodoh (19-05-2011 16:58:44)
Perline,
Bravo pour ce tissage, qui prend encore plus de valeur quand on sait que c'est de la laine filée...
Pour l'ourdissage et l'enfilage et l'empeignage, au début, c'est souvent comme ce qui t'est arrivé : on anticipe pas beaucoup, on oublie de compter les lisses, ou le peigne... Enfin, le genre d'erreurs que tu as faites, je suis bien sûre que nous les avons toutes faites aussi, sinon, cela viendra
Et à chaque fois que je fais une bourde de ce genre, je ris en me disant : "tiens, celle-ci, je ne l'avais pas encore faite ??? ". Donc, c'est en forgeant...
Pour le début du tissage, je fais un peu différemment de Paul. Je passe une duite de laine un peu grosse, et je tasse un peu. Puis, je passe la deuxième duite, et je tasse de manière à laisser 1 cm entre les deux. Je refais ce passage de duite, en tassant très peu sur 2 cm, disons 6 ou 8 duites, puis là, je tasse toutes les duites ensemble. C'est un peu dur, il ne faut pas trop tasser cependant, mais là, tout à coup, tous les fils sont bien parallèles entre eux, et on peut démarrer le tissage. Avec cette méthode, on "perd" à peine 2 cm de chaîne (mais comme dit Paul, cela sert souvent de franges.
Bravo, bonne continuation et bon plaisir...
Je confirme ce que vient de dire Betty parlant des erreurs que nous avons toutes faites !
.
Je ne refais jamais les mêmes erreurs... Il y en a tant d'autres à découvrir !
Bon tissage à toi !
Le tissage est fini!
Avant lavage et à la tombée du metier : 59cm de large et 1m28 de long.
Il y a eu pas mal de perte au niveau de la chaine
Entre autre parce que j'ai du mal à fixer mes fils correctement sur l'ensouple arrière du coup sur la fin il y as des problemes de tension. Il faut que je troue une astuce pour ça.
Des Photos dès que... Oh j'ai une idée enfin pour le prendre en photo.. donc photos demain
Félicitations Perline ! J'ai hâte de voir les photos
Moi aussi