Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Et voici les photos du rouet :
Tout d'abord une comparaison avec le toika
La vue de l'axe de la roue à l'arrière avec la petite goupille, il n'y en a qu'une, l'autre est cassée
L'endroit où la pédale est attachée à la tige sui entraine la roue est en métal
L'épinglier vu de dessus :
Il n'y a des crochets que d'un seule côté, les autres ont disparu, il n'y a plus que les trous
Le support de l'épinglier, première pièce à réparer, je ne sais pas trop comment
Et pour finir une vue d'ensemble
Il est magnifique!
En fait, c'est un rouet suédois, pas finlandais... un petit nettoyage s'impose.
Pour les supports en cuir, tu peux essayer de découper une vieille ceinture, moi j'ai carrément acheter des bouts de cuir épais sur ebay et une pince spéciale (elle est pas top remarque... mais je pouvais pas savoir avant d'essayer).
Pour l'arrière tu as juste besoin d'une fine lanière de cuir et d'une petite cheville en bois pour la maintenir en place.
Comme sur cette photo :
Merci du tuyau, je vais me tenter çà. J'ai des bouts de cuir que j'avais eus en commandant gratuitement des échantillons de cuir à des marchands de canapés. La plupart proposent gratuitement d'envoyer un certain nombre (c'est pas bien hein ). Au début je pensais m'en servir en couture pour des attaches de sacs par exemple, mais je crois qu'ils vont se retrouver dans les rouets !
Le plus difficile sera d'enlever les vieux morceaux, ils sont collés vernis, vraiment bien accrochés.
Comment vois tu si c'est un rouet suedois ou finlandais ? A ton avis de quand date t-il ?
Je sais que c'est un rouet suédois parce que c'est en suède qu'on en retrouve le plus, Renée me l'a confirmée, ils se retrouvent plus autour de la région de Gothenburg.
deuxième moitié du XIX siècle?
il est Magnifique!
Oh oui il fait envie
Beau sauvetage
Il est superbe, la roue mmm... qu'elle beauté!
Sandrine Tricofolk a écrit:
Oh oui il fait envie
Tu m'étonne! j'aurai aimé remettre au propre un rouet tel que celui là j'imagine mème les couleurs que je lui aurai donné
bel acquisition Loutre bon courage pour la rénovation
Dernière modification par kty chien (21-05-2011 15:28:43)
J'avoue que j'aurais du mal à le voir d'une autre couleur...
T'as raison, sa couleur lui va très bien
Je n'envisage pas de le refaire à neuf, je veux le laisser dans son jus d'époque. Je vais juste bien le nettoyer, réparer les éclats de bois, refaire les pièces en cuir, dérouiller ce qui doit l'être .... Bref un peu de travail tout de même. Mais je tiens à lui laisser sa patine. Il est bien flashy tout de même, je pense qu'il a été repeint au cours de sa vie. Heureusement j'aime le bleu, sinon j'étais mal !
Il est tout beau ce rouet, et une fois sa petite toilette terminée il sera superbe !!!
Skimo a écrit:
J'avoue que j'aurais du mal à le voir d'une autre couleur...
Trouve moi le mème et tu verra quelle couleurs je lui donnerai...
Noir ?
Avec une touche de violet ???
Whoah ça c'est le grand luxe !! Noir et or, magnifique !
Oui vraiment magnifique, vous trouvez où ce genre de rouet, je rêve d'en avoir un de ce genre, si quelqu'un en a un à vendre je suis amateur!
Mis a part celui de Loutre, les seuls que j'ai vu a vendre etaient en suede...
bon y a pas faut qu'on organise un voyage groupir en suéde ...parce que moi aussi je les adore ces rouets ...en plus ils sont enfin à ma taille .
oui ça c'est une bonne idée, d'ailleurs ça se fait, les tricoteuses suisses-allemandes y sont allées il y a quelques années et organiser un voyage n'est pas si compliqué, le tout c'est de trouver une période qui convienne à toutes les personnes intéressées!