Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Marina, j'ai un harp en 80, acheté chez alysse et crois moi, je m'éclate avec. On peut faire énormément de sortes de tissage avec. Si tu as l'ossasion de voir le livre dont parle Sandrine, tu auras une idée de beaucoup de possibles. J'aurai tendance à m'arracher les cheveux tellement les projets fusent dans ma tête.
En plus, tu peux y adapter des pieds et il est pliant. Que du bonheur en perspective.
J'aurai fini une tunique sans manche dans la semaine, si je trouve quelqu'un pour poster une photo pour moi, tu pourras voir. Sinon, avec ton adeesse mail, je pourrais t'en envoyer une.
J'ai au moins 4 projets qui se bousculent dans ma tête et malheureusement seulement 1 tête et 2 bras.
Si tu te decides pour lui, je pense que tu ne le regrettera pas. Je crois même qu'avec 2 peignes, on peut faire du tubulaire mais, j'ai pas encore traduit le passage et pas essayé.
Voilà, j'ai été un peu longue mais, j'espère avoir pu t'eclairer un peu
Hors ligne
Oui on peut faire du tubulaire aussi sur un métier à peigne rigide, avec deux peignes (je n'ai pas essayé). Fanou, envoie-moi ta photo, je la mettrais sur le forum.
Hors ligne
Oui mais je ne doute pas que c'est l'imagination qu'il me manque, ou que je cherche les tissus fin, je voudrais me faire une nappe, un pantalon, du coup la largeur ça aide.
Par contre pour la laine filé main ça doit être bien c'est sur, nettement moins long à enfiler aussi.
Pas de soucis non plus pour les photos, tu n'as que l'embarras du choix
Hors ligne
@Skimo, il est super mimi ce métier à tisser de table... C'est clair qu'on a envie d'en adopter comme ça tout de suite......
@ Fanou, merci pour tes explications et ton retour d'expérience dessus, ça va me servir pour mon choix définitif parce que j'hésite entre le 60 et le 80.... Sinon, si tu veux m'envoyer la photo, je peux moi aussi le mettre sur le forum. Plus on est, plus on rit....
@Natty et Sandrine, je ne comprends pas encore très bien le language du tissage, alors quant vous parlez de cardes, pouvez-vous me dire quel interrêt ils ont? Et quel est l'interrêt d'en avoir le plus possible?
Hors ligne
Hors ligne
Plus tu as de cadres, plus tu augmente la définition possible d'un motif. Mais d'un autre côté, beaucoup de cadres c'est plus difficile à gérer. L'enfilage dans les lisses est plus délicat sur un 8 cadres que sur un 4 (à mon avis), parce qu'il y a plus de profondeur, et en plus tu as beaucoup plus de risques de te tromper. Mais on peut très bien n'utiliser que 2 ou 4 cadres sur un métier qui en a 8.
Hors ligne
Ha, ok, merci de m'avoir éclairée. Je pense plus que pour débuter et connaître le fonctionnement du tissage, je prendrai un métier de table basique. Peut-être qu'après je ne pourrais résister à l'envie d'acheter un métier avec des cardes.....
Hors ligne
Pour la différence de largeur, j'ai opté pour un 80 car, je peux faire plus de choses. Dessus tu peux tisser du 60 alors que l'inverse n'est pas valable.
Après, ça dépend de toi. Moi, je veux faire plutôt des vêtements et je suis rondelette alors, le 60 ça n'allait pas pour moi. Je pense que, quitte à acheter, il vaut mieux prendre le plus large.
C'est dommage que tu ne puisses pas passer, tu serais venue l'essayer.
Hors ligne
Merci pour vos propositions.
Pour l'instant, je suis en panne de biais pour finir le montage, je devrais en recevoir en fin de semaine prochaine. Dès que j'ai fini, je vous montre.
Hors ligne
Je ne te le fait pas dire Midian, c'est une super idée... et d'ailleurs, aujourd'hui, j'ai eu le malheur de jeter un oeil sur leboncoin....
Qu'est ce que vous dites de celui-là?? http://www.leboncoin.fr/ameublement/203 … tm?ca=17_s
Pas mal, hein?? Et en plus le monsieur le donne!! Alors, si ça intéresse quelqu'un... Et il y en a plein d'autres...
Alors, un post dédié au métier à adopter, c'est une bonne idée ou pas?
Hors ligne
Il a l'air chouette, mais euh ... c'est un peu plus encombrant que un harp ça
Hors ligne
C'est pour ça que je le propose, pour que quelqu'un d'autre que moi l'adopte...
Hors ligne
Perso, si je me laissais tenter, ce serait par un Structo, c'est petit et peu encombrant .... chez moi j'ai quasi plus de place
Hors ligne
Je n'avais pas vu cette discussion...
Boz a écrit:
J'ai même appris récemment que sur un "6 cadres" on pouvait tisser trois fois la largeur !
Oui, c'est exact. Avec 6 cadres, on peut faire 3 "couches" mais uniquement de toile !
Théoriquement, on peut faire encore plus : 4 épaisseurs de toile avec 8 cadres... etc...
Théoriquement. Car il ne faut pas oublier que les 3 épaisseurs sont superposées, qu'en fait, il y a 3 chaînes ensemble, ce qui fait que la densité des fils est triple. Il y aura 3 fils per dent de peigne, ce qui peut poser des problèmes.
Chaque couche aura un compte en chaîne (nb de fils/cm) correct, mais on risque d'avoir des problèmes pour former la foule, au niveau des lisses et du peigne si les fils sont trop serrés...
A essayer... à échantillonner !
Hors ligne
ça me fait penser que mon histoire de tube, ça vas coincer au niveau du nombre de fil par dents
Hors ligne
Bonjour marina33
J’ai acheté un Harp 60 cm chez Sandrine (alysse-création). Je ne regrette pas, bien au contraire
Une étole est très vite sortie du métier, tisser avec un célibataire filé au rouet. Un regal !
Je trouve génial de pouvoir l’emmener dans mes déplacements. Il sait ce faire petit, c’est un plus pour le ranger.
Ce n’est pas la même chose qu’avec un modèle de métier à cadre, mais il y a pas mal de possibilité de créations.
Hors ligne
Merci Sérénité, parce que je commençais à douter que je faisais le bon choix... Cadres, pas cadres.... Le casse-tête
En fait, j'hésite entre le 60 et le 80 , en même temps, vu la différence de prix, je risques de prendre le plus grand, comme ça, je serais moi bloquée sur la largeur des créations.... Qu'est ce que vous en pensez?
Hors ligne
Moi mon 60cm me suffit, je n’ai pas trop de place.
Mais si il ni a pas une grande différence de poids, qui peut le plus peut le moins
Et puis pourquoi pas un harp pour commencer puis plus tard un métier à cadre hi hi hi.
Je ne crois pas que tu regretteras, j’ai les deux (cadres et envergeure). Et je me l’aime mon harp !
Fanou, je veux bien voir la photo de ta tunique je t’envoie un message.
Hors ligne
Incroyable, ce forum,
On s'absente juste un peu, voire un jour, pas plus et hop, on se retrouve avec une avalanche de réponse.
Folle de tissage, je suis admirative des possibilités d'un métier à 2 cadres ; cela ressemble à de la magie. Il suffit de prendre des fils de grosseur différente, ou de faire plusieurs passages de duites à la suite... bref, il y a plein de possibilité. Et sur mon métier 4 cadres ou sur le 8, je m'amuse à faire des tissage avec 2 cadres (pas trop souvent quand même, il ne faut pas exagérer. Mon jouet favori, c'est le 16 cadres ).
Je ne suis pas fan de ce genre de métier à cause du peigne qui contraint considérablement le nombre de fils au cm et donc qui contraint le projet, le type de fil...
Je présente souvent le nombre de cadres comme des notes de musique : 2 cadres : 2 notes. Avec 2 notes, on peut faire de belles musiques selon qu'on les met en ronde, blanche, noire ou croche, et selon l'ordre et la répétition des notes...
Mais avec 4 cadres, c'est comme si on avait 14 notes... (cadre 1 seul, cadre 2 seul... puis 12 ensemble puis 13, puis, 123...) et puisqu'on peut aussi les répéter, les faire durer... on a forcément une autre musique beaucoup plus variée et riche...
Voilà, le tissage est d'une richesse incroyable, et je n'aurais jamais assez de temps pour faire toutes ces expériences
Pour conclure, je trouve dommage de faire du tissage sur ce genre de métier 2 cadres car on arrive trop vite à ses limites et ... hop, on est frustrée. C'est pas la peine, non ?!
Boz, oui, avec un 4 cadres on peut faire deux tissus qui se superposent puis on peut les dérouler ensuite pour faire une seule largeur. La difficulté vient des lisières, et de l'ordre des passage des duites... Un peu prise de tête mais possible.
Par contre, avec 8 cadres, on peut faire 4 tissus, en toile bien sûr, mais ils resteront les uns sur les autres... Impossible de les faire se déplier ensuite.
Sans doute qu'avec 6 cadres, on peut faire un tissu qui se déroulera de manière à tripler la largeur initiale... Ainsi donc, avec 60 cm, on pourrait, au maximum faire un tissu de 180 cm (d'où l'on retire l'embuvage, bien sûr...) Mais c'est sacrément sportif... Je n'ai pas tenté le 6 cadres, seulement le 4. Et ça marche !!!
Pour moi, l'intérêt de faire deux tissus avec un 4 cadres ou plus, c'est de pouvoir faire du tri de fils
Hors ligne
Marina, comme je te le disais, si tu le peux, mieux vaut prendre le plus large. Le mien est monté sur pied et, une fois plié, il prend très peu de place.
Ensuite, tu peux l'accessoiriser avec des pick-up stick, un 2ème peigne, en plus des 3 sortes de peignes différents qui vont dessus, délimitant la grosseur du fils. Avec cela, tu as grandement de quoi faire.
Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.
Moi, je suis ravie de cet achat et franchement, je ne regrette rien.
Dernièrement, j'ai trouvé un métier à cadres pliant, pas trop grand et presque donné. Pour l'instant, il n'est pas encore installé car je n'ai pas la place.
Je pense que le harp est un bon départ et, au vue de ses possibilités et de sa facilité d'utilisation, je n'aurais pas acheté autre chose si je n'avais pas eu une super occasion. Par contre, il faut que j'attende que la pièce supplémentaire de la maison soit fonctionnelle pour pouvoir utiliser le métier à cadres
Hors ligne
Oui, Betty, on peut faire 3 largeurs qui donneront un seul morceau 3 fois plus large. Avec 4, je ne sais pas, mais puisque tu dis qu'on ne peut pas, tu as sans doute raison.
Plus haut, Sandrine disait que c'était plus difficile de faire le rentrage avec beaucoup de cadres. C'est vrai, mais ça se surmonte !
Personnellement, je définis des groupes d'une dizaine de fils (selon le bref). Avant de commencer à rentrer ces 10/12 fils, je sélectionne les lisses qui serviront. Attention plus soutenue quelques minutes ! Je les écarte des autres en réserve. A la fin du rentrage de ces lisses, ça doit tomber pile avec les prévisions.
Et c'est facile de vérifier avant de nouer ces fils et de passer au groupe suivant...
Hors ligne
Je fais tout comme Paul, et en plus, pour diminuer les risques d'erreur, je prépare le petit groupe de lisses, prêtes à être enfilées, par groupe visible sur l'enfilage.
Par exemple, si je fais un enfilage 1-2-1-2-1-2, puis 3-4-5-6-7-8,
Je place dans un premier temps mes 6 lisses des cadres 1 et 2, dans l'ordre,
- j'enfile, puis je fais un noeud,
- et ensuite, je prépare mes 6 autres lisses dans l'ordre, je les enfile et je fais un noeud. C'est ainsi très visible et 2, 4, 8 ou 16 cadres... C'est pas beaucoup plus difficile.
Pour aider, mais je l'ai pas encore fait, je voulais peindre mes baguettes de cadres de couleur différente selon qu'elles étaient paire ou impaire... Ô temps, suspens ton vol...
Hors ligne
En regardant un peu sur youtube, j'ai trouvé cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=algO1dMX … d&hd=1
Le gar va super vite, non? Et en plus en musique
Hors ligne
C' est qu' il a une navette volante, Marina, mais vraiment à cette vitesse, c' est plus du tissage, c' est du sport.
Hors ligne
Non il n'a pas de navette volante, on voit bien qu'il la lance à la main sans lâcher le battant, mais il n'a qu'un cadre qu'il lève et baisse qu'une partie de la chaîne et il n'y pas besoin de pédaler, il monte et descend avec les deux pieds en même temps, ça lui laisse du temps pour lancer la navette.
Hors ligne